Aller au contenu

Ecrire les règles de la classe


virg30

Messages recommandés

Moi je pense qu'il est utile que les règles soient établies par les élèves plutôt que d'imposer un règlement type.

Je pense partir d'une image de classe où les élèves ne se comportent pas bien et demander aux élèves pourquoi une telle situation, que faut il alors? (un reglement); on définit la notion de réglement et de droits/devoirs et les élèves, par groupe, cherchent 5 droits et devoirs.

Ensuite, on en arrive à la notion de sanction.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    15

  • ptitepeppers

    13

  • Yaka...

    11

  • Gelsomina31

    3

Moi je pense qu'il est utile que les règles soient établies par les élèves plutôt que d'imposer un règlement type.

Je pense partir d'une image de classe où les élèves ne se comportent pas bien et demander aux élèves pourquoi une telle situation, que faut il alors? (un reglement); on définit la notion de réglement et de droits/devoirs et les élèves, par groupe, cherchent 5 droits et devoirs.

Ensuite, on en arrive à la notion de sanction.

Qu'en pensez vous?

Je pense que c'est important de discuter avec les élèves des règles de la classe mais je trouve démagogique que ce soit eux qui les "invente".

Les règles de vie de la classe ou de l'école sont les règles que toute personne civilisée doit respecter (respect de l'autre, participation au travail du groupe, respect de l'autorité légitime soit l'enseignant et les adultes de l'école).

J'ai été "conquise" à l'IUFM par la création des règles par/avec les élèves mais j'en suis vite revenue : perte de temps, connaissance des règles par les élèves mais aucun respect de ses règles, etc.

Bref, pour moi, les règles de la classe doivent être données et EXPLIQUÉES par l'enseignant.

On peut en débattre dans une certaine mesure avec les élèves, notamment pour les convaincre de l'utilité des règles mais à aucun moment les élèves ne doivent décider sur ce sujet.

Je suis contre l'autoritarisme mais face à des élèves à qui les parents n'ont pas appris les règles de base de la vie en commun, j'estime qu'il est de mon devoir d'imposer ces règles pour que la classe fonctione.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour nuagebleu.

je suis interessée mais tu n'as pas mis la pièce jointe. :bleh:

merci

Je sais bien qu'il manque la pièce jointe, j'attendais d'avoir une réponse pour envoyer le doc ! :D

donne moi ton adresse je te l'envoie sans problème en MP :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais tester une séance avec un débat sur le pourquoi des règles et à quoi ça sert. Je vais m'appuyer sur une petite BD de Pom d'Api avec un poster dont la question est "ce qui est interdit, est fait pour nous embeter ?"

Et ensuite je vais leur imposer le réglement de classe avec 5 grands articles (inspiré de Pavi33, merci) qu'on précisera ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'impose aussi : on les lit, on les explique, avec référence à la Loi.

Ce n'est pas aux élèves de décider des règles de la classe... J'ai testé, ils les récitent par coeur "on n'a pas le droit de se battre", "om met les papiers à la poubelle" mais oublie vite d eles appliquer.

Alors pas de eprte de temps à les faire "retrouver"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il est utile que les règles soient établies par les élèves plutôt que d'imposer un règlement type.

Je pense partir d'une image de classe où les élèves ne se comportent pas bien et demander aux élèves pourquoi une telle situation, que faut il alors? (un reglement); on définit la notion de réglement et de droits/devoirs et les élèves, par groupe, cherchent 5 droits et devoirs.

Ensuite, on en arrive à la notion de sanction.

Qu'en pensez vous?

Je pense que c'est important de discuter avec les élèves des règles de la classe mais je trouve démagogique que ce soit eux qui les "invente".

Les règles de vie de la classe ou de l'école sont les règles que toute personne civilisée doit respecter (respect de l'autre, participation au travail du groupe, respect de l'autorité légitime soit l'enseignant et les adultes de l'école).

J'ai été "conquise" à l'IUFM par la création des règles par/avec les élèves mais j'en suis vite revenue : perte de temps, connaissance des règles par les élèves mais aucun respect de ses règles, etc.

Bref, pour moi, les règles de la classe doivent être données et EXPLIQUÉES par l'enseignant.

On peut en débattre dans une certaine mesure avec les élèves, notamment pour les convaincre de l'utilité des règles mais à aucun moment les élèves ne doivent décider sur ce sujet.

Je suis contre l'autoritarisme mais face à des élèves à qui les parents n'ont pas appris les règles de base de la vie en commun, j'estime qu'il est de mon devoir d'imposer ces règles pour que la classe fonctione.

La première année où j'ai eu des CM, je l'ai fait mais ça a trainé et franchement, je n'ai pas été sévère envers les gamines qui posaient problème.

Là, ça fait deux ans que je ne l'ai pas fait et ça s'est plutôt pas mal passé car le jour de la rentrée, je pose les bases: respect mutuel, confiance, écoute, travail, sérieux............

Mais je pense m'inspirer de ce que je viens de lire: donner un ensemble de règles et la lire avec eux et ne pas y passer 3 semaines :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... contrairement à ce qui m'a été recommandé lorsque j'étais en formation, je n'établis plus les règles de vie avec les élèves.

Je ne remets pas en cause cette pratique qui a de bonnes raisons d'exister et qui peut convenir dans des cadres précis. Il est évident pour moi aujourd'hui que pour ma conduite de classe, avec le plus grand nombre, je ne veux plus le faire.

Ainsi, le règlement de ma classe est déjà prêt, et les sanctions associées aussi. (je fais copier des lignes, ...oh la vilaine).

Et les premiers jours, on se met au boulot très vite, sans discuter ces règles et elles doivent être appliquées dès la première heure. (Ben oui, ils ne découvrent pas l'école, quand même!)

Voici donc le document que je donne et qui est lu ensemble. (Je l'ai trouvé sur le net et un peu aménagé comme on fait tous)

R_gles_dans_la_classe.rtf

L'avantage que je trouve à ce document:

l'équilibre entre les droits et les devoirs (mais j'insiste plus sur les devoirs que sur les droits...hé oui: je dois être un vrai monstre pour ne pas parler de leurs droits!!!)

l'idée de la quête de confiance de eux envers moi pour gagner en Liberté. Evoluer dans le cadre d'une loi permet de gagner de la liberté. C'est pour cela que je les autorise à rester dans la classe pendant la récréation. (voir doc.)

Voilà pour mon témoignage.

Moi aussi, je leur donnerai le règlement que j'ai fait moi même.

Avec mes cp, je le faisais en classe, mais là, faut pas abuser, en cm1, ils connaissent les règles de vie. Pas sure que ça change quelque chose de le faire avec eux.

Si bien, il y a des règles non négociables (genre, on respecte les autres....) donc c'est comme ça et c'est tout.

S'ils ne respectent pas leurs devoirs-- lignes à copier. :sleep: ou réglement à recopier?

Tu mets des croix dans le tableau de la dernière page, et chaque soir, tu fais un "bilan"?

Par contre, je n'autoriserai pas les déplacements. Déjà, j'ai beaucoup d'élèves, je ne les connais pas, et je suis à l'étage.

Un truc que j'ai vu dans une école; ceux qui étaient punis en récré devaient faire des tours de cour....quand ils en avaient beaucoup , ils couraient pour finir plus vite! Les plus grands devaient calculer la distance parcourue.

Et ils ne trichaient jamais sur le nombre de tours. :wink: Enfin, les élèves de cette école étaient vraiment des perles. :wub:

PAr contre, dans ton réglement, j'ai changé "chuchoter avec mon voisin" pour "ne pas discuter en classe" :lol: je n'accepterai pas le bavardage au départ, surtout que d'après ma collègue de CE2, ils sont vraiment hyper bavards, 1ere fois qu'elle voit une classe comme ça :blink:

Z'ont intérêt à se taire quand je le demande :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE2-CM1 et cette année je vais tenter autre chose également. Je vais partir de l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste".

Du coup on arrivera à un règlement illustré, ça peut être sympa!

Et côté pluridisciplinarité c'est pas mal non plus: éducation civique, littérature et arts visuels!

Je compte aussi leur faire écrire le règlement de la cantine (pour ceux qui y mangent) et l'y afficher.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE2-CM1 et cette année je vais tenter autre chose également. Je vais partir de l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste".

Du coup on arrivera à un règlement illustré, ça peut être sympa!

Et côté pluridisciplinarité c'est pas mal non plus: éducation civique, littérature et arts visuels!

Je compte aussi leur faire écrire le règlement de la cantine (pour ceux qui y mangent) et l'y afficher.

Qu'en pensez-vous?

J'ai travaillé sur cet album avec mes cp l'an passé. Surtout pour la reformulation.

Là, pour des CM, tu peux montrer les images, leur demander de trouver les phrases eux mêmes, à la façon de l'auteur.

Ou tu leur lis la phrase, ils doivent faire le dessin,de façon humoristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour nuagebleu.

je suis interessée mais tu n'as pas mis la pièce jointe. :bleh:

merci

Je sais bien qu'il manque la pièce jointe, j'attendais d'avoir une réponse pour envoyer le doc ! :D

donne moi ton adresse je te l'envoie sans problème en MP :wink:

Merci par avance de m'envoyer les regles de vie amerifrench@voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... contrairement à ce qui m'a été recommandé lorsque j'étais en formation, je n'établis plus les règles de vie avec les élèves.

Je ne remets pas en cause cette pratique qui a de bonnes raisons d'exister et qui peut convenir dans des cadres précis. Il est évident pour moi aujourd'hui que pour ma conduite de classe, avec le plus grand nombre, je ne veux plus le faire.

Ainsi, le règlement de ma classe est déjà prêt, et les sanctions associées aussi. (je fais copier des lignes, ...oh la vilaine).

Et les premiers jours, on se met au boulot très vite, sans discuter ces règles et elles doivent être appliquées dès la première heure. (Ben oui, ils ne découvrent pas l'école, quand même!)

Voici donc le document que je donne et qui est lu ensemble. (Je l'ai trouvé sur le net et un peu aménagé comme on fait tous)

R_gles_dans_la_classe.rtf

L'avantage que je trouve à ce document:

l'équilibre entre les droits et les devoirs (mais j'insiste plus sur les devoirs que sur les droits...hé oui: je dois être un vrai monstre pour ne pas parler de leurs droits!!!)

l'idée de la quête de confiance de eux envers moi pour gagner en Liberté. Evoluer dans le cadre d'une loi permet de gagner de la liberté. C'est pour cela que je les autorise à rester dans la classe pendant la récréation. (voir doc.)

Voilà pour mon témoignage.

Merci pour ton doc, je m'étais aussi inspirée du même règlement trouvé sur le net... Dis moi, ton tableau en page 3, tu le remplis comment? CHaque jour, chaque semaine? Il te sert pour sanctionner, ce n'est pas pour les parents??

Pendant 2 ans, j'ai eu les mêmes élèves et j'ai fait le règlement avec eux et là, j'arrive dans une nouvelle école avec des CM2 et j'ai envie aussi de les imposer et d'en discuter après...Je pense que ça va m'aider à cadrer tout de suite la classe et plus facilement peut-être mais je ne veux pas paraître non plus trop autoritaire...

Je vous joins un doc trouvé sur le net à adapter selon son règlement...

Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas trop de points à évaluer? Faites vous quelque chose de similaire: permis points ou autres? J'ai tenté le permis à point que j'ai vite abandonné...trop lourd à gérer...et pas efficace..

comportement.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...