Aller au contenu

Quelle notation pour les dictées ?


NOUNOU2006

Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tous-en-classe

    4

  • Charivari

    3

  • Sofsof

    2

  • NOUNOU2006

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Du coup, j'écris le nombre d'erreurs, mais les élèves et parents préféreraient des notes, apparemment!

D'un côté ce ne sont pas les parents qui décident, mais d'un autre... je suis aussi revenue aux notes chiffrées (mais on a un nouvel inspecteur et je ne connais pas sa position sur le sujet).

En revanche, je note bien par compétence. Avec un barème par compétence, l'enfant qui met des majuscules au début des phrases ne peut pas avoir 0. Idem pour celui qui écrit "phonétiquement correct" : rien que ça, ça donne des points. (puisque c'est une compétence des IO, ben je l'évalue).

Je trouve que c'est très vertueux parce qu'ils repèrent vite là où "c'est facile" d'avoir des points. Quasi tous me mettent maintenant des s à la fin des noms au pluriel. Et pouf, deux points en plus. Avec majuscule + phonétique + les s, ils ont déjà la moyenne.

C'est un peu comme un score aux jeux vidéos : il faut aller à la chasse aux points. Et tant pis si j'oublie 10 -ent à la fin des verbes, comme c'est sur deux points, je ne peux pas perdre plus de 2 points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon barème est de : 1/2 point pour accent, ponctuation, tiret , 1 point pour l'orthographe lexicale , 2 points pour l'orthographe grammaticale (à partir de février-mars seulement, 1 seul point avant) . Mes dictées ont une longueur comprise entre 30 et 40 mots jusqu'en milieu d'année(soit 3 phrases simples) 50 mots environ après.

Le 1er jet, que je ne corrige pas mais où je me contente de souligner les erreurs en noir avec un code similaire à celui de l'expression écrite (ils ont une grille de relecture) leur donne une première note sur 20.

Ensuite, je leur rends leur feuille et ils se corrigent à l'aide des outils à disposition (leçons d'études de la langue, dictionnaire , affichages) en recopiant l'intégralité de la dictée à partir de 2 fautes et plus. Cela donne lieu à une deuxième note, bien meilleure en général. Je fais la moyenne des deux notes pour le bulletin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce système! Je trouve cela très motivant pour les élèves et oui, tu es très claire :D

Je suppose que c'est toi qui invente le texte de la dictée en fonction de ce que vous avez étudié?

Oui, tout à fait :smile: Ca fontionne bien mais cette année je n'ai pas encore commencé, de toute façon je pense en faire moins de ce type que l'année dernière car ça demande du temps et de l'énergie !

Bonjour, je ne sais pas non plus comment faire pour que les élèves visualisent leurs types d'erreurs et fassent des progrès. Je ne veux pas mettre de notes, mais peut-être utiliser un tableau qui dit combien d'erreurs d'orth lexicales ils ont fait, combien d'erreurs d'accord. Mais il faut ramener cela sur 100 sinon ça ne marche pas (nb de mots différents selon les dictées)

Ma collègue de cm1 utilise depuis 2 ans une grille de correction orthographique que j'ai enfin réussi à mettre en place cette année. Il s'agit d'un codage des erreurs qui est souvent abordé en stage d'étude de la langue :

1 - erreurs de son

2 - erreurs de mot

3 - erreurs d'accords ou de conjugaison

4 - erreurs d'homonymes

5 - erreurs de ponctuation

En fait, dans les productions d'écrits, je souligne les erreurs en notant en dessous le code correspondant (on a bossé dessus plusieurs séances en amont). Les élèves doivent ensuite se corriger en utilisant tous les outils de la classe mis à leur disposition. Ils sont ainsi actifs durant la phase de correction de leurs écrits, et progressent petit à petit à force de réfléchir à leurs types d'erreurs et à se corriger seuls. Et moi, je trouve ça bien pratique :wink:

Une collègue d'une autre école, partie maintenant en métropole, a tapé au propre un tableau récapitulatif de ces codages ; elle ne m'a pas encore répondu pour me dire si je pouvais diffuser son document mais je pense qu'elle ne m'en voudra pas de le faire aujourd'hui :blush: Merci d'avance Amandine !

Moi l'an dernier j'attribuais un barème par compétences :

- accords dans le GN

- conjugaison

- orth lexicale (hors mots invariables)

- mots invariables

- règle a/à

- règle ...

Et ensuite je donnais des points à chaque compétence.

J'ai continué ça cette année.

Je divise mes 10 points en

- x points pour "savoir écrire les mots préparés"

- savoir écrire les mots invariables

- savoir écrire les mots courants

- les accords dans le GN (les s au pluriel..)

- les accords S-V

- les conjugaisons

- une ou deux règles utilisées dans la dictée...

Coucou Charivari :smile:

Pourrais-tu à l'occasion donner un exemple précis d'une de tes dictées avec ton barème ? J'ai du mal à comprendre ton fonctionnement mais comme il m'a l'air très intéressant et valorisant pour les élèves j'aimerais comprendre :blush:

Par exemple, je ne comprends pas ceci : "Et tant pis si j'oublie 10 -ent à la fin des verbes, comme c'est sur deux points, je ne peux pas perdre plus de 2 points..."

Merci !

tartinette, ton principe de faire la moyenne entre la dictée initiale et la dictée corrigée est chouette, je garde l'idée !

So

grille_correction.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'évalue que ce qui a été vu, avec un barème pour chaque, pour le moment j'en suis à :

-la ponctuation

-les mots-outils (en rapport avec le son étudié)

-les accords du GN (et pas encore le verbe)

A chaque nouvelle dictée s'ajoute une compétence avec bien entendu de la rémédiation auparavant (la prochaine fois nous verrons les accords du verbe : ils -ent est très souvent mal écrit.)

Je mets une note (collège, bulletins et logiciel Scornet obligés !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît intéressant, mais comment ramènes-tu cette note sur 100 ???? Je n'ai pas bien compris le principe...

c'est comme ça que procède la prof que je remplace:

x mots dictée = 100%

Tu soustraits le nombre de fautes de x (comme ça je note sur la feuille le nombre de mots justes)

tu fais un petit produit en croix

tu divises ensuite ton pourcentage par 5 pour avoir la note sur 100 ;)

J'aime beaucoup la fiche de correction de dictée selon le type d'erreur je vais en parler à ma collègue (je suis à mi-tps) pour voir si ça l'interesse pour l'exploiter, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! :D

Cette année, j'ai une classe de Cm1 Cm2.

Avant chaque dictée, je leur fait noter les compétences qui seront prises en compte pour la notation.

Exple: je sais conjuguer les verbes au présent de l'indicatif, je sais écrire correctement les mots de la dictée (avec en fin de ligne A ECA NA).

Les cm2 ont plus de compétences que les Cm1.

Je prévois un nombre de points pour chaque compétence.

Si ça peut donner des idées à quelqu'un!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je pense reprendre l'idée du pourcentage de mots justes en ramenant la notes sur 20. C'est vrai que c'est décourageant pour les élèves d'avoir toujours une note très basse, alors qu'il y a tout de même des réussites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour, je fais remonter ce post car vos témoignages m'intéressent.

Je me pose pas mal de questions sur le barème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes dictées n'ont jamais le même barème car je fabrique mes dictées en fonction de ce que je veux évaluer. Du coup, je ne "compte" pas forcément tous les mots de la dictée.

Je valorise moi aussi les mots bien écrits plutôt que d'enlever des points pour chaque mot mal écrits (même si ej le fais aussi un peu).

- orthographe des mots qu'ils devraient déjà connaître : + 1 point par mot

- orthographe des mots étudiés en classe : + 2 points par mot

- orthographe des mots invariables étudiés : + 2 points par mot

- homonymes étudiés : + 2 points par mot

- accord dans le groupe nominal : + 2 points par groupe nominal

- accord du verbe (terminaisons justes) : + 2 points par verbe

- Ponctuation correcte : +0,5 par signe de ponctuation correctement mis

- qualité de l'écriture et de la présentation : +0,5 (+ 1 point pour mes très bons élèves).

Pour ma classe de ce2-cm1, je propose à chaque fois 4 niveaux de dictée : suite à une évaluation diagnostique, les élèves sont au début de l'année dans le groupe A, B, C ou D, la dictée D étant la plus courte et la A la plus longue (le barème groupe D peut être sur 12 et celui groupe A sur 46, par exemple)

J'ai donc à chaque fois 4 barèmes différents. En fonction des résultats par rapport au barème de chaque groupe, je ramène la note sur 20. Les élèves peuvent alors changer de groupe la fois suivante : ainsi, si un élève était dans le groupe C la fois précédente et qu'il a cette fois-ci entre 14,5 et 20/20, la fois d'après il "montera" dans le groupe supérieur et fera la dictée du groupe B. S'il a entre 10 et 14 il restera dans le groupe C, et s'il a moins de 10 il passera dans le groupe inférieur, soit ici le groupe D.

Pour les élèves déjà dans le groupe A et qui ont entre 14,5 et 20/20 (pas de groupe au-dessus du groupe A sinon je ne m'en sors pas !), mon niveau d'exigence est plus élevé que pour ceux qui arriveraient tout juste dans le groupe A.

Je ne sais pas si je suis claire biggrin.gif

So

Je trouve ton idée super géniale, l'histoire du groupe.. nickel. Par contre, moi c'est mon soucis. Certains enfants vont se retrouver avec des points identiques à certaines dictées , et pourtant appartenant à deux groupes différents. Comment fais tu pour justifier cela aux parents et à l'inspection par exemple. Ok, on simplifie pour certains pour qui la dictée est bien trop difficile à l'état normal, on leur donne un petit coup de pouce pour réussir, mais au final, un enfant du groupe A aura eu plus de difficultés, et de travail. Est-ce "juste" ... Je ne sais pas trop comment expliquer. En simple, ne doit on pas évaluer chacun de la même manière et aussi "durement" qu'un autre ? Pour les entraînements c'est logique de faire avancer chacun à son rythme, le pousser petit à petit à se suprpasser, mais pour les évaluations, j'ai un peu peur des réactions "c'est pas juste, y a du favoritisme, ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auparavant, j'évaluais par une note chaque dictée hebdomadaire mais cela ne me satisfaisait pas car cela ne laissait pas le droit à l'erreur pour les élèves;

l'an dernier, j'ai donc décidé de faire des dictées que j'appelle dictées d'entraînement (3 semaines sur 4 environ) car elles permettent à l'élève de progresser dans sa méthode de relecture de dictée (vérification accords, règles d'orthographe...) et des dictées d'évaluation (1 semaine sur 4 environ).

les dictées d'entraînement ne sont pas notées avec une note sur 20 , mais les élèves peuvent repérer leurs progrès car je calcule un pourcentage de réussite. comme pour Sofsof, j'ai 4 groupes de niveaux pour les dictées d'entraînement. les élèves changent de groupe lorsqu'ils ont plus de 85% de réussite trois dictées de suite; (dictées escaliers)

je note uniquement les dictées d'évaluation et pour essayer d'être la plus objective possible, tous les CM1 font la même dictée (peu importe leur groupe de niveaux) et tous les CM2 font une dictée un peu plus longue mais la même pour tous.

Avant chaque dictée, je leur donne une petite feuille qui les aide dans la vérification de la dictée :

post-83065-0-99790200-1407308349_thumb.p

post-83065-0-20919000-1407308385_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais continuer comme je le pensais.

Le premier serait la découverte, observer les "pièges" (accords etc)

Le deuxième jour serait le lexique pour tous.

Le troisième jour serait les accords, la ponctuation, les maj, ...

Le 4ème jour, je retravaille par groupe de niveau. Bref, ceux que je sais qui ont difficile à mémoriser l'orthographe des mots auront un exercice pour s'y entraîner, ceux que je sais qui ont un problème d'accord retravailleraient cela etc... Bref, chacun se perfectionne là où il en a besoin.

Le 5 ème jour : même dictée pour tous et là je coterais de la même façon pour tous. Mais pas une faute, quelle qu'elle soit = -0.5 pt, non. Je comptais faire :
mots déjà vus dans d'autres dictées : +1pt
Nouveaux mots de la dictée : +2pts

Homophones étudiés : +1...

Je trouve cela plus "correct"
Chacun est capable de gagner des points de ce fait. Et comme mes premières dictées seront uniquement des mots ... Ils auront déjà un petit bagage pour les premières dictées.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...