Aller au contenu

rentrée sur l'île vanille, la plage le soleil les vahinés


Roserouge100

Messages recommandés

!

Ma contribution ici bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    13

  • here0000

    4

  • Titi77

    3

  • clochette27

    3

Voilà la première partie du projet concernant le langage :-)

Si vous avez des suggestions ou trouvez des anomalies, merci de bien vouloir le signaler :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela très bien, ça me donne envie d'acheter cet album...c'est quel éditeur???je trouve plusieurs référence....

J'aurai des moyens grands, alors peut être je vais me lancer dans le projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela très bien, ça me donne envie d'acheter cet album...c'est quel éditeur???je trouve plusieurs référence....

J'aurai des moyens grands, alors peut être je vais me lancer dans le projet...

Je l'ai pris sur a**mazon :

rentrée sur l'île vanille

de Agnès Martin et Sophie Mondésir

Les petits albums du Père Castor.

Flammarion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des compétences et activités à travailler dans un autre domaine :

Découvrir le vivant

Connaître des manifestations de la vie animale et végétale les relier à de grandes fonctions (croissance, nutrition, locomotion, reproduction)

 Observer le réel en situation : le vivant (forme, couleur, odeur, transformation, mode de déplacement, besoin en air, eau, lumière, alimentation…

 Manipuler (planter, apporter des soins à une plante, cueillir)

Respecter la vie animale et végétale.

Activités en classe : Observer la croissance d’un plan de vanille.

S’informer se documenter sur la croissance d’une tortue.

Découvrir les objets, la matière

Acquérir un vocabulaire spécifique aux ustensiles de cuisine et aux verbes d’action associés. Activités en classe : Réaliser une salade de fruits élargir les domaines de la recherche sur les instruments permettant de couper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi

quel super travil sur cet album que je ne connais pas , mais j'ai très envie de ma l'acheter pour découvrir.

concernant ta lantation de vanille cela me paraît très difficile a mettre en place car ayant passe quelques jours à Tahaa et visiter de vanilleraies cette plante est extremement difficile à faire grandir et la vanille et le fruit d'une longue fécondation artificielle de la main humaine tout comme les perles de culture de polynésie.

je sais qu'il existe des sites sur la polynésie qui pourr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé erreur de clavier

je disais donc il existe des sites sur la polynésie qui te fourniront les renseignements nécessaires

et pour la cuisine je vais fouiller mes archives de voyage pour retrouver quelques recettes que j'avais rapporte

courage

et merci pour ton travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de teminer un jeu mathématique avec des variantes que l'on peut faire à l'infini (presque :whistling: ) mais, ça fait 15 méga octets et 5 et quelques sous winrar, donc, je ne peux pas mettre ici :bye2: Moustache ou la fille de materalbum ou celle de maternellecolor si vous passez par là, je peux vous expédier le jeu pour que vous le mettiez sur votre site :-)

Houlà... 15,5 Mo c'est beaucoup, j'imagine que c'est du aux images utilisées...

Pour en faire profiter tout le monde, tu peux le mettre en "libre service" ici par exemple : http://www.sendbox.fr/

tu indiques ton adresse comme destinataire, et ensuite tu diffuses le lien que tu auras reçu.

Pour info, la fille de materalbum s'appelle Sylvaine, et celle de Maternellecolor, c'est Véro :wink:

Je leur fais un gros bisou au passage... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Moustache ! Merci beaucoup !

Clochette, merci, enfin je peux parler avec quelqu'un qui a visité l'île pour de vrai ! J'ai déjà posé la question à plusieurs blogueurs, mais, je la pose encore à toi si ça ne te dérange pas : quels sont les principaux fruits exotiques et fleurs que l'on trouve à Tahaa s'il te plaît ? Merci

Sinon, la vanille bourbon ma mère en a déjà planté et elle pourra me dire comment faire, autrement, on peut faire pousser d'autres choses.

L'idée de ce projet me vient de la classe de steph (site en ligne) qui a elle des élèves de petite section. Me confirmes-tu qu'il y a des oeillets d'inde à Tahaa ? Mais, ça m'étonnerait que ce soit une espèce endémique de l'île. Les oeillets d'inde c'est ce que Steph avait fait pousser, et ça pousse certainement plus vite que la vanille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder ton jeu, c'est fabuleux ce que vous arrivez à faire sur ce forum, je suis épatée, moi je suis loin loin derrière.... :sleep:

J'avais envie de partir sur les paysages, l'île...le reproduire...en arts...je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est trop marrant, je connais bien tahaa (mon mari est de là bas!)... est c'est une île très sauvage, en principe très méconnue (par rapport à tahiti, bora bora!)... ca me fait donc drôle que certaines personnes en parle ici et en font d'ailleurs un projet dessus.. :lol:

Pour répondre à tes questions :

- fruits / légumes exotiques : le uru (c'est un genre de gros pomelo lol et ça ressemble un peu à la purée quand on le fait chauffer. très bon) ; les petites bananes ; la vanille (bien sur, puisque tahaa est surnomée l'ile vanille) ; l'ananas ; les noix de coco (passage obligé : il y'a un livre intitulé "la tete à coco"... super pour travailler les expressions du visage et les sentiments)

- fleurs : pareil que sur les autres îles, la tiare (emblème) ; les hibiscus ; il y'a une fleur aussi en forme de main, il faut que je retrouve le nom (emblème de la l'île de Raiatea, soeur jumelle de tahaa) ;...... je n'ai jamais vu d'oeillets d'inde à tahaa (qui poussent je veux dire naturellement!).

J'avais fait un projet quand j'étais PE2 avec des CP sur tahiti : correspondance avec une classe de maternelle (GS) de tahaa, lecture d'albums de la bas, écoute de contes traditionnels et reécriture (CD : cantin le voyageur sur tahiti!!! super!!! y'a des chansons, des comptines, ils parlent des instruments de musiques, de mots tahitiens, des contes,...), chansons typiques, danse traditionnelle, observation de coquillages de la bas, de perles, de nacres, de colliers typiques,.......

Bref beaucoup de choses à faire...

Si tu veux d'autres infos!!!

PS : pour info LOL, mon mari passe à la télé ce vendredi soir 20H40, sur M6!! gamelles en perspective LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour ce qui est de oeillets je pense effectivement en avoir vu mais je pense qu'effectivement ce n'est pas une variété endémique. tu trouveras biensûr des orchidée mais aussi des Bougainvillliers magnifiques et des hibiscus, cocotier,frangipanier arbre à pain(qui donne un gros fruit qui se consomme un peu cmmme des patates),

pour les fruits à tahaa comme à tahiti on trouve : mangue,ananas,corosol, papaye, petite banane(délicieuse) , fruit de la passion, noix de coco qui sert pour manger mais aussi la carapace ou coprah qui sert dans les cosmétiques et qui est pour la polynésie une ressource importante surtout dans les petites îles.

enfin le nono espèce de fruit qui est connu mondialement pour ses soit disant vertues "anti-viellissement".

si tu veux faire des plantations pourquoi pas essaye de dénicher un plant de fleur de Tiaré (gardenia tahitensis) et oui le fameux Monoï c'est lui!!!

et aussi la fleur dans les cheveux des tahitiennes!

peut être pourras tu trouver un plant dans une jardinerie ou bien demander des renseignements.

enfin j'en reviens à la vanille attention à tahaa pas de vanille bourbon mais une espèce particulière (vanilla tahitensis) beaucoup plus parfumée que la classique bourbon(mais là je chipote)

pour la cuisine sur Marmiton ls ont la recette du pain de coco petit déjeuner traditionnel en polynésie .

voila si tu as d'autres questions j'essaierai de te répondre au mieux

enfin je vais chercher j'avais l'adresse d'un producteur de vanille sur l'île qui faisais des expéditions en métropole peut être pourras tu le contacter dès que je trouve je te le dis.

j'ai également en stock rectte de poisson cru et de sauce à la vanille pour accompagné poisson et volaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...