Aller au contenu

Travail sur la date, les calendriers, la frise etc... en ce2


--anonyme--

Messages recommandés

Voilà à la rentrée j'aurai mon premier ce2, j'ai commencé à bosser ma prog d'histoire et je me pose des questions. Tout le travail à faire avant d'attaquer la préhistoire me prend la première période, n'est ce pas trop long?

En général combien de périodes pour la préhistoire? Pour l'antiquité?

Moi ça fait

P1: qu'est ce que l'histoire?

P2 et P3: préhistoire

P4: gaule celtique

P5: Romanisation de la Gaule (jusqu'à 476). Là j'ai franchement peur de ne pas arriver jusqu'au bout!

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lisachou

    2

  • francescadarimini

    1

  • --anonyme--

    1

Ayant un CE2 depuis plusieurs années, je te conseillerais de ne pas trop t'attarder sur tout le "préalable" (date, frise etc...). Tout ceci a été fait normalement en CE1.

La Préhistoire est une très longue période et plus tôt tu commences, mieux c'est. :wink:

Tu peux éventuellement faire un rappel en 2 séances sur comment lire une frise (de la gauche vers la droite etc...), comment écrire la date en chiffre ( 08/09/09), mais c'est tout. Pas forcément d'éval, d'ailleurs.

Les nouveaux programmes te conseillent d'aller jusqu'aux invasions et franchement, c'est dur!! :blink:

Si tu veux voir ma prog d'Histoire et la répartition qu'on a faite sur le cycle, n'hésite pas à m'envoyer un MP

Bon courage

EDIT : ah oui, inutile de passer toute une période sur "c'est quoi l'Histoire". Moi, je le fais en une séance, au début, juste pour qu'ils sachent que c'est l'étude des événement importants qui ont eu lieu "avant", dans le passé. On montre une image d'un lieu célèbre il y a 100 ans et aujourd'hui, on voit les différences et donc que ça change, qu'est-ce qui a fait que ça change etc.... Que ça évolue quoi (transports, architecture et compagnie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mes futurs ce2 n'ont pas fait grand chose en découverte du monde et ils n'ont aucune notions d'histoire.

Mais bon visiblement j'ai malgré tout vu bien trop large pour le préalable ... Je vais réajuster tout cela!!

Je veux bien jeter un œil à ta prog, je t'envoie mon mail en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille sur le calendrier, les dates et les durées en maths en parallèle, ça aide à avancer plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

effectivement toute la première période sur calendrier etc.. c'est trop long tu risques de les lasser!

moi je fais la première séance sur qu'est ce que l'histoire sous forme de Brainstorming

je leur distribue chacun des post it ils doivent seul ou a plusieurs écrire ce qu'est pour eux l'histoire.

ça marche toujours bien ensuite tout ce qui est calendrier etc je fais au fur et a mesure lorsque cela devient nécessaire pour l'étude de document.

j'attaque donc très vite la préhistoire!

et effectivement certaines choses rentre dans la progression de maths et cela permet transversalité et il comprenne l'utilité des choses dans plusieurs disciplines.

voila courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille sur le calendrier, les dates et les durées en maths en parallèle, ça aide à avancer plus vite...

Oui, en effet, je fais très tôt dans l'année les mesures du temps (jours, mois années etc...) et ça compense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement je passe toute la première période (voir la deuxième !) sur la mesure du temps. Sachant que j'ai une heure d'histoire par semaine soit à peu près 7 séances. Voici ma progression :

- qu'est-ce que l'histoire ?

- la mesure du temps : date et calendrier (et si si y en a besoin !)

- la frise chronologique

- les 5 grandes périodes

- le travail de l'archéologue et de l'historien

- les chiffres romains.

En effet tu vois que cela fait à peine 1 séance par notion, c'est pour cela que généralement je fais ça pratiquement sur deux périodes. C 'est le genre de choses qui ne sont pas forcement revues en cm et qui sont importantes à acquérir. Pour ma part je prefere y consacrer plus de temps et réduire le travail sur la Préhistoire que je fais sur 2 périodes et l antiquité sur une. Voila pour ma petite expérience. Je précise que je travaille dans un quartier difficile où les enfants n'ont aucune base en histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement je passe toute la première période (voir la deuxième !) sur la mesure du temps. Sachant que j'ai une heure d'histoire par semaine soit à peu près 7 séances. Voici ma progression :

- qu'est-ce que l'histoire ?

- la mesure du temps : date et calendrier (et si si y en a besoin !)

- la frise chronologique

- les 5 grandes périodes

- le travail de l'archéologue et de l'historien

- les chiffres romains.

En effet tu vois que cela fait à peine 1 séance par notion, c'est pour cela que généralement je fais ça pratiquement sur deux périodes. C 'est le genre de choses qui ne sont pas forcement revues en cm et qui sont importantes à acquérir. Pour ma part je prefere y consacrer plus de temps et réduire le travail sur la Préhistoire que je fais sur 2 périodes et l antiquité sur une. Voila pour ma petite expérience. Je précise que je travaille dans un quartier difficile où les enfants n'ont aucune base en histoire.

Est-ce que tu pourrais m'envoyer ce que tu as fait (fiches élèves + fiches de préparation) car je suis complétement perdue!! Je ne sais pas du tout comment aborder ces notions.

je te laisse mon adresse mail! cante@laposte.net

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis moi aussi bien paumée, j'ai trouvé des doc sympas pour bosser sur la préhistoire et l'antiquité mais tout ce qui concerne le travail sur les préalables on va dire m'intéresse beaucoup mais je ne trouve pas de doc adéquats, je suis t1 et j'ai 4 quarts de temps dont 3 pour lesquels je n'ai aucune info............Je suis vraiment intéressée par tout ce que tu fais sur la première période, si tu peux m'envoyer tes liens ce serait très sympas. Voici mon adresse dyne.jack@aliceadsl.fr

Merci et bon courage à toutes et à tous pour ces préparatifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement je passe toute la première période (voir la deuxième !) sur la mesure du temps. Sachant que j'ai une heure d'histoire par semaine soit à peu près 7 séances. Voici ma progression :

- qu'est-ce que l'histoire ?

- la mesure du temps : date et calendrier (et si si y en a besoin !)

- la frise chronologique

- les 5 grandes périodes

- le travail de l'archéologue et de l'historien

- les chiffres romains.

En effet tu vois que cela fait à peine 1 séance par notion, c'est pour cela que généralement je fais ça pratiquement sur deux périodes. C 'est le genre de choses qui ne sont pas forcement revues en cm et qui sont importantes à acquérir. Pour ma part je prefere y consacrer plus de temps et réduire le travail sur la Préhistoire que je fais sur 2 périodes et l antiquité sur une. Voila pour ma petite expérience. Je précise que je travaille dans un quartier difficile où les enfants n'ont aucune base en histoire.

je ne suis que T1 mais je fais à peu près comme toi

toute la période 1 sur se repérer dans le temps (les calendriers, les siècles/chiffres romains, les 5 périodes) et les outils de l'historien (contsruire une frise, les différentes sources)

après je passe 2 périodes sur la préhistoire, 1 sur la gaule et la romanisation et une sur la fin de l'antiquité et le début du MA

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...