• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

POUR SUIVRE UN SUJET   13/08/2017

Pour suivre un sujet, il n'est pas nécessaire de poster un message dans le sujet que vous voulez suivre. Choisissez plutôt de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite dans le sujet et de choisir à quelle fréquence les emails de notification vous seront envoyés :

Messages recommandés

alf56    0
alf56

Bonjour!

Je me permets de revenir sur ce post pour dire que j'ai finalement commandé ce hérisson ( (https://www.amazon.fr/gp/product/B013CFNQRS/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96 ) et que j'en suis ravie !!! Contrairment à ce que la photo semble montrer, je trouve sa taille parfaite : ni trop grosse pour être facilement portée par les enfants, ni trop petite pour qu'elle prenne une vraie place parmi nous... 

elise40    2
elise40

J'ai acheté cette peluche chez ikea.

BRUMMA Peluche avec vêtements IKEA Toutes les peluches savent faire des câlins, consoler, jouer et écouter.   De plus, elles sont fiables et sûres.

Je vais lui fabriquer un petit sac et un petit doudou.

shiva    4
shiva

J'ai trouvé le "scénario" pour introduire ma mascotte taupe. Au début, je voulais faire trouver un nom par les élèves, mais je bloquais sur l'histoire. Finalement elle s'appellera Pénélope. Lors de la première rencontre, il y aura un carton avec une lettre dessus écrite par le Roi et la Reine du royaume souterrain (d'où des hypothèses sur cet être qui vit sous terre). Pénélope a très envie de passer cette année en classe pour voir comment on travaille. Mais le royaume souterrain étant très silencieux, Pénélope craint le bruit...

N'est-ce pas trop tiré par les cheveux ? J'hésitais à faire écrire la lettre par le roi et la reine, ou seulement la reine, pour permettre aux enfants qui vivent dans une famille homoparentale ou n'ayant pas de papa de s'identifier plus facilement. Qu'en pensez-vous ?

Moustache    295
Moustache
il y a 24 minutes, shiva a dit :

(...) N'est-ce pas trop tiré par les cheveux ? J'hésitais à faire écrire la lettre par le roi et la reine, ou seulement la reine, pour permettre aux enfants qui vivent dans une famille homoparentale ou n'ayant pas de papa de s'identifier plus facilement. Qu'en pensez-vous ?

Pas le mieux placé pour juger de la loufoquerie de la démarche... je suis capable de bien pire, fais-toi plaisir et tu entraineras avec toi les enfants.
Roi + Reine : ... c'est un détail, les enfants issus de couple homo ou monoparental ne vivent pas en marge de la société, ils savent que ça existe.
Si à d'autres occasions ces enfants croisent dans les histoires des couples "atypiques" chacun au final y trouvera son compte.
Tu peux aussi remplacer le roi+reine par un personnage imaginaire, mythique... le "dragon de la terre", les lutins, si tu étais en Bretagne cela aurait pu être les Korrigans..  bof !
ça doit se trouver, mais pas trop d'inspiration pour le moment :sad: peut-être en fouinant par là https://goo.gl/yl7Scs

Tu peux aussi écrire la lettre à la première personne, "je vis sous la terre, je crains le bruit  etc..." en signant Pénélope
Tu obtiendras le même résultat, il faudra faire des hypothèses pour savoir qui est cette Pénélope... parfois les choses les plus simples...

shiva    4
shiva

Merci pour tes conseils. Au départ, j'avais prévu de faire écrire la lettre par une autre personne que Pénélope, car je pensais que c'était bizarre de se présenter avec une lettre alors qu'on est là (je pensais laisser une boite au milieu du coin regroupement, avec une lettre dessus, ou encore mettre la boite devant la porte...). Mais effectivement, Pénélope peut écrire la lettre et n'arriver que le lendemain. Le suspense n'en sera que plus fort. 

shiva    4
shiva

Voici le cartable de Pénélope. Et son doudou. Je suis contente du cartable. Par contre, je pense modifier le doudou car il n'est pas joli. J'avais essayé de lui broder des moustaches de chat mais ça n'allait pas. Je vais peut-être lui rajouter des cheveux...

344967SAM8338.jpg

697637SAM8340.jpg

Camoune    4
Camoune

Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser une mascotte à mi-temps ?

Je ne serai en classe (MS/GS) que les lundis et mardis (+ mercredi une fois sur deux) et ma collègue n'est pas très emballée par la présence d'une mascotte, du coup je me demande si ça vaut le coup d'en prendre une... Merci :)

pimouss26    47
pimouss26
il y a 7 minutes, Camoune a dit :

Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser une mascotte à mi-temps ?

Je ne serai en classe (MS/GS) que les lundis et mardis (+ mercredi une fois sur deux) et ma collègue n'est pas très emballée par la présence d'une mascotte, du coup je me demande si ça vaut le coup d'en prendre une... Merci :)

pour ma part, comme j'ai la direction j'étais absente 1 jour/ semaine.

Même si ton complément ne fait rien de particulier avec la mascotte, les enfants sauront "s'en occuper" et la faire vivre pendant ces 2 jours je pense 

Camoune    4
Camoune

Merci pimouss, ça me plaît bien que les enfants s'en occupent en mon absence.

shiva    4
shiva

Voici le calendrier de Pénélope. Je me suis très largement inspirée de celui de Moustache. Le tuto sur le montage photo m'a bien aidée aussi. Je ne suis pas aussi douée que les habitués, mais c'est en manipulant qu'on apprend.

calendrier.pdf

Moustache    295
Moustache

:applause:

Whaou... impressionné !  c'est plutôt sympa à faire non ?
Je vais finir par demander des droits d'auteur ;)
Une broutille : décale juin et juillet en cursive, la boucle du j est un petit peu tronquée, mais tu l'as peut-être vu...

shiva    4
shiva

Je n'aurais pas réussi si je n'avais pas vu ton calendrier, et surtout les conseils que tu donnes pour l'utilisation des logiciels. Mon calendrier n'est pas parfait, il y a des contours qui ne sont parfois pas très nets. Mais ce que j'ai appris me sera utile pour la réalisation de nombreux documents.

C'est vrai que c'est sympa de chercher, tester... Par contre, l'outil lasso peut être énervant. 

J'ai décalé pour janvier, juin et juillet. La jambe du j apparait correctement sous publisher, mais pas lorsque j'exporte en pdf, je ne sais pas pourquoi. Du coup, j'imprime depuis publisher.

moi-meme    0
moi-meme

Bonjour,

Ma mascotte cette année sera ce petit singe (marionnette trouvée à 3 € chez le magasin qui a "des idées de génie"). Pas chère, mais je trouve dommage qu'elle soit si "courte"... Je verrais à l'usage, au besoin j'essaierai de lui donner un peu plus de ventre ;-)

Auriez-vous des idées de nom sympa à lui donner ? J'ai éventuellement Pirouette en tête, mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse :-)

P8245978_2.JPG

guyguyg    13
guyguyg
il y a 25 minutes, moi-meme a dit :

Bonjour,

Ma mascotte cette année sera ce petit singe (marionnette trouvée à 3 € chez le magasin qui a "des idées de génie"). Pas chère, mais je trouve dommage qu'elle soit si "courte"... Je verrais à l'usage, au besoin j'essaierai de lui donner un peu plus de ventre ;-)

Auriez-vous des idées de nom sympa à lui donner ? J'ai éventuellement Pirouette en tête, mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse :-)

P8245978_2.JPG

L'année où j'avis un singe je l'avais appelé kiligolo. Un peu compliqué mais sympa et bon exercice de langage! ;)

shiva    4
shiva

Comme ça je pense à Cacahuète, ou peut-être quelque chose en rapport avec la malice.

BettyBoop974    7
BettyBoop974

Bonjour

je cherche depuis un moment une marionnette à main "grenouille" qui ouvre la bouche et que je pourrais manipuler facilement. Je n'ai pas trouvé mon bonheur pour l'instant alors si vous avez des liens... Sachant qu'il n'est pas toujours facile de se faire livrer à la Réunion.

Ce ne sera pas la mascotte de la classe, j'ai déjà une souris, mais plutôt un outil pour travailler en langage, en chant ( j'avais trouvé une super séquence avec utilisation d'une marionnette). Si je n'en trouve pas je vais peut être transformer une peluche normale en marionnette mais ce n'est pas si facile si on veut qu'elle soit maniable.

BettyBoop974    7
BettyBoop974

c'est vrai que celle là est pas mal du tout !

Pour la chaussette j'ai peur qu'ils n'accrochent pas du tout (j'ai des PS), mais je me trompe peut-être... J'ai toujours pris des peluches jusqu'à présent.

Moustache    295
Moustache

Souvent ce n'est pas tant l'objet qui est important, mais la conviction que tu mets à théâtraliser la bestiole, à lui donner vie...

Par exemple, quelques traits sur un doigt, font une araignée Gypsie très sympa, et les gamins accrochent parce qu'ils ont envie d'y croire.
Et si en plus, ça amuse l'instit !.. :lol:
Gypsie_1.gif

BettyBoop974    7
BettyBoop974

:D:D tu dois avoir raison, il faut que je me "lâche" un peu plus. Je m'amuse déjà beaucoup en classe, parce que sinon je crois que je mourrais d'ennui en faisant toujours la même chose, mais on peut toujours progresser !

je vais chercher une petite idée pour tester dès la semaine prochaine !

delffff    24
delffff
Le 27/09/2015 à 16:21, delffff a dit :

Bonjour,

Je cherche un nom pour notre future mascotte ... comme j'ai une majorité de GS, je me disais qu'un nom qu'ils pourraient déchiffrer serait sympa ... et je ne peux demander leur avis aux élèves car cette bébette doit leur écrire une lettre au préalable ...

Moustache, je crois que tu as le même ... tu l'as déja lavé ?

grande-marionnette-corbeau-noir-avec-bru

Bonjour,

je vends finalement Jojo dans les petites annonces du forum. Pour qu'il vive de nouvelles aventures dans une classe !

ça  a été très sympa de le faire vivre durant une année, mais il  n'a pas réussi à supplanter petit Ogre dans mon coeur :blush:

coccinutella    875
coccinutella
Le 25/11/2016 à 13:07, Moustache a dit :

Souvent ce n'est pas tant l'objet qui est important, mais la conviction que tu mets à théâtraliser la bestiole, à lui donner vie...

Par exemple, quelques traits sur un doigt, font une araignée Gypsie très sympa, et les gamins accrochent parce qu'ils ont envie d'y croire.
Et si en plus, ça amuse l'instit !.. :lol:
Gypsie_1.gif

Exactement !

Je fais souvent des "surprises" Et ça plait vachement

et du coup, ils en redemandent ...

genre, on avait eu un épisode de grosse pluie et les gamins étaient horrifiés à l'idée que la mascotte n'ai pas de tenue de pluie ! Le mercredi après midi, j'ai fait un poncho de pluie ... Ils étaient ravis !

Là, on va bosser sur les indiens, il va avoir droit à sa tenue à plumes ...

Il a aussi apporté du beurre de cacahuètes (j'ai demandé en début d'année si je pouvais faire goûter des trucs aux enfants) 

Moustache    295
Moustache
Il y a 3 heures, coccinutella a dit :

(...)  il va avoir droit à sa tenue à plumes ...

J'ai trouvé sa tenue à plumes...
525314plumes.jpg:whistling: