Aller au contenu

Dictées


mamiebrossard

Messages recommandés

Merci pour le travail fourni Mamie. Je vais tester cette méthode cette année dans mon ce1/ ce2 .

J'essayerais de mettre en ligne les résultats o.btenus par mes élèves et peut-être quelques modifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    43

  • equistrius

    13

  • chichi35

    11

  • sanleane

    8

super travail!!! j'ai regardé cette demarche et elle me plait beaucoup.

Je recapitule pour voir si j'ai bien compris:

Le lundi donner les mots à apprendre pour la semaine suivante.

Le lundi suivant, dictée de mots (plus liste pour la semaine suivante)

Le mardi, phrase travaillée, plus analyse de celle ci.

Le jeudi, une semaine sur deux dictée ou autodictée.

mais je ne comprends pas comment tu fais avec la phrase en italique?

je pense qu elle est pr les CE1 et CE2 mais par exemple dans la dictée 6

"Ce soir, le feu brûle dans la cheminée. Dans la maison, il fait une bonne chaleur. Mais, au dehors, dans la campagne, le froid marche à pas de géant. Les branches de l’arbre sont gelées."

on ne peut pas dicter aux CE1: "Ce soir, le feu brûle dans la cheminée. Dans la maison, il fait une bonne chaleur.Les branches de l’arbre sont gelées."

la phrase ne veut rien dire.

peux tu m'aiguiller sur cette phrase en italique?

merci beaucoup

Nabila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé ce système l'an passé. Mais étant à mi-temps + congé maternité 6 mois dans l'année. Je ne l'ai pas explorer dans sa totalité.

Cette année je comptais le reprendre seulement avec mes CE2, mais je me posais la question des dictées sur le son travaillé. Est ce que vous en faites une? Si oui, quand, comment?

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Merci pour ce document dont je compte bien m'inspirer. Je cherchais des phrases pour mon rituel "dictée de mots et phrases du jour". Voici mon organisation sur la semaine :

- Lundi : les élèves découvrent les mots de la dictée. Je dicte les mots et les élèves les écrivent sur leur cahier de brouillon. Pour la correction, un élève de chaque niveau vient écrire un mot au tableau. La correction se fait collectivement. Le soir je donne les mots à apprendre pour le lendemain (savoir les écrire correctement).

- Mardi : je dicte les phrases contenant les mots vus la veille et les élèves les écrivent sur leur cahier de brouillon. Même procédure de correction. Le soir je leur donne les mots à apprendre pour jeudi et les phrases pour vendredi. Plus tard dans l’année les élèves apprendront les phrases en autodictée.

- Jeudi : dictée de mots sur le cahier du jour.

- Vendredi : dictée de phrases sur le cahier du jour.

Je compte mettre en place ce rituel en début de matinée. Il me semble utile de travailler quotidiennement la réflexion orthographique tout comme il est conseillé de travailler quotidiennement le calcul mental

J'ai un peu peur que le délai de 2 jours pour apprendre la phrase en auto dictée soit court mais j'adapterai en fonction du niveau de mes élèves. (auto dictée pour le lundi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, J'ai vu que chacune avait présenté son propre travail basé sur celui de MamieBrossard.

Je vous présente le mien pour des CE1 uniquement. Après avoir travaillé pendant 8 ans avec 30 séquences d'orthographe chez MDI, j'avais envie de changer un peu tout en gardant des principes fondamentaux qui me tiennent à cœur.

J'ai beaucoup aimé le site dont est tirée la "méthode MamieBrossard". Je crois que je vais craquer pour certains de ces fichiers.

DICTEES CE1.pdf

DICTEES CE1maitre.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mamie Brossard !!!

Je tiens à vous remercier pour "l'énorme épine que vous m'avez enlevée du pied" !! Votre travail est très intéressant et je compte bien le mettre en place avec mes élèves de CE1 / CE2.

Mille fois merci,

Bonne fin de vacances et bonne rentrée.

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai écrit la version 2 mais je n'ai tapé que la 1ere période ! Si vous voulez que je mette de suite en ligne, je mets sinon je mettrai quand j'aurai terminé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question mamie brossard sur les dictées que tu dictes une semaine sur 2: je crois que les CE2 ont toujours une phrase de plus que les CE1, que font les CE1 à ce moment précis?

Et où collent-ils tous leur liste de mots à apprendre?

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre et dernière question: mamie, tu donnes aux CE1 seulement 5 mots à apprendre par semaine, je trouve que ce n'est pas bcp non? (sachant que pour moi, les autodictées se transformeront en dictées préparées ou non car je n'adhère pas trop au principe des autodictées. Donc mes élèves n'auront à la maison que ces mots à apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...