Aller au contenu

Pleurs à la rentrée


sev02

Messages recommandés

Non, non! Je ne panique pas du tout ! :cry::cry::cry:

Mais si vous avez des petits trucs "magiques" ou pas d'ailleurs , ça serait sympa de m'aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    12

  • sancach

    10

  • Moustache

    8

  • cleo17fr

    8

Un petit truc "magique" qui marche 2 fois sur 3 :wink:

Je dis "Tu viens avec moi ? On va faire de la peinture !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc "magique" qui marche 2 fois sur 3 :wink:

Je dis "Tu viens avec moi ? On va faire de la peinture !"

A condition de ne pas avoir plus de pleureurs que de chevalets... :whistling::bleh:

blush-_-arial-_-0-_-0-_-Je%20suis%20déjà%20loin....-_-.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc "magique" qui marche 2 fois sur 3 :wink:

Je dis "Tu viens avec moi ? On va faire de la peinture !"

A condition de ne pas avoir plus de pleureurs que de chevalets... :whistling::bleh:

blush-_-arial-_-0-_-0-_-Je%20suis%20déjà%20loin....-_-.gif

Tu fais bien .... d'aller loin :mad::devil_2:

Plus sérieusement, cela prend 3 mn par enfant : je mets 4 gouttes de peinture sur 1 demi A4 (qui sera le fond de l'affichette porte-manteau) et je demande de mettre la peinture "partout-partout" ... le plus long est de mettre/enlever le tablier et laver les mains :sleep: et je peux faire faire à 6 enfants à la fois : point de chevalet mais installation sur une table ronde :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu cette astuce que l'on peut faire avec un mouchoir pour fabriquer un petit lapin.

Détail de votre idée : En période de rentrée, vous raconterez aux tout-petits la comptine du Petit Lapin :

P'tit lapin plein d'poils (bis)

P'tit lapin plein d'poils partout

Par-dessus, par-dessous

Par devant, par derrière

P'tit lapin plein d'poils partout,

en animant une marionnette constituée d'une simple pièce d'étoffe (format d'une serviette de table). Pour figurer le petit lapin, recouvrez votre poing avec le morceau de tissu. Passez un des coins entre le pouce et l'index et un autre coin entre l'index et le majeur pour former les oreilles. Manipulez comme une marionnette. Le petit lapin, qui apparaît comme par magie sur la main de la maîtresse, calme instantanément les pleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc "magique" qui marche 2 fois sur 3 :wink:

Je dis "Tu viens avec moi ? On va faire de la peinture !"

A condition de ne pas avoir plus de pleureurs que de chevalets... :whistling::bleh:

blush-_-arial-_-0-_-0-_-Je%20suis%20déjà%20loin....-_-.gif

Tu fais bien .... d'aller loin :mad::devil_2:

Plus sérieusement, cela prend 3 mn par enfant : je mets 4 gouttes de peinture sur 1 demi A4 (qui sera le fond de l'affichette porte-manteau) et je demande de mettre la peinture "partout-partout" ... le plus long est de mettre/enlever le tablier et laver les mains :sleep: et je peux faire faire à 6 enfants à la fois : point de chevalet mais installation sur une table ronde :wink:

Jamais réussi à calmer des tout petits en les mettant à la peinture ! Certains refusent même quelques temps de quitter le doudou (donc pour la peinture pas top avec le doudou dans la main), d'enfiler un tablier et de se mettre en activités....

Moi j'ai le truc du ballon de baudruche dans la poche. Quand je veux un peu de calme, je prends le ballon dans la poche, je le gonfle puis je le fais pleurer doucement (air qui s'expulse alors que j'écarte un peu les bords) , je parle à ce ballon, lui demande pourquoi il pleure et....les pleurs des enfants intrigués se calment !

J'enchaîne sur la comptine "la souris verte" avec une souris marionnette toute simple fabriquée par une ATSEM, et d'autres petites comptines .

La lecture d'un album "Petit ours Brun" marche bien également ( Dora devrait faire le même effet quand je vois la passion qu'ils ont pour ce personnage).

Depuis que j'ai une classe multi âges beaucoup moins de pleurs car souvent frère, soeur, voisin plus âgés constituent "une bouée refuge" et les tout petits se rapprochent d'eux puisque "tête connue".

Il faut aussi savoir que le deuxième jour d'école les pleurs redoublent pour ceux qui pleurent (et même pour d'autres" car ils savent maintenant combien une matinée est longue séparé de maman.....ensuite cela se calme progressivement et en général il faut au maximum 8 jours pour que cela s'arrête définitivement.

Mais un enfant qui va chez la nounou, à la halte garderie ne pleure en général pas.

Ceux dont les mamans sont très protectrices,qui ont du mal à se séparer de leur petit, pleurent le plus car outre la séparation à vivre, ils perçoivent l'angoisse de la maman !

J'explique toujours aux mamans qu'il faudra être forte le jour de la rentrée et partir après un bisou si elles sentent les pleurs monter ! Inutile de s'accrocher à lui même par la vue au travers de la fenêtre. Ils sont alors deux malheureux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu cette astuce que l'on peut faire avec un mouchoir pour fabriquer un petit lapin.

Détail de votre idée : En période de rentrée, vous raconterez aux tout-petits la comptine du Petit Lapin :

P'tit lapin plein d'poils (bis)

P'tit lapin plein d'poils partout

Par-dessus, par-dessous

Par devant, par derrière

P'tit lapin plein d'poils partout,

en animant une marionnette constituée d'une simple pièce d'étoffe (format d'une serviette de table). Pour figurer le petit lapin, recouvrez votre poing avec le morceau de tissu. Passez un des coins entre le pouce et l'index et un autre coin entre l'index et le majeur pour former les oreilles. Manipulez comme une marionnette. Le petit lapin, qui apparaît comme par magie sur la main de la maîtresse, calme instantanément les pleurs.

J'ai beau essayé, ça ne ressemble pas du tout à un petit lapin :sad: tu l'as déjà fait toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors:

-ballons de baudruche, çà marche bien!

- et bulles de savon, bien sûr c'est toi qui souffle! :wink: Effet garanti!!

- dans la salle de motricité ou la cour: les tricycles! En espèrant en avoir assez! :cry:

Moi, j'évite la peinture le premier jour, mais bon.....; :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors:

-ballons de baudruche, çà marche bien!

- et bulles de savon, bien sûr c'est toi qui souffle! :wink: Effet garantie!!

- dans la salle de motricité ou la cour: les tricycles! En espèrant en avoir assez§ :cry:

Moi, j'évite la peinture le premier jour, mais bon.....; :bleh:

Bulles de savon, je confirme, ça marche bien mais....attention à ne pas en envoyer dans les yeux de certains ou renverser le pot :D

Ballons , tricycles....oui ça aussi effet garanti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau essayé, ça ne ressemble pas du tout à un petit lapin :sad:

En général, j'utilise un mouchoir en papier que je noue pour obtenir ça :

lapinmouchoir.jpg

il est possible, de glisser un doigt derrière la tête pour animer le lapin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...