Aller au contenu

Rituels le matin en CP


Messages recommandés

Je vais avoir mon premier CP à la rentrée ...

Je pense qu'il est important de mettre en place des rituels quotidien: je pense principalement au repérage dans le calendrier, la date ...

Avez - vous d'autres idées ?

Que mettez - vous en place dans vos classes de CP ?

Faut-il conservez les mêmes rituels toute l'année tout en les faisant évoluer biensûr?

Merci de vos conseils et de vos idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date bien sûr puis ensuite, je change ... Je fais tjs 1/4 d'heure d'oral avant de commencer pour de vrai, ça permet aussi d'attendre les retardataires et de se réveiller, ça peut-être un jeu musical, un travail oral sur une affiche, un jeu de mots à l'oral, un "quoi de neuf" ..... pas vrmt de rituel donc ! Sauf le lundi matin où on met en place les élèves de services, les activités temps libres, livres, fils conducteurs de la semaine ....

Voilà pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lundi matin les responsabilités pour la semaine : date - météo - compter les présents/élèves mangeant à la cantine - chef de rang et fin de rang - responsable du ballon dans la cour - distributeur des feuilles et cahiers - facteur - maître du silence - etc..

après tu as d'autres responsabilités selon tes projets ,si tu as des poissons ,des plantations

le lundi matin on discute aussi de ce qu'on a fait le week-end

je place sur le train des jours les événements éventuels de la semaine : sortie, anniversaire...

puis la date: on déplace le curseur "aujourd'hui" sur le train de la semaine, l'élève responsable barre les jours sur le calendrier du mois (sur lequel il y aussi les événements du mois) , puis fait la date avec les étiquettes, lit la date, et on relit ensemble la date

plus tard dans l'année on fait hier et demain

tu peux le faire dès le début d'année ça dépend du niveau de tes élèves , les miens étant très faibles :cry:

on fait aussi l'emploi du temps de la journée avec des étiquettes sur un tableau vertical (tableau avec velcro et pince à linge), qui reste sous les yeux des élèves en journée

je pense aussi faire le mot du jour des incollables l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe :

- J'accueille les élèves à la porte et je leur dit bonjour individuellement.

- Vider le cartable et fermer le cartable. Ouvrir le cahier de correspondance sur la table + le cahier de devoirs ou le lutin. puis mettre la tête dans les bras

- lundi tous les 15 jours : répartitions des responsabilités pour la quinzaine.

- 2 élèves font l'appel avec des étiquettes aimantées (on les mets sous absents ou cantine ou maison), la maîtresse rempli la grille de la cantine, un élève va mettre la feuille sur la porte.

- On compte les enfants présents dans la classe et ceux qui mangent à la cantine, sur la bande numérique on met une pince à linge des présents (qui représente une image d'enfant, sur le nombre 28 par exemple) , et une pince à linge des enfants qui mangent à la cantine (un enfant qui mange un épi de maïs sur 20 par exemple) et on le dit tout haut "aujourd'hui on est 28 dans la classe, et il y a 20 enfants qui mangent à la cantine).

- la date, la météo, la saison (un élève dicte la date à la maîtresse qui l'écrit au tableau) + l'élève responsable barre le jour sur le calendrier (rouge journée de classe / bleu journée à la maison) et dit si on a quelque chose de prévu.

- le repérage dans la semaine (aujourd'hui, hier, demain) + au début en chantant la chanson des korrigans. Plus tard avant-hier et après-demain.

- le courrier (je vérifie les devoirs + mots dans le carnet que je ramasse si un mot est présent)

- Dès qu'ils savent lire le mot du jour.

- Au début de chaque mois on note tous ce qui va se passer dans le mois sur le calendrier : anniversaires, sorties, jour de sport...

voilà!

Au début de l'année je ne fais pas tous les rituels en même temps je les introduis petit à petit.

A la fin de l'année çà dure 15 min maximum, un peu plus long le lundi.

Au début ils font les rituels avec mon aide.

le 1er c'est l'appel et le cartable + le courrier.

Après la date et la météo et le calendrier + la file du temps (aujourd'hui...) quand on a bien travaillé les jours de la semaine et qu'on connait bien la chanson des korrigans.

vers décembre le mot du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe :

- J'accueille les élèves à la porte et je leur dit bonjour individuellement.

- Vider le cartable et fermer le cartable. Ouvrir le cahier de correspondance sur la table + le cahier de devoirs ou le lutin. puis mettre la tête dans les bras

- lundi tous les 15 jours : répartitions des responsabilités pour la quinzaine.

- 2 élèves font l'appel avec des étiquettes aimantées (on les mets sous absents ou cantine ou maison), la maîtresse rempli la grille de la cantine, un élève va mettre la feuille sur la porte.

- On compte les enfants présents dans la classe et ceux qui mangent à la cantine, sur la bande numérique on met une pince à linge des présents (qui représente une image d'enfant, sur le nombre 28 par exemple) , et une pince à linge des enfants qui mangent à la cantine (un enfant qui mange un épi de maïs sur 20 par exemple) et on le dit tout haut "aujourd'hui on est 28 dans la classe, et il y a 20 enfants qui mangent à la cantine).

- la date, la météo, la saison (un élève dicte la date à la maîtresse qui l'écrit au tableau) + l'élève responsable barre le jour sur le calendrier (rouge journée de classe / bleu journée à la maison) et dit si on a quelque chose de prévu.

- le repérage dans la semaine (aujourd'hui, hier, demain) + au début en chantant la chanson des korrigans. Plus tard avant-hier et après-demain.

- le courrier (je vérifie les devoirs + mots dans le carnet que je ramasse si un mot est présent)

- Dès qu'ils savent lire le mot du jour.

- Au début de chaque mois on note tous ce qui va se passer dans le mois sur le calendrier : anniversaires, sorties, jour de sport...

voilà!

Au début de l'année je ne fais pas tous les rituels en même temps je les introduis petit à petit.

A la fin de l'année çà dure 15 min maximum, un peu plus long le lundi.

Au début ils font les rituels avec mon aide.

le 1er c'est l'appel et le cartable + le courrier.

Après la date et la météo et le calendrier + la file du temps (aujourd'hui...) quand on a bien travaillé les jours de la semaine et qu'on connait bien la chanson des korrigans.

vers décembre le mot du jour.

Merci pour toutes ces précisions, cela m'éclaircie beaucoup : je vais reprendre tes idées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le repérage dans la semaine (aujourd'hui, hier, demain) + au début en chantant la chanson des korrigans. Plus tard avant-hier et après-demain.

Je ne connais pas la chanson des korrigans, c'est pour retenir les noms des jours, si j'ai bien compris?

Peux-tu donner les paroles et si possible où on peut trouver l'air?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le repérage dans la semaine (aujourd'hui, hier, demain) + au début en chantant la chanson des korrigans. Plus tard avant-hier et après-demain.

Je ne connais pas la chanson des korrigans, c'est pour retenir les noms des jours, si j'ai bien compris?

Peux-tu donner les paroles et si possible où on peut trouver l'air?

Merci

:lol: :lol:

Je te raconte l'histoire avant : Ce sont deux frères un bossu Banéad et un autre qui ne l'est pas Perr.

Une légende raconte qu'il ne faut pas traverser la lande à la tombée de la nuit car les korrigans sortent et font une ronde infernale et vous emmène dans leur ronde et vous mourrez d'épuisement.

Banéad rentre la nuit en traversant la lande pas très rassuré. Ets a peur se concrétise, il rencontre les korrigans qui quand ils font leur ronde chantent "lundi, mardi, mercredi." Benad caché se met à fredonner "jeudi, vendredi, samedi." Les korils (ou korrigans c'est pareil) l'entendent et se rendent compte qu'il connait le reste de la chanson. Les korrils demandent à Banéad de leur apprendre le reste. S'étant acquitté de cette tâche, il a le droit de demander une récompense : or, argent, richesse, beauté.....Et il demande finalement qu'on lui enlève sa bosse. Ce qui fut fait! En rentrant au village personne ne le reconnu et il raconte qu'il ne sait pas comment il a perdu sa bosse (même si c'est pas vrai! Mais il peur des réactions des autres). Perr qui était grincheux et avare fit un chantage à Banéad pour qu'il lui dise comment il avait perdu sa bosse ce que Banéad fit à contre cœur.

le soir Perr alla dans la landes il entendit les korrils chanter "lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendre, samedi." et il chanta tout fort "et dimanche"

et aussitôt les korils ayant appris toute la chanson propose une récompense à Perr qui dit" hier vous avez proposé à Banéad la richesse ou la beauté. Moi je prendrai ce qu'il a laissé."

Quand la folle danse fut terminée les Korils le lâchèrent et Perr avait deux bosses. :wink:

fin

Donc on apprend la chanson des Korils qui n'est autre qu'un air avec les jours de la semaine.

(air inventé par moi, d'après une maman il paraît que çà ressemble à une chanson d'une histoire du père castor sur les jours de la semaine aussi :D Peut-être quand j'étais plus jeune, j'ai du voir l'épisode... çà date de 1993...je ne sais pas :idontno:)

voilà, rien de bien magique ni de transcendant! C'est juste pour qu'ils apprennent l'ordre des jours de la semaine de façon ludique. Pour aider!

on la chante tous les jours ils aiment bien. Je leur laisse l'histoire (elle fait 3 pages) dans la bibliothèque même s'il n'y a pas qu'une illustration.

Le conte est tiré de"contes traditionnels de Bretagne" , ils colorient l'illustration et on la colle dans le cahier de littérature!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on apprend la chanson des Korils qui n'est autre qu'un air avec les jours de la semaine.

Merci beaucoup pour le conte, il ne me reste plus qu'à inventer l'air... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...