Aller au contenu

Progression mathématiques CM2 Cap Maths 2009/2010


cyrilGPE

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celinet

    2

  • Khéops1

    2

  • louna79

    1

  • cyrilGPE

    1

Bonjour,

Je viens de faire la progression en CM2 à partir de Cap Maths pour l'année, je me suis inspiré du cadre de "novayla".

"Faire" est un grand mot, j'ai recopié la progression du livre du maître. J'ai rajouté les compétences des programmes 2008 (ça peut servir!)

Si vous avez des remarques je suis prenneur.

A bientôt

CyrilGPE

Bonjour,

Je viens de voir que tu as fait une progression CM2 pour Cap Maths. J'aimerais la consulter ou la télecharger pour voir mais je n'y arrive pas. Est-elle toujours accessible ou peut çetre que rate une étape. Merci de me guider un peu.

A très bientôt

CCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cyril aurais tu ta progression capmath sous une autre forme? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de faire la progression en CM2 à partir de Cap Maths pour l'année, je me suis inspiré du cadre de "novayla".

"Faire" est un grand mot, j'ai recopié la progression du livre du maître. J'ai rajouté les compétences des programmes 2008 (ça peut servir!)

Si vous avez des remarques je suis prenneur.

A bientôt

CyrilGPE

Merci un gain de temps précieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je m'arrache les cheveux sur mes programmations depuis quinze jours, je n'avance pas !!! :cry: J'ai besoin que quelqu'un tranche !!!! Je suis sur un poste de décharge à la rentrée dont 3 cm2 dans lesquels j'aurai à charge la géométrie.

J'utilise Cap maths et voilà donc ma question existentielle....

Faut-il suivre le manuel dans l'ordre?

J'ai fais ma programmation pour mon dernier quart décharge en ce2 avec cap maths j'y ai passé la semaine!

Je me dis que la progression de cap maths est certainement réfléchie et en spirale mais je trouve cela très fouilli de travailler sur une notion puis la semaine suivante sur une autre sans parler du casse tête pour évaluer. J'ai donc deux programmations en ce2 , une ou je travaille sur une compétence par période, l'autre qui suit le manuel dans l'ordre et je n'arrive pas à me décider.

J'ai donc besoin de vos avis pour trancher histoire de ne pas repasser quinze jours sur ma programmation de cm2.

Merci à ceux qui voudront bien me donner leur avis... bonne fin de vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis dans le même cas que toi, 1/4 géométrie cm2 ave cap maths. j'ai choisi, sans être réellement convaincue, de faire part thème.je n'ai fait qu'un brouillon pour l'instant car je ne suis pas ecore si sûre...

Exemple : 1er période les droites perpendiculaires et parallèles et cercle ( il y a "distance par rappport à une droite "en p2 donc mise en p1) / p2 les quadrilatères / p3 les triangles / p4 symétrie / p5 solides et agrandissement

Ayant environ 1h30,je pense faire environ 30 minutes sur le programme de construction / le reste une notion ( mais bon ce n'est pas encore clair, je pense faire période par période)

exemple en p1 je pense revenir sur le vocabulaire de programme de construction dans les 1ères séances ( lexique : mesurer, tracer, codage....et les outils, et faire au début de chaque séance une "dictée géométrie" (en relation avec les notions travaillées avt ou pdt) ( j'ai repéré ca dans euro maths)exemple : tracer une droite (d), placer un point A sur (d), tracer la perpendiculaire ...

et bien sûr complexifier par la suite, exemple : les schémas à main levée en p2...

enfin voilà, mes idées sont encore floues, mais si ca peut t'aider... bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, n'ayant plus de cheveux à m'arracher, j'ai dû trancher et ton avis me conforte dans mon choix. Je vais également travailler par thème. Ce n'est peut être pas l'idéal mais c'est la programmation dans laquelle je me sens la plus à l'aise et qui devrait donc logiquement être la plus bénéfique pour les élèves..... Je reviendrai sur les progressions en spirale quand j'aurai plus d'expérience! En tout cas, merci pour ta réponse et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord pour ton travail.

J'ai une question, je suis en train de préparer mes séances pour la première période. Et je voulais savoir à quel moment tu faisais une évaluation en grandeurs et mesures. Je précise que je suis une seule journée en cm2 et que j'ai géométrie mesure à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je débute cette année avec un CM2 et je suis complètement perdue avec CAP MATHS. En fait, comme l'écrivent certains, c'est la sensation de désordre qui est perturbante. Je ne sais pas où je vais avec ce manuel et j'ai l'impression de partir dans tous les sens. L'idée d'un affichage des activités est certainement d'une grande aide. Les as-tu mis en place l'an dernier ? Cela t'a-t-il aidé (ou aidé les remplaçants) ? Dans la positive, peux-tu les partager ? Toi qui connait bien Cap Maths, faut-il faire toutes les activités ou peut-on en laisser de côté ? Que mettre en place comme pédagogie différenciée dans les activités de recherche avec des élèves convaincus qu'ils sont nuls en maths ?

Merci beaucoup pour tout coup de pouce !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens de faire la progression en CM2 à partir de Cap Maths pour l'année, je me suis inspiré du cadre de "novayla".

"Faire" est un grand mot, j'ai recopié la progression du livre du maître. J'ai rajouté les compétences des programmes 2008 (ça peut servir!)

Si vous avez des remarques je suis prenneur.

A bientôt

CyrilGPE

Un petit up pour ce post !

Depuis le progression sur excel proposée par Cyril, d'autres l'auraient-ils proposées sur une autre forme ?

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...