Aller au contenu

jeu mathématiques avec jetons


clag

Messages recommandés

Tu vas trouver quelques jeux ici et sur le site de maternellecolor tu vas en trouver moult :wink:

Plus qu'à imprimer !

Merci!

Je connaissais mais je n'avais pas remarqué qu'il y avait plusieurs

pages de jeux sur maternellecolor!!!!

Watteau, toi qui es de bon conseil... peux tu me dire ce que tu penses des compétences que j'ai mises

pour le jeu du papillon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clag

    27

  • Watteau

    4

  • laurymado

    4

  • natachalala

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour ce genre de manipulation : "je lance le dé, je prends autant de jetons que de points sur le dé" : pourriez-vous me dire pour des élves de PS , en début d'année scolaire, si vous utilisé un dé avec 1, 2, 3 points ou seulement 1, 2 points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu que des MS l'an passé, mais c'est l'objectif de l'année de ps, ça, il me semble, alors COMMENCER comme ça....ça me paraît TRES TRES DUR....(ceci dit, j'étais en zone très sensible....les pro donneront leur avis plus tard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imaison en début d'année ce sera plus des vraies manipulation comme distribuer à manger à 2 ou 3 poupées, dans le coin dinette, aller chercher un crayon pour chaque enfant du groupe, ranger une voiture par place de parking sur le tapis...

Comme dit cpette tu parles là d'un objectif de fin d'année. C'est facile de l'atteindre dès la Toussaint mais c'est dommage, on n'est pas là pour bachoter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux premières activités , tu vas travailler la reconnaissance de couleur et le respect de consignes de jeux.

Dans la 3ème : tu travailles la reconnaissance globale d'une quantité (constellations du dé) , nommer la quantité, constituer une collection en utilisant la quantité indiquée par la constellation du dé.

Je te suggère d'emprunter le livre "des situations pour apprendre le nombre, cycle 1 et GS, coll Outils pour les cycles, CDDP de la Marne" . Tu vas trouveras pas mal de jeux à construire, démarches, compétences mises en oeuvre et.....programmation pour le cycle des jeux proposés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de manipulation : "je lance le dé, je prends autant de jetons que de points sur le dé" : pourriez-vous me dire pour des élves de PS , en début d'année scolaire, si vous utilisé un dé avec 1, 2, 3 points ou seulement 1, 2 points ?

Tu peux y arriver avec certains PS dé jusque 3 mais pas tous. Tu testes et pour les autres qui ne reconnaissent pas la quantité et ne savent pas prendre "autant" , travaille comme Tinsel te le suggère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de manipulation : "je lance le dé, je prends autant de jetons que de points sur le dé" : pourriez-vous me dire pour des élves de PS , en début d'année scolaire, si vous utilisé un dé avec 1, 2, 3 points ou seulement 1, 2 points ?

Tu peux y arriver avec certains PS dé jusque 3 mais pas tous. Tu testes et pour les autres qui ne reconnaissent pas la quantité et ne savent pas prendre "autant" , travaille comme Tinsel te le suggère

Merci.

En fait je suis ZIL (hum... ma demande de révision d'affectation doit être discutée en ce moment même...).

Je suis au point sur ma préparation de travail, sauf sur le niveau PS que je maitrise assez mal et que je trouve TRES difficile.

Etant donné que je ne me vois pas mettre des PS au boulot avec des fiches (je commence les fiches en GS, genre maxi 2 par jour), je cherchais des idées type manip, et je trouvais ce type de jeu pas mal.

Je pense que si je "tombe" sur des PS, il faudra que j'improvise avec le matériel de la classe (que, par définition, je ne connais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de manipulation : "je lance le dé, je prends autant de jetons que de points sur le dé" : pourriez-vous me dire pour des élves de PS , en début d'année scolaire, si vous utilisé un dé avec 1, 2, 3 points ou seulement 1, 2 points ?

Tu peux y arriver avec certains PS dé jusque 3 mais pas tous. Tu testes et pour les autres qui ne reconnaissent pas la quantité et ne savent pas prendre "autant" , travaille comme Tinsel te le suggère

Merci.

En fait je suis ZIL (hum... ma demande de révision d'affectation doit être discutée en ce moment même...).

Je suis au point sur ma préparation de travail, sauf sur le niveau PS que je maitrise assez mal et que je trouve TRES difficile.

Etant donné que je ne me vois pas mettre des PS au boulot avec des fiches (je commence les fiches en GS, genre maxi 2 par jour), je cherchais des idées type manip, et je trouvais ce type de jeu pas mal.

Je pense que si je "tombe" sur des PS, il faudra que j'improvise avec le matériel de la classe (que, par définition, je ne connais pas).

Bah peut etre que tu peux juste leur demander de placer les jetons de la bonne couleur au bon endroit...

cC'est ce que je comptais faire mais pas pour le premier jour...

Question aux personnes expérimentées: les jetons c'est peut être trop dur à manipuler en début d'année pour des ps..???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué au jeu du poisson aujourd'hui avec mes MS et j'ai utilisé un dé avec les constellations du 1 et du 2. Bien sur,pour certains c'était très facile,mais pour un bon quart,c'était une bonne révision.Je reprendrai certainement en ajoutant un autre dé avec les couleurs cette fois (je travaille sur les couleurs en ce moment).

Merci pour cette idée en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué au jeu du poisson aujourd'hui avec mes MS et j'ai utilisé un dé avec les constellations du 1 et du 2. Bien sur,pour certains c'était très facile,mais pour un bon quart,c'était une bonne révision.Je reprendrai certainement en ajoutant un autre dé avec les couleurs cette fois (je travaille sur les couleurs en ce moment).

Merci pour cette idée en tout cas!

C'est sympa de voir comment va se passe dans les classes!

Merci de l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon je me sens un peu seule mais comme

y'a des visites et des téléchargements...

Je me dis que ça doit servir... (enfin je crois) :blush:

Voila un jeu sur le thème de l'automne et des feuilles qui tombent,

à utiliser avec un dé (soit avec des constellations ou les chiffres écrits)

prévu pour jouer avec des MS (et pourquoi pas PS) avec un dé allant jusqu'à 4 environ.

Bonne lecture et surtout n'hésitez pas à montrer aussi vos créations!!!

arbre.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...