Aller au contenu

Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes


Messages recommandés

Je viens d'acquérir le livre Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes chez Retz, suite à la lecture d'un sujet du forum. Je n'ai pas encore pratiqué, donc pour l'instant dur de se faire un avis.

Par contre, deux remarques :

- le temps passé au coloriage, à la plastification et au découpage est considérable :wacko:

- je suis très surprise par l'utilisation de l'adjectif "brun(e)" pour se référer à des coloris d'habits ou autres. Je trouve cet adjectif très peu usuel et carrément artificiel. Je ne vois pas du tout parler de la robe d'une petite fille comme étant "brune" (et non marron), juste pour utiliser l'accord de l'adjectif au féminin :wacko: Quelle situation artificielle :wacko:

Sinon, une question : celles et ceux qui utilisent les jeux, à quelle fréquence les présentez-vous? régulièrement ou pas? les enfants ne se lassent pas de ce genre de jeux?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ces cartes en décloisonnement MS/GS, avec d'autres jeux.

Les jeux qui ne me paraissaient pas pertinents, je ne les ai pas proposés aux enfants.

Moins de jeux = moins de préparation.

Tu ne devrais préparer que 2 ou 3 jeux, les essayer avec tes élèves, puis aller plus loin si cela convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr :)

A quelle fréquence tes élèves y jouent-ils? :)

Moi aussi cet adjectif brun m'a gêné. J'ai profité d'une stagiaire motivée pour réaliser les cartes. Je m'en suis encore assez peu servi mais certains jeux semblent bien sympa pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi cet adjectif brun m'a gêné.

Associé à petit ours... "brun" devrait passer sans trop de problèmes...

Et "brune" par opposition à "blonde"*, ça devrait le faire aussi...

* à consommer avec modération.**

** je parle bien sur de la bière ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas utilisé tous les jeux.

Pour l'accord de l'adjectif, je n'ai aps fait utiliser aux enfants l'adjectif "brun", on s'est contenté de vert/verte et violet/violette.

Je les ai utilisé en soutien langage pendant une période (1 fois/semaine).

J'ai essayé de les utiliser aussi au moins toutes les 2 semaines dans la classe, soit en demie-classe en modifiant les règles, soit en petits groupes (le groupe le plus en difficulté avec moi, un groupe en autonomie sur un jeu de cartes déjà connu, la demie-classe restante avec l'ATSEM).

Les enfants aiment beaucoup ces jeux, ils les réclamaient souvent dans ma classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tongue:

Moustache, d'accord pour l'utilisation de "brun/e" pour la couleur de la robe d'un ours, pour la couleur d'une chevelure, mais bien moins d'accord pour son utilisation dans le cadre de la description de la robe d'une fillette, par exemple. Tu te vois dire "la petite fille avec la robe brune"? :wacko: ou reprendre les gamins qui vont naturellement dire "marron"? :wacko: Bref, c'est qu'un détail dans un livre complet de cartes et de jeux, mais quand même...

:)

Bon alors, cette fréquence? :tongue: Un atelier par semaine, c'est beaucoup/lassant, vous pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, merci Calia pour ta réponse, que je n'avais pas vue :) Tu as utilisé ces jeux en PS, ou c'est ta nouvelle classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, merci Calia pour ta réponse, que je n'avais pas vue :) Tu as utilisé ces jeux en PS, ou c'est ta nouvelle classe?

En soutien avec des MS-GS, en classe avec des MS surtout et parfois avec les PS (classe de PS-MS, avec des PS ayant un très très bon niveau en langage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je suis très surprise par l'utilisation de l'adjectif "brun(e)" pour se référer à des coloris d'habits ou autres. Je trouve cet adjectif très peu usuel et carrément artificiel. Je ne vois pas du tout parler de la robe d'une petite fille comme étant "brune" (et non marron), juste pour utiliser l'accord de l'adjectif au féminin :wacko: Quelle situation artificielle :wacko:

C'est bizarre parce que j'utilise d'avantage, et les enfants aussi, l'adjectif "brun" que "marron".

Une spécificité alsacienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre parce que j'utilise d'avantage, et les enfants aussi, l'adjectif "brun" que "marron".

Une spécificité alsacienne ?

Je me suis laissé dire que dans le nord on utilisait aussi beaucoup ce mot, faudrait que je demande à l'ami Markus qui visiblement le maîtrise assez bien comment il l'écrit :D (no comment)

- je suis très surprise par l'utilisation de (couic) :wacko: Quelle situation artificielle :wacko:

Que ce soit dans les bouquins, sur le net ou ailleurs, le document (ou la méthode) idéal n'existe pas. Et c'est heureux, il faudra toujours l'intervention de l'enseignant pour adapter ce qu'on lui propose, ou impose dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie a utilisé ce livre (qu'elle m'a d'ailleurs conseillé par la suite) avec ses PS et ca se passait super bien! Evidemment, tu ne le testes pas en début d'année parce que, pas vraiment sure que cela ait l'effet escompté!

+ 1 Moustache! Heureusement que l'on a encore besoin de nous, sinon, les parents iraient en grande surface et achèteraient : la maternelle Tout le programme ou La PS Tout le programme etc....

Inutile de vous dire mon étonnement voyant le rayon presque vide!! Grrrrrr!! Ca me fait dresser le poil, si bien que je ne manque pas de dire haut & fort quand je vois quelqu'un s'approcher un peu trop près, qu'il faut leur laisser le temps de grandir et surtout : ce sont les VACANCES!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...