Aller au contenu

Le débat philosophique


srt

Messages recommandés

Qui le pratique et surtout comment?

J'aurai des ce1-ce2.

J'ai trouvé cela dans ma nouvelle classe mais je ne sais pas d'où s'est tiré...Cela dit-il quelque chose à quelqu'un? (probablement niveau ce2)

post-20538-1248848660_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • goyavana

    7

  • srt

    5

  • Marevann

    5

  • carocoline

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Salut, alors moi j'ai connu le débat philo durant mon stage de PE1, il était patiqué par une EMF et un conseiller péda.

Je l'ai revu en APP quand j'étais en PE2, et j'ai donc décidé de le mettre en place durant mon stage filé (en CP/CE1) et en SG1 en CE2/CM1.

J'ai d'ailleurs fait mon écrit lprofessionnel dessus et je dois avouer que ça a plutôt bien marché :wub:

Donc si ça peut servir à quelqu'un, je peux vous l'envoyer, je l'ai converti en pdf en enlevant mon nom et les noms des écoles donc il n'y a pas de soucis, je peux faire suivre!!!

Je peut aussi essayer de le mettre en ligne, mais ça sera en plusieurs parties car c'est lourd!

Allez j'essaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, le lien vers les Philo-fables propose un livre à 69 euros :blink::blink: Est-ce bien ça?

(j'édite: je l'ai trouvé en poche à 7euros: est-ce bien le même?

En pratique, comment faites-vous?

J'ai déjà amené mes élèves à réfléchir sur certaines questions (par exemple en ce1 dans Kolos et les 4 voleurs, le géant meurt en poursuivant les voleurs: que pensez-vous de la mort du géant? ) mais je n'ai pas vraiment l'impression que cela soit vraiment un "débat philo"...

Merci gihem pour le lien (que je remets pour ne pas le perdre de vue! :wink: )

http://stepfan.free.fr/dos/philo.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, comment faites-vous?

Ma façon de faire est dans les docs que j'ai déposé plus haut.

En gros: une phrase rituel d'entrée dans le débat, une question philo( c'est à dire qui n'attend pas une réponse unique, ni une réponse oui/non, sans justification), un porteur du baton de parole et un chrono pour moi!

Pour plus de détails, je te laisse lire mes docs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise celui à 7€!!!!! je n'ai pas vérifié le lien, je vais aller voir cela m'intrigue...

Et aussi les goûters philo

Comment procèdes-tu?

Tu lis une fable?ou bien eux? et après?

Le débat philo me tente depuis un moment mais j'ai du mal à voir concrètement comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, soit je pars des faits de la vie de la classe, soit d'une lecture.

Je lis donc un texte et je laisse les élèves s'exprimer, en respectant la prise de parole (bâton de parole comme au conseil), ensuite on fait un dessin et on écrit une phrase dessous expliquant ce que l'on a compris et retenu. Chaque feuille est mise dans un cahier du philosophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...