Aller au contenu

la météo


cece1

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose l'interêt ou non de faire la météo le matin. jusqu'à cette année je ne la faisais pas car j'avais des grands et nous sommes dans une région sans grande fluctuation du temps au cours des saisons (pas de neige en hiver). cette année j'ai des petits et des grands donc j'ai pensé que la météo pourrait être une responsabilité pour les petits. est-elle réellement porteur de langage ? Comment procédez vous ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le langage... :wink: je le fais systématiquement dans les rituels, ça prend 30secondes, 1 mn à tout casser, ça fait partie à mon sens de la découverte du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose l'interêt ou non de faire la météo le matin. jusqu'à cette année je ne la faisais pas car j'avais des grands et nous sommes dans une région sans grande fluctuation du temps au cours des saisons (pas de neige en hiver). cette année j'ai des petits et des grands donc j'ai pensé que la météo pourrait être une responsabilité pour les petits. est-elle réellement porteur de langage ? Comment procédez vous ?

Merci pour vos réponses

Je me suis posé la question il y a quelques années et depuis je n'intègre plus la météo à mes rituels...

Le langage oui, mais c'est un peu toujours la même chose (surtout en Normandie...)

Je pourrais la réintégrer de façon ponctuelle pour la lier à une activité scientifique: relevé du temps et des température sur un mois donné mais je n'y trouvais plus d'intérêt au quotidien pour mes élèves de GS.

J'ai cependant vu dans d'autres classes des activités interessantes liées à lamétéo: on observe puis on habille la mascotte avec les vêtements adéquats en PS, deux enfants sont chargés de cette responsabilité sur le temps d'accueil et viennent expliquer leur choix aux autres lors du regroupement.

Mais ce n'est que mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que la météo n'a rien à faire à l'école maternelle. :angel_not:

Quand on a une opinion aussi tranchée, on argumente.... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que la météo n'a rien à faire à l'école maternelle. :angel_not:

Quand on a une opinion aussi tranchée, on argumente.... :sleep:

C'est juste que je pense que ça n'est pas très intéressant ( et que lorsqu'on fait des stages à l'IUFM, c'est aussi l'opinion de beaucoup de formateurs).

Le temps qu'il fait ma brave dame, on s'en moque un peu et on aura bien le temps d'en parler avec la crémière quand on sera plus grand.

Et puis, la question initiale était bien "pour ou contre", non ?

Alors, pour moi, c'est contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais du pour ou contre sans arguments, ca ne fait pas avancer le débat je trouve.

J'ai été une partisane du contre mais à force de trainer sur EDP, j'ai vu que la météo avait aussi ses avantages : langage entre autre.

Pour le moment, je ne pense pas "faire la météo"....mais

avantages :

- langage

- situation qui peut être intéressante si on pousse un peu plus loin avec des relevés de témpératures ( peut-être plus pertienent de le faire qu'une fois par semaine), des relevés de pluviométrie, de vent ( avec une girouette)....en grandant des traces...

problèmes :

- on voit souvent la même chose par la fenêtre et pas forcement la même chose par toutes les fenêtres et pas forcement la meme chose toute la journée...

Bref, je ne dirai plus "c'est nul point barre" ( pcq moi aussi à l'iufm...). J'y réflcéhis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que je pense que ça n'est pas très intéressant ( et que lorsqu'on fait des stages à l'IUFM, c'est aussi l'opinion de beaucoup de formateurs).

C'est pas un argument ! :devil_2:

Parce que moi quand j'étais à l'iufm, on m'a conseillé des trucs qu'on déconseille fortement aux PE2 actuels.....et je ne suis que future T4 ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que je pense que ça n'est pas très intéressant ( et que lorsqu'on fait des stages à l'IUFM, c'est aussi l'opinion de beaucoup de formateurs).

C'est pas un argument ! :devil_2:

Parce que moi quand j'étais à l'iufm, on m'a conseillé des trucs qu'on déconseille fortement aux PE2 actuels.....et je ne suis que future T4 ! :sleep:

Je suis du même avis. Dans tout ce que nous faisons, on trouvera des arguments pour et d'autres contres. On a en encore l'exemple avec les ateliers en maternelle.

L'essentiel c'est de pouvoir être au clair avec nos choix et de pouvoir les justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos réponses, Je pense que je vais essayer de faire la météo car je suis en ZEP et très peu d'enfant parle français en PS. Je pense que regarder le temps qu'il fait pour habiller une mascotte pourrait être déclencheur de prise de parole de plus tout le voca des vêtements et du corps n'est pas connu à cet âge. comme je vais commencer l'année avec tchoupi vais essayer de bidouiller pour créer le pantin. A moins que certains l'ont déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...