Aller au contenu

Rue des contes - CP


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, comme vous le devinez, je vais utiliser à la rentrée la méthode Rue des contes pour mes CP. Je vais donc suivre le guide du maître. Je ne fais pas de fiches de prép, mais des fiches à la semaine (quoi que... peut-on parlerde fiche quand ça fait 5 pages?). J'en ai besoin pour 2 raisons: premièrement, j'aime travailler par écrit, et faire des fiches est le meilleur moyen pour moi de m'approprier la méthode. Ensuite, le guide du maître est trop détaillé pour être ouvert en pleine séance, je trouve que l'on s'y perd un peu. J'ai donc résumé pour le moment la première semaine, celle du son et du premier épisode des 3 petits cochons, en y annotant les devoirs et le travail autonome pendant que je serai avec les GS. Ces deux derniers points étant à modifier car je n'ai pas sous les yeux tous mes fichiers d'exercices.

Pour ceux que ça intéresse je mets cette première semaine en ligne. Je joins également ma fiche son à observer en devoirs le premier soir (je pense que d'ailleurs je ferai la même en affichage de classe au format A3). J'attends vos critiques (négatives comme... positives!).

Les_trois_petits_cochons_semaine_1.doc

fiche_son_i.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais moi aussi travailler sur cette méthode à la rentrée prochaine. je suis t1 et le cp est une grande première pour moi mis à part le stage de 3 semaines en pe2.

J'ai passé commande de cette méthode, mais je n'ai en ma possession que le livret 1 et un extrait du livre du maître. c'est pas génial pour préparer en amont à ce niveau. Je ne pourrai récupérer ces éléments que la dernière semaine d'aout. Concernant les exercices du fichier, je ne pourrais pas faire de commentaires à ce jour car je n'ai pas d'exemplaire à ce moment (et j'ai oublié d'en faire qq copies!)

Enfin bref! pour ta fiche de prép, elle me semble claire et concise (il est vrai que dans mes souvenirs, le livre du maître était costaud!).

J'ai cependant quelques remarques:

- tu penses commencer dès le 1er jour?

- est ce que tu penses pouvoir réaliser tout le programme en un jour? c'est pas trop long?

- lors de la découverte du texte, jour 3: est ce que tu auras au préalable écrit le texte au tableau? cela me semble pertinent car ce sera à mon avis plus facile pour les élèves de suivre de suite. Au tableau, les élèves sauront tout de suite de quoi on parle, tu pourras montrer le mot correspondant puis revenir ensuite au livre. Pour des élèves de cp à cette période la, chercher un mot dans leur livre me semble compliqué.

- page 4 : tu fais mémoriser les mots du titre : à l'oral ou à l'écrit?

- page 5 : sur la conclusion de la formation d'une phrase, tu fais une affiche?

- concernant l'affiche son A3, il me semble judicieux que les élèves aient la même fiche que celle affichée dans la classe.

Voila mes remarques, j'espère quelles te seront productives.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors pour le texte, oui c'est vrai que je devrais préciser qu'il faut le recopier au tableau! Pour la mémorisation des mots, je fais à l'oral, ensuite avec l'ardoise. Pour la conclusion, oui je ferai une affiche avec eux; je mettrai la majuscule et le point en couleur pour qu'ils se souviennent à quoi sert cette affiche.

Pour l'affiche A3, je vais garder la même, de toute façon à quoi cela leur servirait d'avoir différents modèles...

Je compte commencer dès le premier lundi. Je ne sais pas trop si ça fait long ou pas, j'ai suivi un modèle de programmation dans le guide. Il me sera toujours possible de modifier après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

comme vous je vais commencer cette méthode cette année (ça sera mon 2ème CP).

Un grand merci de nous faire partager ton travail: je trouve ton idée de prép à la semaine très bien et ce travail est très bien fait!

pour la fiche son, je mettrai les articles devant "un" "un" et j'écrirai le mot référent une fois en script et une fois en cursive... voilà pour ma petite touche perso...si ça peut aider et faire avancer.

je me pose une question: avez-vous comme moi prévu un cahier de lecture que l'enfant doit lire aussi à la maison (pas les exerices)? qu'allez-vous mettre comme texte dedans? la phrase extraite de l'épisode? (pour l'épisode 1, "il était une fois 3 jolis petits cochons"?

RMQ: dans mon cahier de son, en plus de la fiche son je compte rajouter des mots qu'ils connaissent et les nouveaux appris ainsi que les phrases de "je lis, je comprends" (mes élèves n'auront pas le manuel) mais je veux vraiment différencier mon cahier de son et mon cahier de lecture

j'espère avoir été assez claire.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je vais utiliser "Rue des Contes" CP pour la troisième année. Je l'ai utilisée en simple comme en double niveau.

Ingrid, je trouve que tes fiches semaine sont très claires et elles t'aideront grandement, surtout en début d'année. C'est vrai que le guide du maître est difficile d'usage en classe.

Tu te rendras vite compte cependant que la démarche est toujours la même au fur et à mesure des épisodes, elle est vite mémorisée par les élèves et toi-même. Personnellement, je lis le guide avant la séance, je prépare des listes de mots pour les exercices de phono et pour le reste, ça va tout seul.

Tu te rendras compte également que les activités du guide sont nombreuses et qu'il est impossible de tout faire. Je réussis toujours à finir les deux manuels à la fin de l'année mais je réduis les activités. Je ne fais pas toujours les mêmes. Il faut vraiment avoir une utilisation souple de ce guide. Certains exercices du fichier présentent également peu d'intérêt alors je les supprime (je l'explique aux parents en début d'année).

Le défaut de cette méthode se situe surtout en début d'année : il n'y a pas assez d'activités de combinatoire. Ca patauge "énormément" au début et je multiplie donc des activités de combinatoire sur l'ardoise ou lecture de syllabes tous les jours. Les passages à lire sont également trop difficiles (type "le loup tambourina à la porte"...) Je n'insiste pas trop là-dessus, on ne lit que les mots "raisonnables"... Attention, donc, aux devoirs que tu donnes à la maison. Les parents sont paniqués parce que les enfants font du "par coeur", lisent "copain" au lieu de "ami", etc... Il vaut mieux donner une liste de syllabes, ce qui limite le risque d'avoir les parents qui t'accusent de faire de la méthode globale!

A part ça, lorsque le principe de la combinatoire est en place, je trouve cette méthode très bien et motivante pour les élèves. J'avoue qu'au bout de trois fois, j'en ai un peu ma claque des trois petits cochons mais bon...

Clne : moi aussi, j'utilise un cahier de lecture. Je mets les activités de phono (découper les images qui font le son /i/), les listes de syllabes à lire (dont j'ai parlé plus haut) et toutes les activités complémentaires que je leur donne en autonomie (remettre les mots dans l'ordre, combiner les syllabes pour fabriquer un mot, etc.). L'idée de mettre les devoirs dans le cahier est une bonne idée en début d'année pour les raisons que j'ai mentionnées plus haut. Lorsqu'ils lisent mieux, le livre devient plus naturellement le support des devoirs (sinon, tu vas faire beaucoup de photocop).

Bon, voilà pour les peits conseils! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais également utiliser cette méthode avec mes élèves ( premier cp) et je m'inquiète un peu.

Peux tu me dire si tu fais de la lecture de syllabes avavt même d'avoir vu le son "p".

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais moi aussi utiliser ce manuel.

Je suis T1 et j'ai également des GS CP.

Pour moi le CP c'est tout nouveau car je n'ai pas eu la chance d'avoir des stages dans cette classe au cours de ma PE2.

Pour la programmation annuelle je rencontre quelques difficultés. Dans le guide du maitre, il est prévu 138 jours pour lire tous les contes. Or dans l'année nous avons 141 jours. Avec la possibilité qu'il y ait quelques jours de classe qui "sautent" à cause de sorties scolaires ou autres cela laisse peu de marge. De plus, j'aurais aimé faire lire les élèves sur des "vrai" livres autres que des contes à la fin de l'année. D'autre part, en faisant le découpage sur l'année on commence un conte puis il y a les vacances et on reprend la suite du conte après les vacances. Est ce un problème ?

Le guide du maitre prévoit 3 séances de 45 min par jour. Je voudrai aussi ajouter 20 min d'écriture tous les jours et de la lecture offerte. N'est ce pas trop au niveau du volume horaire pour la maitrise de la langue ?

Le guide du maitre donne également les étapes à faire par jour mais ne précise pas combien de temps dure chaque étape. On en sait pas ce qui peut être fait comme étape pour les 3 séances de 45 min prévues par jour.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais moi aussi utiliser ce manuel.

Je suis T1 et j'ai également des GS CP.

Pour moi le CP c'est tout nouveau car je n'ai pas eu la chance d'avoir des stages dans cette classe au cours de ma PE2.

Pour la programmation annuelle je rencontre quelques difficultés. Dans le guide du maitre, il est prévu 138 jours pour lire tous les contes. Or dans l'année nous avons 141 jours. Avec la possibilité qu'il y ait quelques jours de classe qui "sautent" à cause de sorties scolaires ou autres cela laisse peu de marge. De plus, j'aurais aimé faire lire les élèves sur des "vrai" livres autres que des contes à la fin de l'année. D'autre part, en faisant le découpage sur l'année on commence un conte puis il y a les vacances et on reprend la suite du conte après les vacances. Est ce un problème ?

Le guide du maitre prévoit 3 séances de 45 min par jour. Je voudrai aussi ajouter 20 min d'écriture tous les jours et de la lecture offerte. N'est ce pas trop au niveau du volume horaire pour la maitrise de la langue ?

Le guide du maitre donne également les étapes à faire par jour mais ne précise pas combien de temps dure chaque étape. On en sait pas ce qui peut être fait comme étape pour les 3 séances de 45 min prévues par jour.

Merci d'avance pour vos réponses.

On va peut être pouvoir s'aider car moi je suis cette année en CP/CE1 pour ma première année , mais aussi en renouvellement , donc double pression.

Donc j'avoue que j'ai quelques difficultés à m'organiser et j'utilise également rue des contes pour le cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis contente de voir que plusieurs personnes partagent ce post, car j'ai moi aussi des inquiétudes. Une collègue (qui avait mon poste l'an dernier) m'a un peu démoralisée, car je m'étais préparée comme vous avez pu le voir à utiliser cette méthode, j'avais commecé à m'en imprégner. Et elle me dit que cette méthode n'est pas terrible, que l'an dernier en milieu d'année elle a tout changé pour instaurer sa méthode à elle et m'a conseillé d'en faire autant; elle n'a d'ailleurs pas utilisé le second livret... Bien sûr je respecte son choi, ce n'est pas là le problème! C'est que je suis T1 et je ne me vois pas fabriquer ma méthode. Alors oui, j'a bien remarqué qu'il n'était pas possible de tout faire, et qu'il y a des exos qui ne sont pas indispensables. Ensuite oui, j'ai un petit problème en début d'année, par rapport à ce que peuvent déjà lire les enfants, j'ai donc acheté d'autres supports. Je rajoute aussi pour chaque son le geste de la méthode Borel-Maisonny. Je leur ferai lire d'autres choses quand ils sauront lire pas mal de sons, mais à part ça je ne vois pas trop ce que je peux faire. Elle m'a dit aussi qu'un so par semaine cen'est pas possible, je n'aurai jamais terminé.... Elle en faisait 2. Mais ça me semble beaucoup. Ce que je vais faire, c'est commencer avec un son par semaine durant la première périod; si ça roule, je passerai à 3 sons pour 2 semaines. Si je vois que je sera dans les temps je resterai comme ça, sinon, si le niveau le permet, je passerai à 2 par semaine. Mais en début d'année je préfère rester sur un.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y a que deux jours que nous avons commencé , je suis en train de changer de méthode je vais partir sur ribambelle qui d'après plusieurs collègues et pas mal.

Sinon comme je suis en prolongement , j'ai déjà une visite la semaine prochaine alors du travail en perspective

Modifié par nicolasz62
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...