Aller au contenu

Préparer les élections


Pavi33

Messages recommandés

Bonjour!

La municipalité (commune d'environ 1 200 habitants) crée un conseil municipal de jeunes. Nous, enseignants, avons été consultés: pour qu'un tel projet aboutisse, il faut que les enfants soient sensibilisés et ... qu'il y ait des candidats motivés. Ainsi, les candidats seront des enfants scolarisés à l'école (pour ce premier mandat en tout cas), les votants seront les enfants de l'école élémentaire.

Charge à nous de les sensibiliser, probablement aussi d'aider aux "campagnes" et d'organiser des temps de débat autour de ces élections... Les élus ensuite portent le projet.

Le vote aura lieu au retour des vacances d'octobre à la mairie.

Auriez-vous des expériences à partager, des conseils, des pistes, des documents.... ??????

Tout échange me sera sans aucun doute très utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une expérience pour moi cette année

Exactement le même cadre que toi

- j'ai fait venir en classe le maire et le plus jeune adjoint (qui avait fait partie du conseil municipal jeune en son temps)

pour présenter le projet et pour répondre aux questions car moi je ne m'estimais pas compétente

- j'ai d'abord demandé aux parents, si l'enfant était candidat, et s'ils acceptaient. (et j'ai donné les mots à la mairie)

- suite au passage du maire, j'ai relevé les candidatures (surprise car je pensais pas qu'il alliat y en avoir autant, plus d'une dizaine)

- j'ai laissé murir

- trois ont changé d'avis

- ils ont préparé leur campagne (tous sauf 1 ont fait des panneaux, très jolis souvent, avec leurs propositions

- ils ont présenté devant la classe (temps de parole identique)

- on a voté

- on a trois conseillers dans notre classe, dont un souhaite devenir maire jeune

Nous n'avons rien "formalisé" par écrit (à part le compte rendu à la mairie de notre élection)

J'étais très sceptique au début, et en fait, ça a beaucoup intéressé les enfants et ils ont eu des supers idées (parmi les moins bonnes ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une expérience pour moi cette année

Exactement le même cadre que toi

- j'ai fait venir en classe le maire et le plus jeune adjoint (qui avait fait partie du conseil municipal jeune en son temps)

pour présenter le projet et pour répondre aux questions car moi je ne m'estimais pas compétente

- j'ai d'abord demandé aux parents, si l'enfant était candidat, et s'ils acceptaient. (et j'ai donné les mots à la mairie)

- suite au passage du maire, j'ai relevé les candidatures (surprise car je pensais pas qu'il alliat y en avoir autant, plus d'une dizaine)

- j'ai laissé murir

- trois ont changé d'avis

- ils ont préparé leur campagne (tous sauf 1 ont fait des panneaux, très jolis souvent, avec leurs propositions

- ils ont présenté devant la classe (temps de parole identique)

- on a voté

- on a trois conseillers dans notre classe, dont un souhaite devenir maire jeune

Nous n'avons rien "formalisé" par écrit (à part le compte rendu à la mairie de notre élection)

J'étais très sceptique au début, et en fait, ça a beaucoup intéressé les enfants et ils ont eu des supers idées (parmi les moins bonnes ...)

Merci pour ta réponse rapide et concise.

En effet, il faut probablement privilégier les questions à un élu directement.

Les campagnes ont été préparées à la maison?

De mon côté, je ne suis pas sceptique, et plutôt convaincue ... et justement il faut que je prenne de la distance (c'est un projet municipal et pas un projet de l'école) et en dire le moins possible mais le minimum nécessaire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

J'ai également été contacté pour préparer ces élections l'année prochaine. Je voulais alors savoir s'il été possible de se rendre à la mairie pour rencontrer le maire ou le maire adjoint ainsi que le jeune maire afin de lancer le projet à la classe et les motiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...