Aller au contenu

Séquence CM1 : Histoires pressées de Bernard Friot


Eniboo

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de terminer une séquence de littérature-Rédaction sur les Histoires pressées de Bernard Friot pour le début de l'année.

Je la joins.

Ça serait bien si vous pouviez me laisser un petit commentaire sur ce que vous en pensez.

Fichier retiré / en attente de correction

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eniboo

    7

  • Théoboulo

    3

  • boya93

    2

  • hailie

    2

J'ai regardé aussi un peu rapidement et je ne connais pas toutes les nouvelles mais pour celles que je connais et que j'ai déjà fait cela me semble bien.

Je vais commencer moi par "une sorcière amoureuse" et je fais presque comme toi...

Ce bouquin est super les élèves adorent!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, s'il y en a d'autres je suis preneuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par ça en début d'année et certaines séances ressemblent aux miennes. J'aime bien ton travail autour du thème de la télévision.

C'est du bon boulot :)

Par hasard, pourrais-tu mettre ici ou me faire suivre la fiche de présentation du livre dont tu parles en séance 2 ?

D'avance, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets ma fiche de présentation qui est une fiche ma foi bien basique.

Après le début de phrase : "Le livre est" on va écrire un truc comme : un recueil de 36 histoires ou nouvelles et puis un tit résumé de la 4ème de couv.

Voili voilou

Fiche_de_pr_sentation_du_livre.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes fiches sont très bien faites! J'ai aussi fait ça en remplacement et c'est très sympa!

Par contre, attention car les histoires de Friot ne sont pas des nouvelles en fait. Cela ne correspond pas à ce type d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me paraît étrange Théoboulo, car sur tous les sites parlant des Histoires pressées, on trouve que les histoires pressées sont des nouvelles (forme littéraire) mais qu'elles sont de genres variés (conte, science fiction ...)

Pourquoi dis tu cela ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne retrouve plus mes sources...

Je rectifie par ailleurs ce que j'ai dit , à savoir que dans "Histoires pressées", la PLUPART des textes ne sont pas des nouvelles. Donc certains textes en sont bien car elles respectent ces caractéristiques, si celles-ci sont bonnes :D :

Qu’est-ce qu’une nouvelle ?

Une nouvelle est un récit plutôt court.

C’est une histoire réaliste : elle se présente comme une histoire vraie.

Elle est centrée sur un événement ou un personnage qui occupe le premier plan. Le développement du récit se construit autour de l’état d’âme de ce personnage et en exploite les répercussions psychologiques.

En comparaison avec le roman, ce type de récit est caractérisé par une narration plus concentrée :

• un texte plus court

• un élément central en premier plan et des personnages moins nombreux

• une trame événementielle moins complexe

• un dénouement inattendu

Le narrateur est souvent explicitement présent à l'intérieur du texte de la nouvelle.

Le dénouement de la nouvelle est annoncé au début :

Le dénouement de la nouvelle doit être évoqué dès le début du texte : il s’agit d’une hypothèse, d’une supposition qui est annoncée dans les dix premières lignes du texte. Elle ouvre l’imaginaire sur quelque chose de possible.

La description :

Elle joue un rôle majeur : elle contribue à instaurer l’atmosphère du récit, soutient le déroulement du récit, et nous amène au dénouement final.

Le schéma de la nouvelle est le suivant :

1- Une mise en place de la situation, des personnages.

2- Un évènement qui modifie la situation.

3- Une série d'actions engendrée par cet évènement clef.

4- Un dénouement qui établit une nouvelle situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci de toutes ces informations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce partage.

Mais, personnellement, dans ma future classe, il n'ya pas ce livre. Comment faire pour travailler dessus? Je photocopie chaque nouvelles aux élèves, je retape le texte?? Comment faîtes vous? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...