Aller au contenu

Projet Kamishibaï en CM1- Cycle 3


NOUNOU2006

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je suis T1 cette année avec 1/2 CM1 et 1/4 CM1, et j'avais envie de me lancer dans un projet d'écriture sous la forme du Kamishibaï (j'attends d'ailleurs la prime d'installation des T1 pour faire l'acquisition de ce petit théatre japonais ;) ).

Je pensais leur présenter différentes contes via le kamishibaï (histoires du monde) et leur demander d'écrire eux-même une histoire et de l'illustrer (dessins traditionnels ou sur ordi, rédaction des pages d'écritures sous Word...), puis de s'entraîner à le mettre en voix, et enfin le présenter au reste de l'école et aux parents.

J'avais bien envie aussi de mettre en rapport ce projet avec le projet de Clément Aplati. Et de ce fait, l'histoire à écrire serait celle de Clément qui raconterait son voyage dans le monde (idéalement dans les 5 continents), qui présenterait un peu les us et coutume des pays qu'il a visité.

Qu'en pensez-vous ?

Et est-ce que qqu'un a déjà mené un projet similaire avec le kamishibaï ? et qui pourrait me donner des conseils ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    8

  • NOUNOU2006

    7

  • nathoune54

    4

  • ptitedirlette

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour, je ne suis que T2, je n'ai jamais mené ce projet mais je me lance cette année.

Ca sera mon projet de deuxième période: "transposer le petit chaperon rouge en spectacle d'ombres"

toutes mes collègues m'ont dit qu'en T2 je risque fort d'être inspecté à cette période, alors je compte bien m'investir au maximum dans ce projet! Je n'ai rien de concret encore à mettre en ligne mais l'idée germe dans ma tête.

J'ai laissé un témoignage sur le forum "projet: théatre d'ombres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP

personne pour me faire part de son expérience en kamishibaï ???????????

Mais si!

Après mon stage T1 de janvier pendant lequel une IMF nous avait parlé d'un projet Kamishibai, je me suis lancée avec ma classe de CE1-CE2-CM1-CM2.

J'ai acheté le cadre et une histoire que j'ai lue en lecture offerte, et comme nous faisions en histoire les grandes découvertes, notre thème pour cette période a été l'exploration.

Ensemble, on a découvert les caractéristiques d'un récit , puis d'un récit d'aventures, puis on a écrit notre propre histoire. Je dois dire que cela a été l'une de mes expériences préférées de l'année. Une fois que les grandes lignes ont été décidées (par vote), on a réparti chaque partie du texte en groupes et le texte a été écrit, corrigé, tapé et les illustrations ont été faites. Tout a été fait par les élèves selon leurs capacités (les CE1 ont fait des super fonds en peinture en utilisant différentes techniques, des CM2 doués en dessin ont pu faire des illustrations dignes d'albums...).

On est une petite école, alors, on l'a présenté seulement à la classe de maternelle-CP, mais la conseillère pédagogique l'a emprunté pour un stage T2.

Les enfants ont adoré, moi aussi, et ils aimeraient en refaire un l'année prochaine! On verra car moi aussi je me lance dans Clément aplati cette année. :D

Odile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super DrBoo est-ce que tu pourrais me décrire plus précisément comment tu as abordé la question ? Lecture offerte ok, mais après ? Aurais-tu une trame de la manière dont tu as travaillé avec tes élèves ? Un groupe écriture, un groupe illustration ? Un groupe mise en voix ? Ou est-ce que chaque groupe avait un chapitre (une page en gros à mener de A à Z avec saisie du texte sur ordi par ex) ? Car c'est comme ça que je compte m'y prendre...

Et des questions pratiques ?

- combien de pages pour l'histoire que vous avez écrite ?

- combien de séances y as-tu consacré ?

- combien d'élèves l'ont lue à l'oral ?

- penses-tu que ce projet puisse être compatible avec Clément aplati ?

- éventuellement aurais-tu des traces visuelles à me montrer ? en MP ?

Merci à toi pour ton témoignage, je suis hyper motivée pour ce projet, mais débutante, alors je me pose beaucoup de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...