Aller au contenu

3 activités sur 4 jours....comment faites vous?


Messages recommandés

Je travaille à ma progammation "d'Agir et.....". je voudrais fonctionner avec un type d'activités par jour et le mener sur 6 semaines environ.

Seulement voila, les nouveaux programmes nous citent 3 activités principales (activités qui comportent des règles, activités d'expression à visée artistique et activités physiques libres ou guidées) et il y a 4 jours dans la semaine. Comment faites vous la répartition?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à ma progammation "d'Agir et.....". je voudrais fonctionner avec un type d'activités par jour et le mener sur 6 semaines environ.

Seulement voila, les nouveaux programmes nous citent 3 activités principales (activités qui comportent des règles, activités d'expression à visée artistique et activités physiques libres ou guidées) et il y a 4 jours dans la semaine. Comment faites vous la répartition?

Merci

Les activités physiques libres ou guidées peuvent selon moi être divisées en 2 parties :

- la grande motricité (parcours s'équilibrer, rouler, sauter...)

- la manipulation de petit matériel et les jeux vers l'athlétisme

Cette compétence peut donc être travaillée sur 2 jours.

Personnellement, j'aime meux travailler en modules en motricité, c'est à dire au maximum 2 compétences dans la semaine, afin que les élèves n'aient pas besoin d'attendre une semaine avant de réinvestir ce qu'ils ont découvert/appris lors d'une séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à ma progammation "d'Agir et.....". je voudrais fonctionner avec un type d'activités par jour et le mener sur 6 semaines environ.

Seulement voila, les nouveaux programmes nous citent 3 activités principales (activités qui comportent des règles, activités d'expression à visée artistique et activités physiques libres ou guidées) et il y a 4 jours dans la semaine. Comment faites vous la répartition?

Merci

Les activités physiques libres ou guidées peuvent selon moi être divisées en 2 parties :

- la grande motricité (parcours s'équilibrer, rouler, sauter...)

- la manipulation de petit matériel et les jeux vers l'athlétisme

Cette compétence peut donc être travaillée sur 2 jours.

Personnellement, j'aime meux travailler en modules en motricité, c'est à dire au maximum 2 compétences dans la semaine, afin que les élèves n'aient pas besoin d'attendre une semaine avant de réinvestir ce qu'ils ont découvert/appris lors d'une séance.

Oui, et on n'est même pas obligé de changer de compétence au cours de la semaine. On peut imaginer d'en travailler une seule, en la faisant évoluer ou pas sur la dite semaine. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil il y a des compétences que je garde sur 2 jours. Je trouve difficile de faire une séquence qui tient la route sur une période avec un jour, surtout à la période 3 quand parfois il n'y a que 5 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou je suis T1 et j'aurai des PS à la rentrée (dans quelques jours...)

je me posais aussi cette question

j'ai déjà eu des MS et de GS mais je me disais qu'avec des PS et en début d'année il serait mieux de se concentrer sur un type d'activité à la fois !

j'ai donc ma réponse !

si vous avez d'autres avis ou témoignages : je suis preneuse !

Oui, et on n'est même pas obligé de changer de compétence au cours de la semaine. On peut imaginer d'en travailler une seule, en la faisant évoluer ou pas sur la dite semaine. :wink:

Lorelei : tu parles d'une semaine, après tu changes d'activité ou non ? et si oui sur combien de temps en général tu restes sur une activité?

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et on n'est même pas obligé de changer de compétence au cours de la semaine. On peut imaginer d'en travailler une seule, en la faisant évoluer ou pas sur la dite semaine. :wink:

Lorelei : tu parles d'une semaine, après tu changes d'activité ou non ? et si oui sur combien de temps en général tu restes sur une activité?

Merci et bonne soirée

Non, je ne change pas forcément la semaine suivante: ça dépend des activités.

Tu peux rester 1 ou 15 jours sur une même activité.

Encore une fois (et je me rends bien compte que c'est une réponse de Normand - Pardon aux Normands-), ça dépend ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...