Aller au contenu

les nombres en lettres et les tirets


cécile chevallier

Messages recommandés

bonjour !

Jusqu'à présent j'ai toujours appris à mes élèves que l'on mettait un tiret aux nombres plus petits que 100 (ou partie du nombre) sauf si il y a le mot "et", même chose dans les grands nombres.

du genre : trois cent quatre-vingt-dix-huit mille

Or une collègue aurait lu que désormais on devait mettre des tirets partout.

avez-vous des infos à ce sujet ? :blink:

merci beaucoup :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • peluche

    3

  • Kokoyaya

    2

  • hippolène

    2

Voilà ce que j'ai trouvé

"Recommandation orthographique de 1990

En 1990, L'Académie Française a introduit une réforme de l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union : trois-cent-vingt-quatre.

Mais comme il faut toujours une exception, la voici : cette règle ne s'applique pas aux noms tels que millier, million et milliard. Pour eux, il ne faut pas mettre de traits d'union : trente-deux millions deux-cent-vingt-trois.

Note : il s'agit de recommandations et ceci n'est en rien obligatoire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne mets des traits d'union qu'entre les mots qui composent des nombres inférieurs à 100 : mille deux cent quatre-vingt-dix-huit, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé

"Recommandation orthographique de 1990

En 1990, L'Académie Française a introduit une réforme de l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union : trois-cent-vingt-quatre.

Mais comme il faut toujours une exception, la voici : cette règle ne s'applique pas aux noms tels que millier, million et milliard. Pour eux, il ne faut pas mettre de traits d'union : trente-deux millions deux-cent-vingt-trois.

Note : il s'agit de recommandations et ceci n'est en rien obligatoire."

Recommandations certes, mais dans les programmes 2008, il est bien noté (me souviens plus exactement de la formulation, faudrait chercher) que "les règles de la nouvelles orthographe sont applicables" ; ce n'est pas encore obligatoire, les deux formules coexistent pour l'instant, mais j'en ai parlé à mes élèves l'an dernier déjà (avec plusieurs autres règles dont le fameux accent circonflexe sur le "i" qui n'a plus de raison d'être dans la plupart des cas) pour les y préparer et moi aussi par la même occasion !!

Il y a déjà eu un post sur ce sujet il y a plusieurs mois, mais je n'ai pas réussi à le retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles du genre "tout le monde fait la faute/pas grand monde ne connaît la règle DONC on accepte tout" me gave un peu, j'ai tendance à passer outre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Voilà ce que j'ai trouvé

"Recommandation orthographique de 1990

En 1990, L'Académie Française a introduit une réforme de l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union : trois-cent-vingt-quatre.

Mais comme il faut toujours une exception, la voici : cette règle ne s'applique pas aux noms tels que millier, million et milliard. Pour eux, il ne faut pas mettre de traits d'union : trente-deux millions deux-cent-vingt-trois.

Note : il s'agit de recommandations et ceci n'est en rien obligatoire."

J'ai regardé les principes de la "nouvelle" orthograhe (ça fait 19 ans quand même !!) pour laquelle je ne vois pas l'exception citée :

http://www.academie-francaise.fr/langue/or...les.html#regles

Est-ce quelqu'un a un texte plus précis que le mien ?

D'après l'académie française, j'aurais écrit "trente-deux-millions-deux-cents-vingr-trois"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finallement, qu'apprenez vous à vos élèves?

Je me renseigne car je suis en train de construire ma trace écrite.

Alors merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter pour avoir votre avis...

Je pense faire apprendre la nouvelle règle qui me semble beaucoup plus simple.

En effet, si on opte pour l'ancienne, il faudrait "sanctionner" les tirets "en trop"

alors que ce ne serait pas vraiment faux :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

C'est rigolo, j'ai commencé la leçon sur l'écriture des nombres en lettres hier.

Je mets des tirets pour des nombres inférieur à 100

J'écris cent avec un s s'il n'y a rien écrit derrière. ex: deux cents mais deux cent un

j'écris quatre-vingt avec un s s'il n'y a rien écrit derrière. ex: quatre-vingts mais quatre-vingt-un

mille est invariable

million et milliard prennent un s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...