Aller au contenu

Ecrire les règles de la classe


virg30

Messages recommandés

peppers, j'aime beaucoup ton tableau de comportement. Quand j'élabore le règlement de classe, ça prend la même forme: "J'ai le droit de ...alors je dois...", mais je n'avais pas de fiche de suivi individuel. J'aime bien le fait que l'élève s'auto évalue, ça les responsabilise,et avec l'évaluation du maître, si l'avis diffère, ils prennent conscience de ce qu'on attend précisément d'eux. Je vais essayer à cette période pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    15

  • ptitepeppers

    13

  • Yaka...

    11

  • Gelsomina31

    3

Merci pour ton doc, je m'étais aussi inspirée du même règlement trouvé sur le net... Dis moi, ton tableau en page 3, tu le remplis comment? CHaque jour, chaque semaine? Il te sert pour sanctionner, ce n'est pas pour les parents??

Pendant 2 ans, j'ai eu les mêmes élèves et j'ai fait le règlement avec eux et là, j'arrive dans une nouvelle école avec des CM2 et j'ai envie aussi de les imposer et d'en discuter après...Je pense que ça va m'aider à cadrer tout de suite la classe et plus facilement peut-être mais je ne veux pas paraître non plus trop autoritaire...

Je vous joins un doc trouvé sur le net à adapter selon son règlement...

Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas trop de points à évaluer? Faites vous quelque chose de similaire: permis points ou autres? J'ai tenté le permis à point que j'ai vite abandonné...trop lourd à gérer...et pas efficace..

Le tableau de la page 3 est affiché en format A3 dans la classe. Je place un trait lorsque j'avertis un élève. Au bout de 3 traits dans le même article, l'élève copie 5X l'article, en cas de "récidive" sur le même article, il le copie 10X puis 20X. Mais je n'arrive pas là. Car cela signifie que cette sanction n'est utile pour lui. Comme ça pet concerner 1, 2 ou 3 élèves dans la classe, j'interviens avec ces enfants différemment. Et là... il n'y a pas de règle!

C'est parfois une rencontre avec un papa qui règle la question - ce fut le cas une fois pour un enfant bagarreur. Ce fut réglé au mois de décembre du jour au lendemain et pour l'année et demie à suivre;

j'ai aussi retiré une chaise toute la journée à un enfant qui se balançait et qui ne cessait pas malgré les avertissements.

Mais parfois c'est plus compliqué : un retour quotidien du comportement de l'enfant dans le cahier de texte (je mettais une pastille rouge orange ou verte en fonction du comportement) pour un élève qui "tient" en faisant des efforts sur une journée, mais qui "déborde" trop sur l'ensemble de la semaine, si bien qu'il a des avertissements répétés devenus inutiles...

C'est comme dans les apprentissages, je ne leur demande pas à tous d'être le premier, mais je veux des efforts qui entraînent des progrès...

Cette feuille d'avertissement peut être renouvelée dans l'année si c'est une classe "agitée" et qu'il faut remettre les compteurs à 0. En revanche, lorsque "ça roule" et que le règlement est intégré, une feuille suffit pour l'année (l'an passé, je n'ai pas mis de trait d'avertissement du mois de novembre au mois de mai! Un bonheur, tous les enfants avec une pastille verte (j'avais suivi les 2/3 de ma classe sur ces 2 années) On a terminé l'année avec 3 enfants avec une pastille orange. (et donc des avertissements qui étaient tombés).

Dans ce contexte, un suivi individuel, avec auto-évaluation et avis du maître chaque semaine paraît bien lourd à gérer, et peu intéressant (Les pires années, j'aurais toujours eu 2/3 de la classe qui méritait vert partout... (mais ça dépend bien sûr de notre expérience d'enseignant, de notre classe et nos conditions de travail...)

En bref, ce tableau est rempli immédiatement lors de l'avertissement (et s'il y a sanction -3 traits-, elle est à faire sur le temps de récréation qui suit). Il m'est arrivé de réunir les élèves en conseil pour l'attribution des couleurs de gomettes, mais je ne le fais plus. Je prends simplement un temps pour leur en parler de temps en temps (même s'il n'y pas de changement et que tout le monde est "vert": je leur dis, simplement!)

Quant à ton tableau, il risque d'être lourd à gérer et pas toujours utile...mais je suis aussi passée par ce genre de dispositif il y a 5 ans... alors: peut-être que je ne sais pas faire, peut-être aussi qu'il faut tester pour trouver ce qui nous convient!

mais je ne veux pas paraître non plus trop autoritaire...

Autoritarisme/autorité... c'est un sujet qui m'intéresse. Je n'ai pas le sentiment d'être "naturellement" autoritaire, et je crois qu'en étant exigeante et précise je gagne de l'autorité sans faire de l'autoritarisme!

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau de la page 3 est affiché en format A3 dans la classe. Je place un trait lorsque j'avertis un élève. Au bout de 3 traits dans le même article, l'élève copie 5X l'article

On a terminé l'année avec 3 enfants avec une pastille orange. (et donc des avertissements qui étaient tombés).

Je trouve ton système intéressant. Il est vrai que le suivi par semaine s'annonce lourd à gérer ...

Qu'appelles-tu par avertissement?

L'année dernière, je leur donnais un avertissement oral et la deuxième fois, ils étaient marqués au tableau --> puni 5 min de récré ... pour la copie, ils recopiaient chaque mot 5 fois ligne par ligne donc ils ne lisaient même pas la phrase....

Par contre, punir au bout de 3 bâtons dans le même article...je vais essayer mais j'ai peur qu'il faille

que je punisse avant! (3 traits dans tous les articles!)

mais je ne veux pas paraître non plus trop autoritaire...
Autoritarisme/autorité... c'est un sujet qui m'intéresse. Je n'ai pas le sentiment d'être "naturellement" autoritaire, et je crois qu'en étant exigeante et précise je gagne de l'autorité sans faire de l'autoritarisme!

Et vous?

Les 2 années que j'ai passées m'ont donné également ce sentiment... je crois que j'avais réussi à installer un climat de classe propice au travail où les élèves savaient ce que j'attendais d'eux, ce qui ne nous empêchaient pas d'avoir des moments bien plus détendus au cours de la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour nuagebleu.

je suis interessée mais tu n'as pas mis la pièce jointe. :bleh:

merci

Je sais bien qu'il manque la pièce jointe, j'attendais d'avoir une réponse pour envoyer le doc ! :D

donne moi ton adresse je te l'envoie sans problème en MP :wink:

Bonjour nuage bleu

je suis aussi intéressée par ton travail .Peux-tu me l'envoyer en MP.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfois une rencontre avec un papa qui règle la question - ce fut le cas une fois pour un enfant bagarreur. Ce fut réglé au mois de décembre du jour au lendemain et pour l'année et demie à suivre;

C'est cool ça si les parents interviennent, et qu'ils vont dans le même sens que toi!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfois une rencontre avec un papa qui règle la question - ce fut le cas une fois pour un enfant bagarreur. Ce fut réglé au mois de décembre du jour au lendemain et pour l'année et demie à suivre;

C'est cool ça si les parents interviennent, et qu'ils vont dans le même sens que toi!!!!!!

Je préfère qu'ils interviennent le moins possible!!! Les écarts de comportement à l'école sont réglés à l'école.

Sauf cas exceptionnel - comme celui qui est cité.

C'est valable dans le sens inverse: n'avez-vous jamais eu un parent qui vous disait "il a fait telle chose à la maison", on lui a dit que vous ne le laisseriez pas sortir en récréation :blink: ça m'est arrivé une fois, j'ai oublié la faute, mais elle n'avait rien à voir avec l'école!

Et puis aussi, il peut arriver de ne pas être suivi par les parents. Mais je suis de nature optimiste et je retiens ce qui a marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis une enseignante un peu plus experimentée que toi et bien que je trouve ton document excellent tu aurais pu ajouter un article sur le droit de se tromper.Mon expérience m'a apprise que ce qui est le plus effrayant pour un élève et qui constitue un frein dans ses apprentissages est incontestablement la peur de se tromper!

Ainsi j'ai ajouté un article à ton règlement très complet par ailleurs.

Article 5 :

Nous avons le droit de nous tromper et le devoir d’essayer.

(ne pas attendre que le temps passe,ne pas hésiter à demander de l’aide ou se faire expliquer de nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis une enseignante un peu plus experimentée que toi et bien que je trouve ton document excellent tu aurais pu ajouter un article sur le droit de se tromper.Mon expérience m'a apprise que ce qui est le plus effrayant pour un élève et qui constitue un frein dans ses apprentissages est incontestablement la peur de se tromper!

Ainsi j'ai ajouté un article à ton règlement très complet par ailleurs.

Article 5 :

Nous avons le droit de nous tromper et le devoir d’essayer.

(ne pas attendre que le temps passe,ne pas hésiter à demander de l’aide ou se faire expliquer de nouveau

Je prends !!! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis une enseignante un peu plus experimentée que toi et bien que je trouve ton document excellent tu aurais pu ajouter un article sur le droit de se tromper.Mon expérience m'a apprise que ce qui est le plus effrayant pour un élève et qui constitue un frein dans ses apprentissages est incontestablement la peur de se tromper!

Ainsi j'ai ajouté un article à ton règlement très complet par ailleurs.

Article 5 :

Nous avons le droit de nous tromper et le devoir d’essayer.

(ne pas attendre que le temps passe,ne pas hésiter à demander de l’aide ou se faire expliquer de nouveau

Je prends !!! Merci

C'est une bonne idée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bonnes idées ! :wub:

Vos documents sont vraiment très bien !

Bah, je ne m'étais pas posé la question d'imposer le règlement de classe. Mais je vais faire cela cette année...et on va l'expliquer ensemble

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reprends celui fait en CP par ma collègue (déjà au format affiche :D ) et on en discutera ! c'est tout !

Moi aussi je trouve démago et "bouffeur" de temps les pseudos règles élaborées par les élèves... j'ai essayé pourtant ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reprends celui fait en CP par ma collègue (déjà au format affiche :D ) et on en discutera ! c'est tout !

Moi aussi je trouve démago et "bouffeur" de temps les pseudos règles élaborées par les élèves... j'ai essayé pourtant ! :sleep:

Surtout qu'il y a des règles non négociables...donc je ne vais pas faire "semblant" de les laisser "choisir" telle et telle règle...ils n'ont plus qu'à appliquer celles que je donne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...