Aller au contenu

Projet une période = un continent


Lodie87

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans un projet avec mes CM1/CM2, faire le tour du monde en chanson ... A chaque période, nous aborderons un continent à travers des écoutes, des chansons, et les instruments typiques du continent ou pays en question.

J'ai mes deux premières périodes, mais je bloque pour les suivantes.

- L’Afrique : les percussions

Ecoute : Guem, …

Travail sur le rythme et la pulsation

Apprentissage de la chanson : Rumbali, chant en canon et yannick noah simon papa tara

Les instruments : sanza, kora, djembé, balafon

- L'amérique- Les Etats-Unis : le jazz

Ecoute de morceaux jazzy ( Pink panther …)

Origine du jazz, personnalités

Instruments : contrebasse, banjo, saxophone, trompette, trombone

Apprentissage de la chanson : du jazz aussi pour les petits en marquant le rythme, en se répondant … et amstrong de nougaro

Je bloque pour :

Période 3: L'Asie/La chine

Période 4: L'Océanie/L'Australie

Période 5: L'Europe/ L'angleterre: Le Rock ???

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées de chansons pour mes trois périodes restantes ?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eklektika

    7

  • Lodie87

    6

  • ginette95

    6

  • mava3

    3

Bonjour,

Je me lance dans un projet avec mes CM1/CM2, faire le tour du monde en chanson ... A chaque période, nous aborderons un continent à travers des écoutes, des chansons, et les instruments typiques du continent ou pays en question.

J'ai mes deux premières périodes, mais je bloque pour les suivantes.

- L’Afrique : les percussions

Ecoute : Guem, …

Travail sur le rythme et la pulsation

Apprentissage de la chanson : Rumbali, chant en canon et yannick noah simon papa tara

Les instruments : sanza, kora, djembé, balafon

- L'amérique- Les Etats-Unis : le jazz

Ecoute de morceaux jazzy ( Pink panther …)

Origine du jazz, personnalités

Instruments : contrebasse, banjo, saxophone, trompette, trombone

Apprentissage de la chanson : du jazz aussi pour les petits en marquant le rythme, en se répondant … et amstrong de nougaro

Je bloque pour :

Période 3: L'Asie/La chine

Période 4: L'Océanie/L'Australie

Période 5: L'Europe/ L'angleterre: Le Rock ???

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées de chansons pour mes trois périodes restantes ?

Merci :D

Bonjour,

je trouve ta façon de faire super, c'est une très bonne idée et ca permet de faire dans la diversité et d'avoir un fil conducteur toute l'année!

Perso, je me prends la tête pour savoir quoi faire et ca n'a aucun lien...Mais c'est difficile d'avoir des ressources sous la main..

Par contre, je comptais aussi faire "rumbali" avec mes élèves, je trouve le chant très sympa!

Sinon, je ne peux pas t'aider pour tes périodes manquantes, je ne suis pas du tout calée en musique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Asie:

- musique indienne, pakistanaise

Australie:

- aborigènes http://fr.wikipedia.org/wiki/Aborig%C3%A8n...stralie#Musique

Polynésie : chants traditionnels (et danses :wink: )

Europe :

- Irlande : gigues...

- Portugal : le fado

- les choeurs de voix "slaves"

- Espagne

Amérique latine:

- bossa nova

- samba

- salsa...

Magrheb et Moyen-Orient

- Oum Kalsoum

- musiques de films égyptiens...

Il y en a tellement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai écrit un poste il y a un ou deux jours car ayant une classe de CE1 à la rentrée je voulais me lancer avec eux dans un projet nommé: une ballade autour de la Terre en visitant un continent par période.

Mais je ne souhaite pas seulement travailler en musique mais aussi sur des danses traditionnelles, sur les paysages, habitats et animaux en DDM.

Je remercie en tout cas pour ce nouveau post sur ce sujet car ça me donne de nouvelles idées en musique, matière que je n'ai jamais expérimentée en stage.

T1 à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça avance :D

Il me manque seulement une chanson ou deux pour L'Australie. Des idées ? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé de génial pour des CM.

Prog_Musique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça avance :D

Il me manque seulement une chanson ou deux pour L'Australie. Des idées ? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé de génial pour des CM.

Prog_Musique.pdf

Merci pour ta programmation, je vais piocher certaines idées pour ma classe de CE1.

J'ai pensé à Idir pour le Maghreb, notamment son CD avec d'autres personnalités "Identités". J'adore. Il y a de très belles chansons. D'ailleurs avec elles tu peux aussi travailler en histoire

Tu travailles autour du monde uniquement en musique ou d'en d'autres domaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça avance :D

Il me manque seulement une chanson ou deux pour L'Australie. Des idées ? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé de génial pour des CM.

Prog_Musique.pdf

Merci pour ta programmation, je vais piocher certaines idées pour ma classe de CE1.

J'ai pensé à Idir pour le Maghreb, notamment son CD avec d'autres personnalités "Identités". J'adore. Il y a de très belles chansons. D'ailleurs avec elles tu peux aussi travailler en histoire

Tu travailles autour du monde uniquement en musique ou d'en d'autres domaines?

impardonnable(lol) grosse faute . Je corrige: "ou dans d'autres domaines". Bref les aléas de l'écriture rapide sur internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça avance :D

Il me manque seulement une chanson ou deux pour L'Australie. Des idées ? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé de génial pour des CM.

Prog_Musique.pdf

Merci pour ta programmation, je vais piocher certaines idées pour ma classe de CE1.

J'ai pensé à Idir pour le Maghreb, notamment son CD avec d'autres personnalités "Identités". J'adore. Il y a de très belles chansons. D'ailleurs avec elles tu peux aussi travailler en histoire

Tu travailles autour du monde uniquement en musique ou d'en d'autres domaines?

Je compte faire un projet à l'année sur le monde seulement en musique mais bien sur en lien avec la géographie. J'ai un planisphère dans la classe et je compte planter des petits drapeaux avec le titre des chansons apprises et avec les instruments. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...