Aller au contenu

une rentrée originale


eunice

Messages recommandés

J'ai prévu un défi maths par niveau (enfin le manuel l'a prévu pour moi) ça devrait occuper 2 x 45min/1h.... L'idée d'un journal me plaît bien aussi... J'imagine les articles suivants : Aujourd'hui c'est la rentrée, interview de la nouvelle directrice, l'école a changé (la cour, la cantine, quelques maîtresses) et après je sèche.... Les élèves auront peut être des idées.

J'aurai 25 élèves soit 6 groupes de 3/4. Ca permet de mêler les CM1 aux CM2. Ouais ça me tente bien ! On a 1 ordi dans la classe donc ils peuvent taper leur texte (peut être 2, il faut que je regarde). Sinon on va à la salle info mais ça risque d'être le bazard car il y a 6 ordis. Et hop, b2i :lol:

J'imagine le déroulement ainsi :

- 9h15 Présentation du projet : Aujourd'hui, c'est la rentrée et pour marquer cette journée, vous allez faire un journal. Et du planning

- 9h20 Etude d'une "une" de journal... Les différentes rubriques

- 9h35 Comité de rédaction :

* choix des sujets (notés au tableau)

* Maquettage

* Création des équipes (chaque CM1 choisi ses CM2) et distribution des sujets (au hazard ou au choix ?)

- 10h Rédaction des sujets (30 min)

Je pense que là on arrive facilement à la récré (10h30) :idontno:

- défi maths 1ère partie (45 min) et pendant ce temps là je lis et corrige (annote) leurs oeuvres (grammaire, syntaxe, intérêt...)

- Présentation de la grille de relecture (5 min)

- Phase de relecture et de correction (25 min)

Repas du midi

- concours de dessin : représenter la rentrée (petit format, noir et blanc) (45 min)... Là j'ai un soucis d'organisation pour le choix... Je pense faire : dessin individuel puis choix dans le groupe du meilleur dessin (interdit de voter pour soi) puis en collectif : choix du dessin parmi les 6 (toujours interdit de voter pour soi) - Pendant ce temps pour moi : correction du 2ème jet.

- retour sur les textes : dernier jet (25 min)

- Choix du titre du journal

Récré

- Ecriture des textes sur word et mise en page. (40 min)

- photocopiage (10 min)

- Distribution

- Poésie pour finir ??? Si on a le temps :sweatingbullets:

Qu'en pensez vous ? Si on prend du retard, on peut étaler sur 2 jours mais ça a moins d'intérêt je trouve.

En tout cas merci pour l'idée :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble pas mal déjà pensé tout ça! C'est sûr que ça risque d'être short au niveau temps... Et il est vrai que l'intérêt du défi est qu'il soit faisable en une journée. De mon côté, j'ai mon EVS qui pourra toujours taper un ou deux articles (chouette!). Je pense préparer un journal vierge et on y collera les articles avant de photocopier le tout.

Pour les idées d'articles, je ne vais pas parler de la nouvelle directrice (c'est toujours moi...), peut-être du nouveau maire par contre. J'ai pensé à une rubrique jeux. Un article sur les destinations des enfants pendant les vacances (genre mer, montagne...?ceux qui sont restés qu'ont-ils fait?). Présentation du personnel même si y'a pas de changement. Une rubrique "infos pratiques" (Jour de vente des tickets de cantine en mairie...). Présentation des classes.

Voilà pour l'instant.

Manmic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, l'idée du journal de la rentrée me tente aussi.

Si je me lance, je pense par contre y consacrer la journée. A mon avis Maryl, deux défis le même jour ça me paraît un peu beaucoup...au niveau du temps d'abord et puis je crois que ça enlève le côté exceptionnel du défi. Mais tout cela n'engage que moi, bien sûr.

Je crois qu'on peut mettre des tas de choses dans ce journal : la présentation des élèves de la classe, les nouveaux s'il y en a, les départs s'il y en a eu, la présentation du personnel de l'école, comment se sont passées la première récré, la première cantine, les animaux de la classe s'il y en a, les sentiments des élèves hier soir, ce matin en se réveillant, en arrivant à l'école... l'inventaire d'un cartable, peut-être aussi déjà quelques projets que l'on aimerait réaliser cette année, des souvenirs de vacances, des poésies, une bd....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rubrique "infos pratiques" (Jour de vente des tickets de cantine en mairie...).

Manmic

Je n'y avais pas pensé. Je suis sûre que ça interpellera plus les parents le soir que la note de rentrée conventionnelle :wink: (ce qui ne dispense pas de la distribuer bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, l'idée du journal de la rentrée me tente aussi.

Si je me lance, je pense par contre y consacrer la journée. A mon avis Maryl, deux défis le même jour ça me paraît un peu beaucoup...au niveau du temps d'abord et puis je crois que ça enlève le côté exceptionnel du défi. Mais tout cela n'engage que moi, bien sûr.

Je crois qu'on peut mettre des tas de choses dans ce journal : la présentation des élèves de la classe, les nouveaux s'il y en a, les départs s'il y en a eu, la présentation du personnel de l'école, comment se sont passées la première récré, la première cantine, les animaux de la classe s'il y en a, les sentiments des élèves hier soir, ce matin en se réveillant, en arrivant à l'école... l'inventaire d'un cartable, peut-être aussi déjà quelques projets que l'on aimerait réaliser cette année, des souvenirs de vacances, des poésies, une bd....

En fait le défi maths c'est plutot un rallye maths avec des petits exos + lecture d'image. Je ne le présenterai pas comme un défi (contrairement au journal). Mais c'est sur que je peux le reporter au lendemain et faire dans la journée le rallye + la correction. Et ça me laisserai un peu de marge parce que j'ai un gros doute sur le fait de commencer à 9h15 avec une entrée en classe à 9h. Ok je suis ton avis :)

Pas mal comme idée la présentation des nouveaux (il y en aura 2) ça permet de les inclure et de les mettre en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà ce que ça devrait donner : Jeudi_3_septembre_2009___d_fi_journal.pdf

Il me reste à préparer les documents mais là c'est samedi soir et j'ai un repas :lol: .

J'ai envie de me lancer dans cette idée de défi journal "rentrée".

Je vois que tu as déjà bien avancé dis-donc. Bravo!

Par contre, j'ai peur que ce soit court en une journée; ils sont tellement lents pour taper un texte que je doute qu'une journée soit suffisante. :blink:

Tu vas le faire en A3 recto-verso ce qui signifie qu'il y a 4 pages à écrire (moins une pour la "une"), c'est comme cela que tu le vois ou je n'ai pas bien suivi?

J'ai trouvé quelques liens pour réaliser un journal:

http://www.kolote.info/spip.php?article24

http://www.bandesportive.com/reporters/entree.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai peur que ce soit court en une journée; ils sont tellement lents pour taper un texte que je doute qu'une journée soit suffisante. :blink:

Tu vas le faire en A3 recto-verso ce qui signifie qu'il y a 4 pages à écrire (moins une pour la "une"), c'est comme cela que tu le vois ou je n'ai pas bien suivi?

Je trouve justement que l'idée de Manmic de préparer une maquette vierge et d'y coller au fur et à mesure. les articles tapés permettrait déjà d'aller plus vite.

Après, plus qu'à photocopier...

En tous cas bravo Maryl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je serais plutôt tentée par un petit journal des vacances des élèves..

Moi aussi, cela me tente bien...

- faire un tour d'horizon rapide pour savoir qui est allé où

- que pourrait-on en dire ? Pas raconter ses vacances, mais "raconter l'endroit" pour informer, donner envie de découvrir

- où chercher ces infos : BCD ou PC - docs rapportés par les enfants (penser à les rapporter à l'école l'après-midi)

- comment présenter ce journal ?

- faire des groupes (même région ou même type de vacances) aussi pour raccrocher des enfants qui ne sont pas partis

- AU TRAVAIL !

Je réfléchis encore pour affiner le tout, mais cela me tente vraiment, surtout que j'ai exactement les mêmes élèves que l'an dernier + 4 nouveaux, donc ils s'attendront plutôt à la même journée de rentrée que l'an dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas le faire en A3 recto-verso ce qui signifie qu'il y a 4 pages à écrire (moins une pour la "une"), c'est comme cela que tu le vois ou je n'ai pas bien suivi?

Non, un jounal d'une page ou d'un recto verso maxi. Je veux juste en faire une version en A3 pour l'afficher en classe. Mais s'ils font plus je prends

Il faut que les écrits soient courts car : c'est le 1er jour et vu que c'est pour diffusion il doivent être nickels. Après c'est vrai que le temps de taper :cry:

Je trouve justement que l'idée de Manmic de préparer une maquette vierge et d'y coller au fur et à mesure. les articles tapés permettrait déjà d'aller plus vite.

Après, plus qu'à photocopier...

En tous cas bravo Maryl.

Merci :wub:

Le problème c'est que taper des textes et les arranger pour être sûr qu'ils rentrent dans la maquette, ce n'est pas forcément évident.

Alors après, on peut faire un journal manuscript avec pour consigne d'avoir une trèèèèèèèès jolie écriture. Ca me tente ça un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire ce post donne vraiment envie de se lancer!! :lol:

A nous le journal de rentrée! Par contre je pensais faire un A3 recto-verso moi, pour pas que ce soit trop petit, et je pense mettre des photos pour occuper. ==> un reportage sur les trois classes de l'école et hop, trois photos. Donc il faut quand même de la place!

Je vais cogiter tout ça... Pour les textes tapés, on va voir comment se débrouiller...

Je vais réfléchir aux articles possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je serais plutôt tentée par un petit journal des vacances des élèves..

Moi aussi, cela me tente bien...

- faire un tour d'horizon rapide pour savoir qui est allé où

- que pourrait-on en dire ? Pas raconter ses vacances, mais "raconter l'endroit" pour informer, donner envie de découvrir

- où chercher ces infos : BCD ou PC - docs rapportés par les enfants (penser à les rapporter à l'école l'après-midi)

- comment présenter ce journal ?

- faire des groupes (même région ou même type de vacances) aussi pour raccrocher des enfants qui ne sont pas partis

- AU TRAVAIL !

Je réfléchis encore pour affiner le tout, mais cela me tente vraiment, surtout que j'ai exactement les mêmes élèves que l'an dernier + 4 nouveaux, donc ils s'attendront plutôt à la même journée de rentrée que l'an dernier...

Le seul truc qui m'embête dans le principe, c'est que ceux qui ne partent pas parce que les parents n'ont pas les moyens vont se sentir vraiment :cry: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...