Aller au contenu

mascotte


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Alors à la rentrée ce sera PS/MS pour moi et cette année c'est décidé, je me lance...J'avais trouvé une mascotte il y a deux ans dans une brocante: une marionnette ours (ça sera la copine de Calinours!!!). Je n'ai pas osé durant mes deux premières années en maternelle d'une part parce que j'avais des MS avec des GS et aussi parce que je ne m'en sentais pas "capable". J'ai commencé à lire les deux posts mais c'est une peu long et je crois qu'il faudrait que je prenne des notes au fur et à mesure....

Donc je poste là pour pouvoir suivre le fil de la conversation et peut etre que quelqu'un aurait une idée de nom pour mon oursonne???....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense garder Théo l'escargot, qui est arrivé l'année dernière. J'ai envisagé changer mais finalement... pourquoi changer ! Par contre, je pense qu'il recevra la visite d'amis (liés aux thèmes ou projets : un animal de la forêt, un loup...) pour introduire les thèmes ou projets.

Voici Théo... Et avant, il y a eu Pépito (un gros singe qui m'a été offert par ma première EVS, dans ma première école). Comme j'avais peur d' "affronter" seule la maternelle (je ne jurais que par le cycle 3 !), j'ai amené avec moi Pépito, qui est arrivé avec son cartable... mais par manque d'expérience, Pépito a fait figuration et partait le week end chez les enfants.

Cette année, la mascotte va prendre une nouvelle place plus importante grâce à tous les posts que j'ai lus sur la mascotte !

post-123637-0-08390100-1343986491_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe il y a Patouille, le blog de la classe s'appelle d'ailleurs "la classe de patouille", ça a bien fonctionné l'an dernier, cette année nous avons un projet littéraire avec la médiathèque autour de l'afrique, et nous allons accueillir un singe, je suis donc en pleine réflexion sur le nom que je vais lui donner, j'en voudrais un qui puisse être un prétexte en écriture (donc je voudrais des l,e, des i, u et des t (je suis la méthode de D. Dumont en graphisme) mais pour le moment c'est la panne! :)

ma deuxième réflexion portait sur le fait de garder ou non Patouille cette année, est ce que je dis qu'elle est partie visiter l'afrique? on pourrait préparer son voyage d'ailleurs... et à ce moment-là faire entrer "M. Singe" en action, elle pourrait nous envoyer des objets, des photos etc...

bon je réfléchis encore...

mais si vous avez une idée de prénom pour notre M.Singe, je suis preneuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe il y a Patouille, le blog de la classe s'appelle d'ailleurs "la classe de patouille", ça a bien fonctionné l'an dernier, cette année nous avons un projet littéraire avec la médiathèque autour de l'afrique, et nous allons accueillir un singe, je suis donc en pleine réflexion sur le nom que je vais lui donner, j'en voudrais un qui puisse être un prétexte en écriture (donc je voudrais des l,e, des i, u et des t (je suis la méthode de D. Dumont en graphisme) mais pour le moment c'est la panne! :)

ma deuxième réflexion portait sur le fait de garder ou non Patouille cette année, est ce que je dis qu'elle est partie visiter l'afrique? on pourrait préparer son voyage d'ailleurs... et à ce moment-là faire entrer "M. Singe" en action, elle pourrait nous envoyer des objets, des photos etc...

bon je réfléchis encore...

mais si vous avez une idée de prénom pour notre M.Singe, je suis preneuse!!

:D :D

Ce n'est pas obligatoirement un nom existant :getlost:

TUILE :ohmy:

TULLE

UTILE :heat:

TILLE

UTULE

TUTULLE

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je continue la lecture du post (j'ai abandonné le premier pourtant très riche surement mais là, je ...) et je glane des idées....je pense que mon oursonne va finalement s'appeler Calinette (pas très original)....

POur M. Singe: LOUPIOT ça n'irait pas????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai lu les 37 pages....des idées que je vais piquer mais j'ai déjà oublié le nom des "auteurs"....Alors pour le nom, finalement quelqu'un a appelé sa MAscotte Chipette et ça me plait bien....ça ne dérange pas??? :blush:

Je vais opter pour le cahier de découverte des objets car ma collègue a aussi une mascotte qui passe toutes les semaines dans la familles donc cela permettrait de ne pas essouffler le dispositif et d'enrichir le lexique....donc mise en place du classeur "Les découvertes de Chipette"....ce sera le WE à partir de la réunion de rentrée (où j'expliquerai aux parents) et je leur proposerai de mettre des photos plus orienter sur le WE passer avec la mascotte dans le cahier de vie de leurs enfants : s'ils le souhaitent.

Fralisce 85: pourrais tu expliquer plus en détail le principe de la boîte aux trésors?Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Je lis régulièrement ce sujet et je voudrai vous faire part de mon expérience aussi. J'avais une mascotte lorsque j'avais des MS/GS et cela fonctionnait très bien.J'ai donc renouvelé l'expérience avec les TPS/PS : c'est très porteur! J'avais pris Tchoupi. Les enfants se sont d'abord habitué à lui, puis comme Tchoupi s'ennuyait le week-end, seul dans la classe, il partait chez un enfant avec sa valise et son cahier de route! Tchoupi avait une salopette de couleur différente chaque jour alors le samedi et le dimanche il fallait l'habiller. Pour guider les parents, la comptine était collée dans le cahier. Dès le départ ils ont joué le jeu et mis des photos. Cette année je reprend une mascotte mais je change, j'en prend une moins chargée de sens et qui me donnera plus de liberté. Ce sera une souris marionnette peluche que j'ai trouvé grâce au site. Merci! Je vous dirai si elle est belle dès que je la recevrai! Merci aussi à Sourimimi et son site car c'est elle au départ qui m'a décidée de ma lancer dans cette aventure!

Une mascotte permet de motiver les enfants, d'avoir des échanges en langage très riches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu une mascotte dans la classe, Mimi la souris, je l'ai plus ou moins utilisée en début d'année mais en fait je n'arrivais pas à la faire "vivre".En tout cas l'air de rien, c'était la peluche emblèmatique de la classeJe me suis rendu compte que les enfants se l'étaient approprié et qu'elle avait un statut bien à elle. Elle réconfortait, les enfants prenaient soin d'elle , la respectait, lui disait au revoir ..bref c'était une aide pontuelle pour moi mais une curiosité de tous les jours pour les enfants.

J'ai eu aussi dans la classe un grand singe, que l'on a appelait tout naturellement Monsieur Singe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Singe, ça sonne bien, mais si je veux m'en servir pour la cursive, ça va faire long pour un démarrage :)

Par contre, je viens de réaliser que mon neveu s'appelle Till, (impec' dans ma progression d'écriture!!) qu'il existe une histoire Till l'espiègle... ça pourrait être une idée... je continue de réfléchir, il me faut toujours un temps pas possible pour faire germer les choses dans ma p'tite tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un hérisson le même que Picandou du site internet materalbum. J'aimerai bien lui trouvé un nom facile pour que les enfants puissent l'écrire.

J'avais pensé à pic-pic mais bon en cursive, le p je ne le vois pas tout de suite. Sinon tant pis ils l'écriront en capitales au début. Mon hérisson serait timide (je ne me sens pas de le faire parler). J'ai des GS, il hochera la tête pour dire oui ou non, me parlera à l'oreille, nous écrira des lettres et se mettre en boule dès qu'il y aura trop de bruit. Si ça vous inspire un prénom

Vous pensez que c'est mieux de choisir son prénom avant ou de le laisser au choix des enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...