Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

Ma collègue et moi avons choisi à tire d'aile (sous conseils de la conseillère péda), y a t-il d'autres utilisateurs de cette toute nouvelle méthode, avez-vous fait des programmation ?

Je ne sais pas trop par quel bout commencer car je n'ai même pas un exemplaire du manuel à la maison, on attend toujours notre commande et les documents ne semblent pas tous avoir été édité !!!

Et vous , ou en êtes vous, que pensez vous de cette méthode ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

Ma collègue et moi avons choisi à tire d'aile (sous conseils de la conseillère péda), y a t-il d'autres utilisateurs de cette toute nouvelle méthode, avez-vous fait des programmation ?

Je ne sais pas trop par quel bout commencer car je n'ai même pas un exemplaire du manuel à la maison, on attend toujours notre commande et les documents ne semblent pas tous avoir été édité !!!

Et vous , ou en êtes vous, que pensez vous de cette méthode ???

Bonsoir

J'ai commandé la méthode, je n'ai pas encore fait de programmation. Sur le site tu peux trouver le guide pédagogique et les documents accompagnteurs sont téléchargeables sur le site à tire d'aile hatier.

Mais je veux que l'on reste en contatct pour travailler ou donner nos impressions et retours sur la méthode.

J'ai un manuel, je peux t'en parler si tu veux.

Bonne soirée

Evelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai bien cru que personne n'avait choisi cette méthode OUF ! je suis bien rassuréee de voir que nous ne sommes pas les seules !

J'ai téléchargé tous les docs sur le site de la méthode et j'ai enfin reçu le manuel + fichier...ça se concrétise

Je n'ai pas encore bossé sur la programmation mais je pense le faire avec ma collègue quand on aura testé un peu le fonctionnement de la méthode.

Pour les 2 premiers jours, on a prévu des jeux sur les prénoms et des jeux d'étiquettes phrase je m'appelle ...+ les 2 premières pages du fichier.

La semaine suivante, on attaque l'unité 1 (ça parait assez lourd surtout quand on a 2 niveaux !

et toi ? qu'as-tu prévu ? as tu planché sur une prog ?

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai bien cru que personne n'avait choisi cette méthode OUF ! je suis bien rassuréee de voir que nous ne sommes pas les seules !

J'ai téléchargé tous les docs sur le site de la méthode et j'ai enfin reçu le manuel + fichier...ça se concrétise

Je n'ai pas encore bossé sur la programmation mais je pense le faire avec ma collègue quand on aura testé un peu le fonctionnement de la méthode.

Pour les 2 premiers jours, on a prévu des jeux sur les prénoms et des jeux d'étiquettes phrase je m'appelle ...+ les 2 premières pages du fichier.

La semaine suivante, on attaque l'unité 1 (ça parait assez lourd surtout quand on a 2 niveaux !

et toi ? qu'as-tu prévu ? as tu planché sur une prog ?

A bientot

Bonjour

Je commence par l'unité 1 demain, c'est à dire l'évaluation initiale.

J'ai aussi imprimé les fiches évaluation n°1 et le guide péda qui va avec. J'ai noté sur le cahier journal pour mémoriser les différentes parties.

On verra bien demain.

Il y a beaucoup d'oral et un exercice sur le cahier à la fin.

La suite demain, je raconterai comment s'est déroulée cette 1er évaluation !!!!!!

J'ai hâte de voir comment les élèves vont réagir face à cette méthode.

Bonne rentrée pour demain.

Je suis la progression du manuel tout bêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de trouver ce post! J'ai choisi aussi "A tire d'ailes" après plusieurs années de Mika puis de Ribambelle et de "Ribambelle aménagée"!

J'avoue que j'ai un peu de mal à rentrer dans la méthode, je suis partagé entre "je suis le guide à la lettre" et on verra l'an prochain pour des aménagements et le "je change déjà tout tout de suite"

Pour l'instant, j'ai travaillé sur les prénoms et demain, je commence l'unité 1. En fait, j'ai hâte de démarrer pour voir comment ça va se passer.

Ce serait intéressant de voir comment ça va se passer chez vous.

Anne-CLaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Donc j'ai commencé la 1er partie ( Agathe rentre de vacances et le secret de Léonard).

Les évaluations continuent cette semaine, il y a une alternance entre le cahier d'exercices et les fiches photocopiables.

Je trouve que cela démarre doucement et c'est très bien pour les élèves.

Je leur donne la production de leurs résumés et leur demande de dessiner un moment de l'histoire en plus.

Le résumé est collectif.

A suivre, pour le moment, je suis à la lettre la méthode.

Bonne semaine

Evelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

On a travaillé jeudi et vendredi sur les prénoms et se présenter

J'attaque demain l'unité 1, je vais suivre (pour l'instant) le guide péda à la lettre...on verra ce que ça donne.

J'appréhende un peu le démarrage car j'ai double niveau CP CE1 et l'autonomie des CE1, c'est pas gagné !!

Evelyne, les deux premiers épisodes en 2 jours, ça n'a pas posé de problèmes ??

Il y a autre chose qui me parait un peu dur c'est les 2 sons par semaine dès le début d'année, comment allez-vous gérer ?

...car franchement perso j'ai jamais réussi !

bon lundi

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les 2 premiers épisodes ont bien été compris par les élèves en deux jours !

Aujourd'hui j'ai demandé à nouveau les résumés ils ont bien gardé l'histoire en tête.

De plus ils ont fait la 1er évaluation sur les syllabes à part 2 ou 3, ils ont bien compris le système des vagues. Pour le code, deux sons par semaines c'est faisable mais en niveau double je ne sais pas, bon courage.

La suite demain !

Bonne soirée

Evelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les 2 premiers épisodes ont bien été compris par les élèves en deux jours !

Aujourd'hui j'ai demandé à nouveau les résumés ils ont bien gardé l'histoire en tête.

De plus ils ont fait la 1er évaluation sur les syllabes à part 2 ou 3, ils ont bien compris le système des vagues. Pour le code, deux sons par semaines c'est faisable mais en niveau double je ne sais pas, bon courage.

La suite demain !

Bonne soirée

Evelyne

Pour moi aussi, aucun souci avec les deux premiers épisodes. Pour la phonologie, pas de souci non plus mais en grande section, la maîtresse utilise PHONO donc les vagues et autres, ils ont l'habitude. Je reprends d'ailleurs quelques séquences de PHONO avant d'attaquer la "vraie" phonologie mais, j'avoue que 2 sons par semaine, ça me semble très difficile! a voir...

Bonne soirée

Anne-Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est les deux premiers textes semblent bien compris même si 2 élèves n'ont pas réussi à exécuter le travail du fichier.

J'ai quelques difficultés à faire participer certains, je n'ai pas un groupe très dynamique.

On a fait aussi la double page sur le projet de lecteur et d'écrivain...une petite moitié n'a pas de projet !!!! (ou pas osé le dire ?)

jeudi et vendredi j'attaque les fiches photocopiables et je tente de boucler l'unité 1.

à suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est les deux premiers textes semblent bien compris même si 2 élèves n'ont pas réussi à exécuter le travail du fichier.

J'ai quelques difficultés à faire participer certains, je n'ai pas un groupe très dynamique.

On a fait aussi la double page sur le projet de lecteur et d'écrivain...une petite moitié n'a pas de projet !!!! (ou pas osé le dire ?)

jeudi et vendredi j'attaque les fiches photocopiables et je tente de boucler l'unité 1.

à suivre ....

Bonjour,

Les élèves accrochent bien sur l'histoire d'Agathe: point positif! Par contre, moi, j'ai un souci avec la phono. Je viens de me pencher sérieusement sur l'étude du son [a] et je ne vois pas comment faire pour, en une séance, travailler le côté "j'entends " et le côté "j'écris" .

Je m'explique: d'habitude, j'étudie un son en 3 jours (voir 4...)Le premier jour, on repère le son dans des mots et la place du son. Le deuxième, on met en évidence les différentes graphies du son et des exercices et le troisième, on appronfondit.

C'est sur que le son [a] est un son facile, il n'empêche que pour certains enfants, il est encore difficile de repérer un son précis dans un mot. ALors, voir à la fois phonie et graphie en une séance, ça me semble difficile.

Je pense donc adapter et aller à mon rythme mais cela pose problème par rapport aux textes! Si j'ai trop de décalage entre ma progression en phono et celle du livre, les textes ne correspondent plus!

Je commence déjà à me dire que je n'aurais pas du choisir A tire d'ailes alors que j'aime beaucoup le fait qu'il y ait différents types de textes.

Et vous, comment faites-vous? Qu'en pensez-vous?

anne-Claire, qui réfléchit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Bonjour,

Les élèves accrochent bien sur l'histoire d'Agathe: point positif! Par contre, moi, j'ai un souci avec la phono. Je viens de me pencher sérieusement sur l'étude du son [a] et je ne vois pas comment faire pour, en une séance, travailler le côté "j'entends " et le côté "j'écris" .

Je m'explique: d'habitude, j'étudie un son en 3 jours (voir 4...)Le premier jour, on repère le son dans des mots et la place du son. Le deuxième, on met en évidence les différentes graphies du son et des exercices et le troisième, on appronfondit.

C'est sur que le son [a] est un son facile, il n'empêche que pour certains enfants, il est encore difficile de repérer un son précis dans un mot. ALors, voir à la fois phonie et graphie en une séance, ça me semble difficile.

Je pense donc adapter et aller à mon rythme mais cela pose problème par rapport aux textes! Si j'ai trop de décalage entre ma progression en phono et celle du livre, les textes ne correspondent plus!

Je commence déjà à me dire que je n'aurais pas du choisir A tire d'ailes alors que j'aime beaucoup le fait qu'il y ait différents types de textes.

Et vous, comment faites-vous? Qu'en pensez-vous?

anne-Claire, qui réfléchit

je ne me suis pas franchement penchée sur la phono vu que je n'attaquerai ça que la semaine prochaine mais je pensais faire chaque son sur 2 jours, comme ça on peut aborder le repérage du son le premier jour, le deuxième jour, on aborde la graphie et on approfondi.

à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...