Aller au contenu

vidéoprojecteur dans la classe


ptitepeppers

Messages recommandés

Voilà, cette année, j'ai la chance d'arriver dans une nouvelle école qui dispose d'un vidéoprojecteur et qui est dans ma future classe... mais je me demande comment l'utiliser au mieux... Je me pose plein de questions.....

Alors j'ai pensé à projeter:

_ des œuvres d'art en arts visuels

- des documents en histoire/géo pour un moment collectif (mais par groupe, comment faire?)

- des animations/petits films type rythme cardiaque en sciences mais je n'ai pas de ressources...

et pour les leçons, je ne sais pas si je peux projeter et que les élèves recopient? Écriture cursive? Sachant que je n'ai qu'un seul niveau, je me demandais si c'était bien de projeter les traces écrites... Ca me fait un peu culpabiliser de me retrouver assise à mon bureau ce temps la..

J'ai pensé aussi à projeter des textes et à entourer, souligner lors de phases de découvertes (repérer les verbes...)

Mais je ne vois pas en quoi cela limite les photocopies puisque pour un texte, je devrai quand même le donner aux élèves pour qu'ils puissent s'y référer, non? Et puis, par exemple, si on complète un tableau ensemble sur plusieurs séances ...(en littérature sur personnage) est ce que je peux projeter le tableau et le compléter au fur et à mesure avec l'ordi?

Je ne sais pas trop comment l'utiliser alors si vous avez des idée, je suis à votre écoute. Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, des ressources en histoire/géo/sciences, il y en a plein là:

j'ai essayé de classer : 1ere partie: vidéos gratuites et 2ème partie: animations flash: (certaines choses nécessitent une connection web, d'autres non)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=183516 (il reprend, classe et augmente de beaucoup le post consacré sur "les animations flash (swf)" de cette partie de forum)

pour la présentation de documents, cela favorise l'interactivité: tous sont sur le même document et non centré sur leur document de table. A moins de procéder par clé usb (chacun à la sienne : ce que je vais tenter cette année), les documents photocopiés sont nécessaires la plupart du temps comme trace écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le meme cas :

A deux collègues on a investi dans un videoprojecteur. Pour l'instant, je n'ai pas d'ordinateur en classe et dois acheter soit un portable, soit un fixe (le moins cher possible). Mais j'imagine que l'ordi doit etre assez puissant pour que l'image ( petit film par exemple) ne soit pas saccadée. Est ce que vous pourriez me conseiller?

D'autre part, pour la projection j'ai un écran mais ce n'est pas très pratique parce qu'il est sur pied et que je dois le sortir à chaque fois. Le tableau est vert donc j'imagine qu'on ne peut pas projeter dessus.

Enfin, est ce que la lampe du videoprojecteur éblouit comme celle du rétroprojecteur?

Mes questions vont vous paraitre bien idiote mais je n'ai absolument jamais utilisé un videoprojecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, des ressources en histoire/géo/sciences, il y en a plein là:

j'ai essayé de classer : 1ere partie: vidéos gratuites et 2ème partie: animations flash: (certaines choses nécessitent une connection web, d'autres non)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=183516 (il reprend, classe et augmente de beaucoup le post consacré sur "les animations flash (swf)" de cette partie de forum)

pour la présentation de documents, cela favorise l'interactivité: tous sont sur le même document et non centré sur leur document de table. A moins de procéder par clé usb (chacun à la sienne : ce que je vais tenter cette année), les documents photocopiés sont nécessaires la plupart du temps comme trace écrite.

Merci pour le lien!! Ca me donne plein d'idées... Une clé USB pour chaque élève...tu as un ordi portable pour chacun??

Sinon, utilises tu aussi le vidéo pour des traces écrites ou ex plus classiques? En français, maths....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, des ressources en histoire/géo/sciences, il y en a plein là:

j'ai essayé de classer : 1ere partie: vidéos gratuites et 2ème partie: animations flash: (certaines choses nécessitent une connection web, d'autres non)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=183516 (il reprend, classe et augmente de beaucoup le post consacré sur "les animations flash (swf)" de cette partie de forum)

pour la présentation de documents, cela favorise l'interactivité: tous sont sur le même document et non centré sur leur document de table. A moins de procéder par clé usb (chacun à la sienne : ce que je vais tenter cette année), les documents photocopiés sont nécessaires la plupart du temps comme trace écrite.

Merci pour le lien!! Ca me donne plein d'idées... Une clé USB pour chaque élève...tu as un ordi portable pour chacun??

Sinon, utilises tu aussi le vidéo pour des traces écrites ou ex plus classiques? En français, maths....

disons qu'en plus du vidéoprojecteur, j'ai un tbi ce qui facilite l'écriture des traces écrites ( en gros tu écris au stylet et tu imprimes ce que tu as écrit ou tu scannes une production d'écrit et la correction faite au stylet sur le TBI s'imprime).

Mais avec un vidéoprojecteur tu peux déjà faire enormement de choses sympas.

Pour la clé usb, nous n'avons pas un ordi par enfant dans la classe mais un pour 2 dans une salle informatique ( ce qui est déjà super). Cette clé, dans la journée, ils vont la remplir sur l'ordi de la classe, et ils y prennent qq docs classiques (traces écrites), sonores ou visuels pour les aider à réviser ( en anglais par exemple, ou en sciences sur les volcans un petit extrait bien découpé par mes soins et ils mettent chez eux leurs productions d'écrit sur word. A la fin de l'année, nous imprimerons un livre individuel de "recueil de productions d'écrits: on travaille ainsi le b2I, ils gérent tout de a à z pour la mise en page du bouquin etc...le lien est là:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=194721 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le meme cas :

A deux collègues on a investi dans un videoprojecteur. Pour l'instant, je n'ai pas d'ordinateur en classe et dois acheter soit un portable, soit un fixe (le moins cher possible). Mais j'imagine que l'ordi doit etre assez puissant pour que l'image ( petit film par exemple) ne soit pas saccadée. Est ce que vous pourriez me conseiller?

D'autre part, pour la projection j'ai un écran mais ce n'est pas très pratique parce qu'il est sur pied et que je dois le sortir à chaque fois. Le tableau est vert donc j'imagine qu'on ne peut pas projeter dessus.

Enfin, est ce que la lampe du videoprojecteur éblouit comme celle du rétroprojecteur?

Mes questions vont vous paraitre bien idiote mais je n'ai absolument jamais utilisé un videoprojecteur.

si vous êtes 2, mieux vaut investir dans un ordi portable pour qu'il soit plus mobile. Un fond blanc fabriqué avec du drap et des baguettes de bois peut également servir de fond d'écran sympa. la lampe éblouit pas mal et pour info, c'est la partie la plus chère à remplacer: au moment de l'achat, le prix d'une lampe de rechange devrait entrer dans vos critères de selection.

Pour les choses plus techniques, d'autres plus spécialistes que moi sur ce forum t'aideront surement mieux que moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la clé usb, nous n'avons pas un ordi par enfant dans la classe mais un pour 2 dans une salle informatique ( ce qui est déjà super). Cette clé, dans la journée, ils vont la remplir sur l'ordi de la classe, et ils y prennent qq docs classiques (traces écrites), sonores ou visuels pour les aider à réviser ( en anglais par exemple, ou en sciences sur les volcans un petit extrait bien découpé par mes soins et ils mettent chez eux leurs productions d'écrit sur word. A la fin de l'année, nous imprimerons un livre individuel de "recueil de productions d'écrits: on travaille ainsi le b2I, ils gérent tout de a à z pour la mise en page du bouquin etc...le lien est là:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=194721 )

C'est super de fonctionner ainsi...mais cela suppose que chaque élève ait un PC à la maison si on ne veut pas faire de différences et dans mon école rurale, c'est loin d'être le cas! Mais l'idée est sympa et je pense que d'ici qqs années, c'est comme ça que ça fonctionnera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le meme cas :

A deux collègues on a investi dans un videoprojecteur. Pour l'instant, je n'ai pas d'ordinateur en classe et dois acheter soit un portable, soit un fixe (le moins cher possible). Mais j'imagine que l'ordi doit etre assez puissant pour que l'image ( petit film par exemple) ne soit pas saccadée. Est ce que vous pourriez me conseiller?

D'autre part, pour la projection j'ai un écran mais ce n'est pas très pratique parce qu'il est sur pied et que je dois le sortir à chaque fois. Le tableau est vert donc j'imagine qu'on ne peut pas projeter dessus.

Enfin, est ce que la lampe du videoprojecteur éblouit comme celle du rétroprojecteur?

Mes questions vont vous paraitre bien idiote mais je n'ai absolument jamais utilisé un videoprojecteur.

si vous êtes 2, mieux vaut investir dans un ordi portable pour qu'il soit plus mobile. Un fond blanc fabriqué avec du drap et des baguettes de bois peut également servir de fond d'écran sympa. la lampe éblouit pas mal et pour info, c'est la partie la plus chère à remplacer: au moment de l'achat, le prix d'une lampe de rechange devrait entrer dans vos critères de selection.

Pour les choses plus techniques, d'autres plus spécialistes que moi sur ce forum t'aideront surement mieux que moi. ;)

Merci pour ta réponse. Mais toi, tu utiles quoi comme ordi relié à ton videoprojecteur? Les nouveaux dual core avec beaucoup de mémoire ou un ordi plus ancien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up...

pour l'utilisation du vidéoprojecteur en classe....

Dans ma classe, il y a 4 ordinateurs en fond de classe (ils ont 1 an, reliés à internet et bureautique openoffice. Ils tournent très bien). Nous venons d'acheter un vidéo projecteur pour l'école (4 classes).

Je pense l'utiliser pour décrire l'utilisation du logiciel "Déclic" en géométrie.. une application que je trouve très bien, mais longue à mettre en place par atelier. Avec le vidéoprojecteur, je pense expliquer son fonctionnement en 2 X 20 minutes de séances collectives pour mettre les ateliers en place ensuite plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je voudrais investir dans un vidéoprojecteur parce que mes manuels d'hist, de géo et de sciences ont 120 ans....

Je voudrais savoir ce que vous avez dans vos classes et quels sont ceux où on n'est pas obligé d'être dans le noir complet parce que j'ai 4 niveaux et qu'ils ne font pas tous le même travail au même moment.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...