Aller au contenu

Progression mathématiques CM2 Cap Maths 2009/2010


cyrilGPE

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire la progression en CM2 à partir de Cap Maths pour l'année, je me suis inspiré du cadre de "novayla".

"Faire" est un grand mot, j'ai recopié la progression du livre du maître. J'ai rajouté les compétences des programmes 2008 (ça peut servir!)

Si vous avez des remarques je suis prenneur.

A bientôt

CyrilGPE

Programmation_Maths_CM2.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celinet

    2

  • Khéops1

    2

  • louna79

    1

  • cyrilGPE

    1

Merci Cyril, super boulot!

Juste un truc, pour ma part, je trouve que cap maths est trop ambitieux on ne peut absolument pas faire ce qu'ils proposent dans la période, ou alors on laisse tous les loulous en difficulté derrière. Voila mon petit avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire la progression en CM2 à partir de Cap Maths pour l'année, je me suis inspiré du cadre de "novayla".

"Faire" est un grand mot, j'ai recopié la progression du livre du maître. J'ai rajouté les compétences des programmes 2008 (ça peut servir!)

Si vous avez des remarques je suis prenneur.

A bientôt

CyrilGPE

Bonjour,merci beaucoup pour ce travail...Je compte utiliser cap maths aussi avec des cm2. Par contre, je n'ai pas les manuels pour les élèves...Je pense faire des photocopies des pages ou leur faire écrire (selon), est-ce que cela te parait jouable ?

Sinon, j'ai la version de 2004 (programme 2002), sur quelle édition t'es tu basé pour faire ta progression ?

Merci d'avance et bonne fin de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup Cyril pour tout ce boulot "clé en main" !

Je me permets de répondre à Célinet : je me suis renseignée, il n'y a pas encore de nouveau cap maths CM2 correspondant aux programmes de 2008. On a donc tous la version 2002. Par contre sur le site de Hatier, il y a des explications pour ajuster le manuel aux nouveaux programmes.

Bonne fin de vacances à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Cyril,

J'ai bien regardé ta progression et félicitation pour le travail.....cependant j'ai quelques petites remarques. J'ai participé à une conférence pédagogique en mathématiques et l'apprentissage des fractions et nombres décimaux ont été largement développés. Il en ressort que pour donner du sens aux nombres décimaux, il faut commencer par les fractions, ensuite, les fractions décimales pour finir par les décimaux. J'ai testé et cela me semble plus cohérent!

Encore merci pour ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cyril bravo, moi je m'étais lancé sur une prog. plus légère j'avais mis volontairement de côté quelques notions et j'avoue que ton travail est très complet et va me faire revoir mon travail que j'avais aussi basé sur la prog du livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je suis aussi dans le doute par rapport à cette méthode, apparemment,t, les cm1 qui arrivent sont un peu largués alors je me demande si je ne vais pas rester sur quelque chose de plus classique...un peu à regret mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à peine sur ce forum et suis ravie d'y trouver des gens aussi motivés ! Merci d'abord Cyril pour ta progression Cap Maths CM2 : c'est un beau travail ! J'ai entamé pour ma part la progression des activités proposées par Cap Maths (progression complémentaire, je pense à celle de Cyril) : je la mettrai en ligne pour qui veut. J'ai été remplaçante un moment et je me mets aujourd'hui à la place de quelqu'un qui devra me remplacer : suivre Cap Maths quand on débarque dans une classe et qu'on ne connait pas le principe est affolant. La progression par compétences est donc importante (en particuliers en cas d'inspection) mais je pense qu'une progression affichée des activités peut aider la personne qui prend la classe au pied levé. Je teste cette année... http://forums-enseignants-du-primaire.com/...efault/wink.gif

Pour répondre aux inquiétudes de certains, voilà plusieurs années que je pratique Cap Maths en CM1 et CM2. Il est effectivement ambitieux mais il ne s'agit pas de tout suivre à la lettre. On peut gagner beaucoup de temps en ne faisant à l'écrit que les recherches. Les activités de révisions "revoir" peuvent être données en travail autonome ou en travail à la maison (selon certains collègues). Pour ma part, je les fais souvent faire à l'oral. Je suis très contente de cette méthode car les élèves progressent à vue d'oeil et les acquis sont durables ! http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ult/biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

je viens de voir ton travail Cyril, et je le trouve super!! D'ailleurs, je crois que tu as partagé d'autres progressions de math pour le niveau CM1!! C'est vraiment très sympa car pour une débutante comme moi (qui a 3 niveaux en plus) çà diminue énormément le temps de travail passé à la réalisation de ces progressions.

J'avais juste une question: est-ce que tu as fait cette même progression dans le format "traitement de texte"? et si oui, est-il possible de me la transmettre, ce serait vraiment super gentil!

En tout cas, merci beaucoup pour tes partages.

Seve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

[bonjour cyril j'aurai un cm2 à la rentrée et je suis débutant pourrais-tu me joindre tes progressions merci par avance kim

rayane20102000@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

J'ai travaillé avec Ermel quelques temps. J'en ai eu un peu marre du côté "fouillis/jamais fini" et on manquait toujours de temps pour tout faire alors cette année je vais tester CAP MATH.

Est-ce que quelqu'un qui a déjà travaillé avec cette méthode peut me dire ce qu'il en pense ?

Est-ce qu'on arrive à "boucler le programme" ? Est-ce qu'il faut faire tout les exos ou bien est-ce qu'il faut trier ??

Merci d'avance.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...