Dictées
Débuté par mamiebrossard, aoû 13 2009 08:51
214 réponses à ce sujet
Posté 31 juillet 2010 - 18:20
un petit doute : dates d'anniversaire des élèves = vous mettez un S ou non à la fin d'anniversaire ?
Posté 04 août 2010 - 17:56
Question bête, mais quand vous parlez d'autodictée, cela veut dire que les élèves réécrivent tous seuls sur leurs feuilles le texte qui était à apprendre?
merci d'avance
merci d'avance
Posté 05 août 2010 - 12:26
Je me pose la question de l'interêt de l'autodictée, dites moi ce que vous en pensez
Posté 05 août 2010 - 14:26
titi1982, le 05 août 2010 - 12:26 , dit :
Je me pose la question de l'interêt de l'autodictée, dites moi ce que vous en pensez
Moi aussi je me la suis longtemps posée. Et une année, j'avais la fille d'une collègue dans ma classe de cm2.
Sa fille était dysléxique et dysorthographique.
Elle a appris à lire en mémorisant les mots dans leur entier( méthode globale ), car la méthode syllabique ne lui convenait pas du tout.
Et sa maman, s'est rendue compte que de faire une autodictée tous les 15 jours comme je faisais ( en alternance avec une dictée préparée ) lui permettait d'accumuler une banque de mots,qui étaient dans un contexte, avec des règles d'othographe à mettre en place ...
Sa maman lui faisait apprendre l'autodictée en lui expliquant bien les règles de conjugaison, d'orhtographe, et ma petite élève a bien progressé en orthographe par ce biais !
Je suppose que ça peut donc convenir à de nombreux élèves dysléxiques avérés ou non !
Posté 06 août 2010 - 09:24
L'année dernière je faisais une dictée du jour à mes ce2/CM1 (1phrase), on le faisait au brouillon, on corrigeait ensemble puis on notait les mots invariables sur une feuille, au bout de 8 dictées du jour on faisait une grande dictée sur le cahier du jour avec le lexique vu, les mots invariables, les changements... En fait tous les soirs ils devaient relire la dictée et apprendre le lexique qu'ils ne connaissaient pas. J'aimerai refaire la même chose avec mes ce1/ce2 pensez vous que ça serait possible?
Posté 16 août 2010 - 11:07
J'ai bien lu attentivement tout le post et pense sérieusement utiliser la méthode de mamie pour mes CE1
Je suis à mi-temps...
Je pense donc faire ainsi.
Lundi : dictée de mots + phrase à travailler.(Ça m'a l'air possible comme il y a peu de mot, les années précédentes j'en avais 12 par semaine)
Vendredi : autodictée qui se transformera en dictée simple en fin d'année (seuls les mots appris seront donnés) ou pourquoi pas en dictée négociée.
J'ai tout de même une question...
Comment évaluez-vous ces dictées?
Les mots et les autodictées sont évalués séparément?
Les mots sont évalués dans l'autodictée?
Je suis à mi-temps...
Je pense donc faire ainsi.
Lundi : dictée de mots + phrase à travailler.(Ça m'a l'air possible comme il y a peu de mot, les années précédentes j'en avais 12 par semaine)
Vendredi : autodictée qui se transformera en dictée simple en fin d'année (seuls les mots appris seront donnés) ou pourquoi pas en dictée négociée.
J'ai tout de même une question...
Comment évaluez-vous ces dictées?
Les mots et les autodictées sont évalués séparément?
Les mots sont évalués dans l'autodictée?
Modifié par lilalauze, 16 août 2010 - 11:08 .
Posté 17 août 2010 - 14:35
Merci pour le travail fourni Mamie. Je vais tester cette méthode cette année dans mon ce1/ ce2 .
J'essayerais de mettre en ligne les résultats o.btenus par mes élèves et peut-être quelques modifications
J'essayerais de mettre en ligne les résultats o.btenus par mes élèves et peut-être quelques modifications
Posté 19 août 2010 - 16:14
super travail!!! j'ai regardé cette demarche et elle me plait beaucoup.
Je recapitule pour voir si j'ai bien compris:
Le lundi donner les mots à apprendre pour la semaine suivante.
Le lundi suivant, dictée de mots (plus liste pour la semaine suivante)
Le mardi, phrase travaillée, plus analyse de celle ci.
Le jeudi, une semaine sur deux dictée ou autodictée.
mais je ne comprends pas comment tu fais avec la phrase en italique?
je pense qu elle est pr les CE1 et CE2 mais par exemple dans la dictée 6
"Ce soir, le feu brûle dans la cheminée. Dans la maison, il fait une bonne chaleur. Mais, au dehors, dans la campagne, le froid marche à pas de géant. Les branches de l’arbre sont gelées."
on ne peut pas dicter aux CE1: "Ce soir, le feu brûle dans la cheminée. Dans la maison, il fait une bonne chaleur.Les branches de l’arbre sont gelées."
la phrase ne veut rien dire.
peux tu m'aiguiller sur cette phrase en italique?
merci beaucoup
Nabila
Je recapitule pour voir si j'ai bien compris:
Le lundi donner les mots à apprendre pour la semaine suivante.
Le lundi suivant, dictée de mots (plus liste pour la semaine suivante)
Le mardi, phrase travaillée, plus analyse de celle ci.
Le jeudi, une semaine sur deux dictée ou autodictée.
mais je ne comprends pas comment tu fais avec la phrase en italique?
je pense qu elle est pr les CE1 et CE2 mais par exemple dans la dictée 6
"Ce soir, le feu brûle dans la cheminée. Dans la maison, il fait une bonne chaleur. Mais, au dehors, dans la campagne, le froid marche à pas de géant. Les branches de l’arbre sont gelées."
on ne peut pas dicter aux CE1: "Ce soir, le feu brûle dans la cheminée. Dans la maison, il fait une bonne chaleur.Les branches de l’arbre sont gelées."
la phrase ne veut rien dire.
peux tu m'aiguiller sur cette phrase en italique?
merci beaucoup
Nabila
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)