Aller au contenu

- - - - -

Programmation devenir élève TPS/PS

16 réponses à ce sujet

#1 thay

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 157 messages
  • Genre:Femme

Posté 19 août 2009 - 16:52

Pour ceux que ça intéresse. :sleep:

Et je le répète parce qu'on ne le dit jamais assez : VOS AVIS SONT LES BIENVENUS !!!!

D'avance Merci !!! :D

Fichier(s) joint(s)

#2 calia

Chef de bande

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 148 messages

Posté 19 août 2009 - 20:16

Voir le messagethay, le 19/08/2009, 17:52, dit :

Et je le répète parce qu'on ne le dit jamais assez : VOS AVIS SONT LES BIENVENUS !!!!

Alors... C'est sûr que c'est intéressant de lister différents objectifs, mais... je ne vois pas bien l'intérêt de faire une progresion, étant donné que tout se bosse sur toute l'année... :idontno:
A la limite j'y verrais un intérêt si c'était pour marquer une volonté de concentrer les efforts à chaque période sur des items différents (TPS et PS confondus) :
P1 : venir au regroupements, participer aux activités, politesse
P2 : rangement de la classe
P3 : lever le doigt...

#3 thay

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 157 messages

Posté 20 août 2009 - 06:55

Voir le messagecalia, le 19/08/2009, 21:16, dit :

Voir le messagethay, le 19/08/2009, 17:52, dit :

Alors... C'est sûr que c'est intéressant de lister différents objectifs, mais... je ne vois pas bien l'intérêt de faire une progresion, étant donné que tout se bosse sur toute l'année... :idontno:
A la limite j'y verrais un intérêt si c'était pour marquer une volonté de concentrer les efforts à chaque période sur des items différents (TPS et PS confondus) :

Je comprends ta remarque. Après tout n'est pas travaillé sur toute l'année, j'ai certaines attentes avec les PS en période 1 que je n'ai pas vis à vis des TPS.

D'autres avis ?

#4 Anna59

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 255 messages

Posté 20 août 2009 - 09:05

Je le faisais la première année en maternelle, mais plus depuis...
Les enfants sont tellement différents à cet âge là !!! entre celui de début et de fin d'année, celui qui est allé un peu à la crèche et celui qui n'a jamais quitté maman d'une semelle, je ne peux pas avoir le même niveau d'exigence...
Alors je liste plutôt des étapes, une progression mais sans la figer dans le temps... C'est sur l'année... Avec des exigences par période quand je vois que c'est possible (l'an dernier avec un enfant autiste dans la classe, sans avs, je n'avais pas le même niveau d'exigence, et ça a demandé aux autres d'être plus vite "autonomes")

#5 thay

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 157 messages

Posté 20 août 2009 - 09:07

Voir le messageAnna59, le 20/08/2009, 10:05, dit :

Je le faisais la première année en maternelle, mais plus depuis...
Les enfants sont tellement différents à cet âge là !!! entre celui de début et de fin d'année, celui qui est allé un peu à la crèche et celui qui n'a jamais quitté maman d'une semelle, je ne peux pas avoir le même niveau d'exigence...
Alors je liste plutôt des étapes, une progression mais sans la figer dans le temps... C'est sur l'année... Avec des exigences par période quand je vois que c'est possible (l'an dernier avec un enfant autiste dans la classe, sans avs, je n'avais pas le même niveau d'exigence, et ça a demandé aux autres d'être plus vite "autonomes")

Mon travail doit il aller à la corbeille alors ?

Parce que j'avoue que je ne suis pas à l'aise pour la réalisation de cette étape (les programmations) et que j'essaie tant bien que mal de faire :blush: .
Je sais que ce n'est pas parfait. Que chacun fait à sa sauce. Le but de cette mise en ligne étant de discuter sur le travail de chacun :)

#6 Anna59

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 255 messages

Posté 20 août 2009 - 09:15

Voir le messagethay, le 20/08/2009, 10:07, dit :

Parce que j'avoue que je ne suis pas à l'aise pour la réalisation de cette étape (les programmations) et que j'essaie tant bien que mal de faire :blush: .
Je sais que ce n'est pas parfait. Que chacun fait à sa sauce. Le but de cette mise en ligne étant de discuter sur le travail de chacun :)

Non, pas du tout !!! :sad:
Je te donnais juste ma façon de travailler, qui n'en n'est qu'une parmi tant d'autres, j'admire de pouvoir travailler aussi systématiquement...
C'est une difficulté que j'ai, et j'aurais du mal à fonctionner en élémentaire pour cela, j'individualise beaucoup et j'ai du mal à me fixer des objectifs dans le temps et m'y tenir... :sleep:
Si tu t'y retrouves, c'est très bien !!! Et de toutes façons, c'est moi qui suis "hors cadre" :wink: puisque ces programmations, on nous les demande, non ? :cry: (quand je pense que je suis inspectable cette année, il va encore falloir argumenter...)

#7 thay

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 157 messages

Posté 20 août 2009 - 09:27

Voir le messageAnna59, le 20/08/2009, 10:15, dit :

Voir le messagethay, le 20/08/2009, 10:07, dit :

Non, pas du tout !!! :sad:
Je te donnais juste ma façon de travailler, qui n'en n'est qu'une parmi tant d'autres, j'admire de pouvoir travailler aussi systématiquement...
C'est une difficulté que j'ai, et j'aurais du mal à fonctionner en élémentaire pour cela, j'individualise beaucoup et j'ai du mal à me fixer des objectifs dans le temps et m'y tenir... :sleep:
Si tu t'y retrouves, c'est très bien !!! Et de toutes façons, c'est moi qui suis "hors cadre" :wink: puisque ces programmations, on nous les demande, non ? :cry: (quand je pense que je suis inspectable cette année, il va encore falloir argumenter...)

Même situation que toi, inspectable (cf ma signature) :wink:

je t'ai envoyé un Mp :blush:

#8 calia

Chef de bande

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 148 messages

Posté 20 août 2009 - 09:31

Si tu es inspectable, tu garde ton doc tel quel, il est très bien! :) Par contre, ca ne veut pas dire que ça se passera exactement comme tu l'as programmé, car comme le dit Anna59, chaque enfant avance à son rythme à cet âge, mais chut...
Je suis inspectable aussi cette année d'ailleurs... :cry:

#9 cleo17fr

Sur-doué

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 640 messages

Posté 20 août 2009 - 09:35

J'aime beaucoup ton codage Xx ! :D

#10 thay

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 157 messages

Posté 20 août 2009 - 09:38

Voir le messagecalia, le 20/08/2009, 10:31, dit :

Si tu es inspectable, tu garde ton doc tel quel, il est très bien! :) Par contre, ca ne veut pas dire que ça se passera exactement comme tu l'as programmé, car comme le dit Anna59, chaque enfant avance à son rythme à cet âge, mais chut...
Je suis inspectable aussi cette année d'ailleurs... :cry:

Bon courage pour ton inspection aussi alors :wink:

Après je me doute que tout ne sera pas suivi à la lettre en travaillant avec des enfants... c'est toujours la surprise !! ils sont capables de tellement de choses... le meilleur comme le pire d'ailleurs par fois :wink:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.