• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
kokoala

T1 en Centre d'éducation motrice

Messages recommandés

kokoala

Bonjour,

à la rentrée je serais affectée en centre d'éducation motrice avec des élèves handicapés moteurs allant de 6 à 18 ans. Pour l'instant je ne sais pas quelles classes (apparemment 2 groupes différents) je vais avoir ni le niveau, ni le type de handicap des élèves :idontno:. Du coup, je suis un peu perdue sur quoi faire les 1ers temps : pourront-ils écrire, sinon comment m'y prendre avec eux...?

Voilà, juste un petit message pour collecter des expériences qui pourraient me servir...

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
novayla

Je suis à la rentrée en Section d'éducation motrice donc si tu as besoin d'aide, tu peux m'envoyer un MP sans problème, car en plus je passe le CAPA-SH option C ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cécile Louvic

kokoala,

effectivement la plupart de tes élèves ne sera certainement pas capable d'écrire... Quel que soit leur niveau.

Suivant la classe et les enfants, tu peux aussi t'attendre à ce que certains ne parlent pas ou très mal.

Le 1er jour, après des présentations, tu peux prévoir des arts plastiques très simples de type collage.

Mais essaie de trouver des infos sur le niveau des enfants avant la rentrée pour prévoir des albums ou des chants adaptés.

Ne stresse pas si tu n'es pas rapidement efficace avec eux :ça prend parfois beaucoup de temps de comprendre leur fonctionnement et leurs capacités physiques avant même d'envisager un "niveau" scolaire.

Tu peux aussi préparer des évaluations très générales.

Bon courage!

Novayla,

je vois que tu prépares le capa-sh option C. Le prépares-tu avec l'aide d'un centre de formation ou en candidat libre? Pour ma part, je vais le passer en candidat libre et je commence à réfléchir à mon sujet de mémoire. Pour le moment, je pense réfléchir sur l'utilisation et la place du corps dans les apprentissages.

Et toi, as-tu déjà une idée?

On peut peut-être échanger à ce sujet?

Merci d'avance,

Cécile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurorenono

Je suis en centre de rééducation fonctionnelle (c'est comme un IEM, en gros) depuis 1 an, et je veux bien t'aider. J'ai deux groupes: un groupe cycle 3 et un groupe "SEGPA" (mais avec de gros gros guillements, hein :wink: ). Je veux t'aider si je le peux, en particulier pour les logiciels à utiliser pour les élèves qui ne peuvent pas écrire à la main et font tout sur ordi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
v11

Bonjour,

je vois que tu as de l'expérience avec des élèves de "niveau segpa", avec insitance sur les guillemets. A la rentrée, j'aurai aussi une classe de "segpa" ayant un niveau cycle 2, en institut d'education Motrice. Il y aura 10 élèves. Je serai interessée d'échanger avec toi sur les pratiques de classe, d'autant plus que je prépare mon capa sh cette année aussi.

Mes questions résident davantage dans comment démarrer la classe et comment évaluer leur niveau. Si tu as des conseils, je suis preneuse!!

De plus, je cherche à faire une correspondance scolaire, donc si tu es intéressée... :D

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurorenono
Bonjour,

je vois que tu as de l'expérience avec des élèves de "niveau segpa", avec insitance sur les guillemets. A la rentrée, j'aurai aussi une classe de "segpa" ayant un niveau cycle 2, en institut d'education Motrice. Il y aura 10 élèves. Je serai interessée d'échanger avec toi sur les pratiques de classe, d'autant plus que je prépare mon capa sh cette année aussi.

Mes questions résident davantage dans comment démarrer la classe et comment évaluer leur niveau. Si tu as des conseils, je suis preneuse!!

De plus, je cherche à faire une correspondance scolaire, donc si tu es intéressée... :D

Merci!!

Dans mon groupe "SEGPA", il y aura normalement 5 élèves, de niveaux très disparates (1 qui va passer le CFG à la fin de l'année, 2 qui ont un niveau CE1/CE2, 1 qui a un niveau CP/CE1 et 1 que l'on n'a pas réussi à évaluer l'an dernier, qui était en 4ème générale et a eu un traumastisme crânien très grave, qui lui a enlevé l'usage de la parole, l'a privé de l'usage de ses jambes et qui lui a donné de gros troubles du comportement. On ne sait même pas s'il sait lire ou non, vu qu"il refuse tout en bloc.

Si tu veux correspondre, pas de problème, mais plutôt par mails collectifs qu'individuellement (ou par l'intermédiaire du blog). Dis moi si tu es intéressée.

Pour évaluer leur niveau, j'utilise un test qu'une psy scolaire m'a donné: BATELEM-R. Il permet de situer précisément le niveau de l'élève dans plusieurs domaines de début GS jusqu'à fin CE2. Il est vraiment très très bien. Par contre, la majeure partie est à faire passer individuellement(enfin on fait comme on veut, on peut tout faire passer en collectif, mais je trouve difficile de leur faire passer en collectif, car notamment pour les maths ça demande de très bien se repérer sur la feuille-réponse, ce qui pour les ados IMC est très difficile). Pour ceux qui ne peuvent pas écrire à part sur ordi, je leur ai fait passer oralement, et j'écrivais ce qu'ils me dictaient, sauf pour la dictée et la production d'écrit qu'ils ont fait sur l'ordi. Vois si tu n'as pas un RASED dans le coin (oui je sais c'est rare) qui pourrait de faire des photocopies. Je précise que ce n'est pas un test spécifique aux psy scolaires, on a le droit de leur faire passer en tant qu'enseigants spécialisés.

L'an dernier j'ai démarré directement avec ce test, après une journée pour faire connaissance et s'organiser matériellement (classeurs, casiers, etc...). Le test a pris une bonne semaine car pour leur faire passer individuellement, ça prend du temps (prévoir des activités "occupationnelles" pour occuper les autres pendant qu'on en fait paser un, ça peut être des exos ludiques sur ordi par exemple). Voilà!

En tout cas ça fait plaisir de ne pas être seule!

à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
v11
Bonjour,

je vois que tu as de l'expérience avec des élèves de "niveau segpa", avec insitance sur les guillemets. A la rentrée, j'aurai aussi une classe de "segpa" ayant un niveau cycle 2, en institut d'education Motrice. Il y aura 10 élèves. Je serai interessée d'échanger avec toi sur les pratiques de classe, d'autant plus que je prépare mon capa sh cette année aussi.

Mes questions résident davantage dans comment démarrer la classe et comment évaluer leur niveau. Si tu as des conseils, je suis preneuse!!

De plus, je cherche à faire une correspondance scolaire, donc si tu es intéressée... :D

Merci!!

Dans mon groupe "SEGPA", il y aura normalement 5 élèves, de niveaux très disparates (1 qui va passer le CFG à la fin de l'année, 2 qui ont un niveau CE1/CE2, 1 qui a un niveau CP/CE1 et 1 que l'on n'a pas réussi à évaluer l'an dernier, qui était en 4ème générale et a eu un traumastisme crânien très grave, qui lui a enlevé l'usage de la parole, l'a privé de l'usage de ses jambes et qui lui a donné de gros troubles du comportement. On ne sait même pas s'il sait lire ou non, vu qu"il refuse tout en bloc.

Si tu veux correspondre, pas de problème, mais plutôt par mails collectifs qu'individuellement (ou par l'intermédiaire du blog). Dis moi si tu es intéressée.

Pour évaluer leur niveau, j'utilise un test qu'une psy scolaire m'a donné: BATELEM-R. Il permet de situer précisément le niveau de l'élève dans plusieurs domaines de début GS jusqu'à fin CE2. Il est vraiment très très bien. Par contre, la majeure partie est à faire passer individuellement(enfin on fait comme on veut, on peut tout faire passer en collectif, mais je trouve difficile de leur faire passer en collectif, car notamment pour les maths ça demande de très bien se repérer sur la feuille-réponse, ce qui pour les ados IMC est très difficile). Pour ceux qui ne peuvent pas écrire à part sur ordi, je leur ai fait passer oralement, et j'écrivais ce qu'ils me dictaient, sauf pour la dictée et la production d'écrit qu'ils ont fait sur l'ordi. Vois si tu n'as pas un RASED dans le coin (oui je sais c'est rare) qui pourrait de faire des photocopies. Je précise que ce n'est pas un test spécifique aux psy scolaires, on a le droit de leur faire passer en tant qu'enseigants spécialisés.

L'an dernier j'ai démarré directement avec ce test, après une journée pour faire connaissance et s'organiser matériellement (classeurs, casiers, etc...). Le test a pris une bonne semaine car pour leur faire passer individuellement, ça prend du temps (prévoir des activités "occupationnelles" pour occuper les autres pendant qu'on en fait paser un, ça peut être des exos ludiques sur ordi par exemple). Voilà!

En tout cas ça fait plaisir de ne pas être seule!

à bientôt!

Tiens, c'est une bonne idée le test Batelem. Je suis une ancienne RASEDienne (déjà spé option E), et au départ, je pensais utiliser mes bilans persos, qui sont aussi lourds à passer!! je vais voir avec mon ancienne psy si elle les a et je vais construire un truc à ma sauce, j'adore bricoler!! De plus, j'essaye de mettre en place la Pédagogie Institutionnelle, avec des ceintures de niveaux.

Pour ce qui est de la correspondance scolaire, personne ne m'a répondu pour le moment. Je pensais à des lettres individuelles au départ, mais une lettre collective ( ou mail) peut être intéressant aussi. Je vais essayer de construire le blog scolaire de notre classe, avec nos textes, nos histoires, nos sorties: ce sera le projet des 4 premières semaines, car après c'est Suresnes!!

Au plaisir de te relire

V11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
novayla

Bonjour,

V11 on doit être ensemble en formation ! Car je suis aussi à Suresnes !! As-tu fait les 3 premières semaines en Juin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurorenono

v11 ce serait super que vous fassiez un blog aussi, ça permettrait un super échange entre les deux classes! (enfin si tu veux bien , et si tu n'as pas trouvé une atre classe avec qui corroespondre individellement). Où est ton IEM? Font-ils des compétitions de sport adapté? Ils pourraient peut-être se renconterer à ces compétitions, si jamais?

En tout cas, je vous envie d'avoir eu la formation à Suresnes... Cétait mon rêve...Mais dans mon département personne ne va faire cette formation, pour enseigner auprès d'ahdicapés moteurs, ils prennent des spés d'autres options (moi je suis spé D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
v11
Bonjour,

V11 on doit être ensemble en formation ! Car je suis aussi à Suresnes !! As-tu fait les 3 premières semaines en Juin ?

et oui, c'est Virginie de l'Alsace!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
novayla

Virginie qui travaille avec Pierre ?

Moi c'est Emilie, de Charente !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
v11
Virginie qui travaille avec Pierre ?

Moi c'est Emilie, de Charente !!

Non, c'est Virginie , qui travaille avec François et Mireille!!

Je t'avais reconnue!!

A bientôt sur Suresnes et bonne rentrée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
v11
v11 ce serait super que vous fassiez un blog aussi, ça permettrait un super échange entre les deux classes! (enfin si tu veux bien , et si tu n'as pas trouvé une atre classe avec qui corroespondre individellement). Où est ton IEM? Font-ils des compétitions de sport adapté? Ils pourraient peut-être se renconterer à ces compétitions, si jamais?

En tout cas, je vous envie d'avoir eu la formation à Suresnes... Cétait mon rêve...Mais dans mon département personne ne va faire cette formation, pour enseigner auprès d'ahdicapés moteurs, ils prennent des spés d'autres options (moi je suis spé D)

Bon, ben, si tu es toujours d'accord, je veux bien échanger avec toi et ta classe. Ca me ferait très plaisir.

je prévois de mettre en place le blog avant que je parte à Suresnes, mais nous pourrions aussi nous écrire des lettres collectives ( histoire de travailler l'adresse, la lettre, etc).

L'IEM se trouve à Strasbourg. Je ne sais pas si ils ont des compétitions sportives, je me renseignerai à la pré-rentrée.

On se tient au courant! :D

V11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurorenono
v11 ce serait super que vous fassiez un blog aussi, ça permettrait un super échange entre les deux classes! (enfin si tu veux bien , et si tu n'as pas trouvé une atre classe avec qui corroespondre individellement). Où est ton IEM? Font-ils des compétitions de sport adapté? Ils pourraient peut-être se renconterer à ces compétitions, si jamais?

En tout cas, je vous envie d'avoir eu la formation à Suresnes... Cétait mon rêve...Mais dans mon département personne ne va faire cette formation, pour enseigner auprès d'ahdicapés moteurs, ils prennent des spés d'autres options (moi je suis spé D)

Bon, ben, si tu es toujours d'accord, je veux bien échanger avec toi et ta classe. Ca me ferait très plaisir.

je prévois de mettre en place le blog avant que je parte à Suresnes, mais nous pourrions aussi nous écrire des lettres collectives ( histoire de travailler l'adresse, la lettre, etc).

L'IEM se trouve à Strasbourg. Je ne sais pas si ils ont des compétitions sportives, je me renseignerai à la pré-rentrée.

On se tient au courant! :D

V11

ok pas de problème! A bientôt donc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crapabelle

Hello !

Je suis T3 et je serai aussi en IEM à la rentrée à mi-temps.

Je fais ma pré-rentrée demain, j'en saurai un peu plus sur ce que l''on attend de moi.

A très bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
novayla

Je viens de finir ma pré-rentrée, du lundi au mercredi ! Rencontre des parents mardi, réunion du personnel lundi et mercredi !

J'ai enfin mon emploi de temps, et les horaires par enfants que j'avais proposé sont respectés !

Donc encore beaucoup de travail de prèp mais je commence à y voir plus clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cahuetine
Le 15/08/2009 à 23:15, aurorenono a dit :

Je suis en centre de rééducation fonctionnelle (c'est comme un IEM, en gros) depuis 1 an, et je veux bien t'aider. J'ai deux groupes: un groupe cycle 3 et un groupe "SEGPA" (mais avec de gros gros guillements, hein :wink: ). Je veux t'aider si je le peux, en particulier pour les logiciels à utiliser pour les élèves qui ne peuvent pas écrire à la main et font tout sur ordi.

Bonjour,

ton poste date de quelques années mais je rentre en Section éducation Motrice. je serais intéressée par les noms des logiciels que tu connais pour les élèves non scripteur.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cahuetine

En section d'éducation motrice (SEM) d'âge de collégien avec un niveau scolaire faible, quel est en général leur niveau de maturité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurorenono

Alors pour les logiciels, voici ce que j'utilise:

http://aurorenono.blogspot.fr/2016/08/pdf-xchange-viewer.html?m=1

http://aurorenono.blogspot.fr/2017/04/libre-office-et-ses-extensions-pour.html?m=1

Je donne des pistes ici aussi:

http://aurorenono.blogspot.fr/2015/10/adaptations-dyspraxie.html?m=1

 

Alors les ados qui ont ce type de profil sont soit très bébés, ce sont souvent ceux qui ont un niveau maternelle et qui n'apprendront jamais à lire. Avec eux, on peut sans souci partir sur les activités de maternelle sans les vexer (j'en ai qui adorent T'choupi...)

Ceux qui ont un niveau un peu supérieur (cycle 2), c'est différent. Ils se donnent des airs d'ados, mais au font ils sont quand même immatures et surtout ne maîtrisent pas bien leurs émotions. À voir au cas par cas.  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cahuetine

merci pour tes réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.