Aller au contenu

Quelle notation pour les dictées ?


NOUNOU2006

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir sur quel barême vous vous fixez pour noter les dictées ?

ex: 1/4 de point pour la ponctuation

1 point pour une faute grammaticale

0.5 pour un accord, etc....

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tous-en-classe

    4

  • Charivari

    3

  • Sofsof

    2

  • NOUNOU2006

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

moi j'attribue 1 point à chaque mot de la dictée, ensuite je compte le nombre de mots bien écrit, je le divise par le nombre total de mots et je le multiplie par 100, les enfants ont ainsi le % de réussite de leur dictée.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'an dernier j'attribuais un barème par compétences :

- accords dans le GN

- conjugaison

- orth lexicale (hors mots invariables)

- mots invariables

- règle a/à

- règle ...

Et ensuite je donnais des points à chaque compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi j'attribue 1 point à chaque mot de la dictée, ensuite je compte le nombre de mots bien écrit, je le divise par le nombre total de mots et je le multiplie par 100, les enfants ont ainsi le % de réussite de leur dictée.

;)

1 point pour tous les mots (même les mots simples comme le, la, une, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que je vais essayer cette année :

Ce sont les mots bien écrits qui rapportent des points et non les mots faux qui en enlèvent :

- orthographe d’usage de chaque mot (même les déterminants) : +0,5 point par mot

- accord dans le groupe nominal : +0,5 point par groupe nominal

- accord du verbe (terminaisons justes) : +0,5 points par verbe

- bien choisir entre participe passé ou infinitif du verbe si besoin : +0,5 point

- toutes les majuscules sont mises : +0,5 (0 s’il en manque une ou plus)

- qualité de l’écriture et de la présentation : +0,5

La note totale sera ensuite ramenée sur 100 et les élèves rempliront un tableau afin d’observer leurs progrès.

On verra ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît intéressant, mais comment ramènes-tu cette note sur 100 ???? Je n'ai pas bien compris le principe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mes dictées n'ont jamais le même barème car je fabrique mes dictées en fonction de ce que je veux évaluer. Du coup, je ne "compte" pas forcément tous les mots de la dictée.

Je valorise moi aussi les mots bien écrits plutôt que d'enlever des points pour chaque mot mal écrits (même si ej le fais aussi un peu).

- orthographe des mots qu'ils devraient déjà connaître : + 1 point par mot

- orthographe des mots étudiés en classe : + 2 points par mot

- orthographe des mots invariables étudiés : + 2 points par mot

- homonymes étudiés : + 2 points par mot

- accord dans le groupe nominal : + 2 points par groupe nominal

- accord du verbe (terminaisons justes) : + 2 points par verbe

- Ponctuation correcte : +0,5 par signe de ponctuation correctement mis

- qualité de l'écriture et de la présentation : +0,5 (+ 1 point pour mes très bons élèves).

Pour ma classe de ce2-cm1, je propose à chaque fois 4 niveaux de dictée : suite à une évaluation diagnostique, les élèves sont au début de l'année dans le groupe A, B, C ou D, la dictée D étant la plus courte et la A la plus longue (le barème groupe D peut être sur 12 et celui groupe A sur 46, par exemple)

J'ai donc à chaque fois 4 barèmes différents. En fonction des résultats par rapport au barème de chaque groupe, je ramène la note sur 20. Les élèves peuvent alors changer de groupe la fois suivante : ainsi, si un élève était dans le groupe C la fois précédente et qu'il a cette fois-ci entre 14,5 et 20/20, la fois d'après il "montera" dans le groupe supérieur et fera la dictée du groupe B. S'il a entre 10 et 14 il restera dans le groupe C, et s'il a moins de 10 il passera dans le groupe inférieur, soit ici le groupe D.

Pour les élèves déjà dans le groupe A et qui ont entre 14,5 et 20/20 (pas de groupe au-dessus du groupe A sinon je ne m'en sors pas !), mon niveau d'exigence est plus élevé que pour ceux qui arriveraient tout juste dans le groupe A.

Je ne sais pas si je suis claire :D

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes dictées n'ont jamais le même barème car je fabrique mes dictées en fonction de ce que je veux évaluer. Du coup, je ne "compte" pas forcément tous les mots de la dictée.

Je valorise moi aussi les mots bien écrits plutôt que d'enlever des points pour chaque mot mal écrits (même si ej le fais aussi un peu).

- orthographe des mots qu'ils devraient déjà connaître : + 1 point par mot

- orthographe des mots étudiés en classe : + 2 points par mot

- orthographe des mots invariables étudiés : + 2 points par mot

- homonymes étudiés : + 2 points par mot

- accord dans le groupe nominal : + 2 points par groupe nominal

- accord du verbe (terminaisons justes) : + 2 points par verbe

- Ponctuation correcte : +0,5 par signe de ponctuation correctement mis

- qualité de l'écriture et de la présentation : +0,5 (+ 1 point pour mes très bons élèves).

Pour ma classe de ce2-cm1, je propose à chaque fois 4 niveaux de dictée : suite à une évaluation diagnostique, les élèves sont au début de l'année dans le groupe A, B, C ou D, la dictée D étant la plus courte et la A la plus longue (le barème groupe D peut être sur 12 et celui groupe A sur 46, par exemple)

J'ai donc à chaque fois 4 barèmes différents. En fonction des résultats par rapport au barème de chaque groupe, je ramène la note sur 20. Les élèves peuvent alors changer de groupe la fois suivante : ainsi, si un élève était dans le groupe C la fois précédente et qu'il a cette fois-ci entre 14,5 et 20/20, la fois d'après il "montera" dans le groupe supérieur et fera la dictée du groupe B. S'il a entre 10 et 14 il restera dans le groupe C, et s'il a moins de 10 il passera dans le groupe inférieur, soit ici le groupe D.

Pour les élèves déjà dans le groupe A et qui ont entre 14,5 et 20/20 (pas de groupe au-dessus du groupe A sinon je ne m'en sors pas !), mon niveau d'exigence est plus élevé que pour ceux qui arriveraient tout juste dans le groupe A.

Je ne sais pas si je suis claire :D

So

J'aime beaucoup ce système! Je trouve cela très motivant pour les élèves et oui, tu es très claire :D

Je suppose que c'est toi qui invente le texte de la dictée en fonction de ce que vous avez étudié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas non plus comment faire pour que les élèves visualisent leurs types d'erreurs et fassent des progrès. Je ne veux pas mettre de notes, mais peut-être utiliser un tableau qui dit combien d'erreurs d'orth lexicales ils ont fait, combien d'erreurs d'accord. Mais il faut ramener cela sur 100 sinon ça ne marche pas (nb de mots différents selon les dictées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'an dernier j'attribuais un barème par compétences :

- accords dans le GN

- conjugaison

- orth lexicale (hors mots invariables)

- mots invariables

- règle a/à

- règle ...

Et ensuite je donnais des points à chaque compétence.

J'ai continué ça cette année.

Je divise mes 10 points en

- x points pour "savoir écrire les mots préparés"

- savoir écrire les mots invariables

- savoir écrire les mots courants

- les accords dans le GN (les s au pluriel..)

- les accords S-V

- les conjugaisons

- une ou deux règles utilisées dans la dictée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis carrément perdue, l'inspecteur interdit les notes :blink:

Du coup, j'écris le nombre d'erreurs, mais les élèves et parents préféreraient des notes, apparemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez nous, pas de notes à l'école primaire heureusement, et pour les parents c'est très simple de leur faire comprendre qu'un gamin qui a 0 en début d'année car il a fait 40 fautes pourra toujours avoir 0 en faisant des progrès car il n'aura fait que 20 fautes, et que y'a rien de tel pour le dégoûter du travail ou de l'orthographe!

Mais rassure toi, moi aussi certains élèves me demandent des notes, mais bizarrement, ce sont ceux qui sont le moins en difficulté!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...