Aller au contenu

Chansons cycle 3


virg30

Messages recommandés

Bonsoir

Je n'ai pas avancé en ce qui concerne l'éducation musicale.

Je ne sais pas du tout ce que je peux faire chanter à mes CM!

Je ne suis pas une super chanteuse alors si vous avez des idées de chansons pas trop compliquées...

Merci d'avance et profitez de ces derniers jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je n'ai pas avancé en ce qui concerne l'éducation musicale.

Je ne sais pas du tout ce que je peux faire chanter à mes CM!

Je ne suis pas une super chanteuse alors si vous avez des idées de chansons pas trop compliquées...

Merci d'avance et profitez de ces derniers jours!

Moi aussi, j'ai le même problème. Je cherche des chansons pas trop "niaises" et que les élèves auront plaisir à apprendre et à chanter.

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques idées. Lesquelles vous paraissent les mieux (il faut en garder seulement 3 ou 5 : 1 par période). Sont-elles toutes adaptées à la tessiture des enfants ?

Renan Luce : la lettre

Claude François : cette année là

Goldman : il suffira d'un signe , je marche seul, encore un matin, elle attend

Dassin : siffler sur la colline

Brassens : copains d'abord, l'auvergnat

Mickey 3d : matador

Steeve Waring : matou revient

Lenorman : si j'étais président / ballade des gens heureux

Dutronc : cactus

Christophe Maé : ça fait mal, on 'attache

Raphaël : Schengen

Indochine : J'ai demandé à la Lune

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des chansons pas trop "niaises" et que les élèves auront plaisir à apprendre et à chanter.
Renan Luce : la lettre

Claude François : cette année là

Goldman : il suffira d'un signe , je marche seul, encore un matin, elle attend

Dassin : siffler sur la colline

Brassens : copains d'abord, l'auvergnat

Mickey 3d : matador

Steeve Waring : matou revient

Lenorman : si j'étais président / ballade des gens heureux

Dutronc : cactus

Christophe Maé : ça fait mal, on 'attache

Raphaël : Schengen

Indochine : J'ai demandé à la Lune

Wouaouh !!!! J'dois être vieux jeu parce que moi je prends des chansons sur des CD/fichiers du CRDP de Bourgogne. La très grande majorité sont des chansons... pour enfants.

Je trouve que les autres, ils n'ont pas besoin de nous pour les apprendre !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des chansons pas trop "niaises" et que les élèves auront plaisir à apprendre et à chanter.
Renan Luce : la lettre

Claude François : cette année là

Goldman : il suffira d'un signe , je marche seul, encore un matin, elle attend

Dassin : siffler sur la colline

Brassens : copains d'abord, l'auvergnat

Mickey 3d : matador

Steeve Waring : matou revient

Lenorman : si j'étais président / ballade des gens heureux

Dutronc : cactus

Christophe Maé : ça fait mal, on 'attache

Raphaël : Schengen

Indochine : J'ai demandé à la Lune

Wouaouh !!!! J'dois être vieux jeu parce que moi je prends des chansons sur des CD/fichiers du CRDP de Bourgogne. La très grande majorité sont des chansons... pour enfants.

Je trouve que les autres, ils n'ont pas besoin de nous pour les apprendre !

Cécile

Ca dépend, pourquoi ne pas alterner? Dans l'académie on a un répertoire vocal vraiment bien conçu, ce qui est proposé est varié et sympa, mais j'aime aussi proposer des choses qui me parlent. Par contre, Max, il y a plein de choses dans ta liste que je ne ferais pas! (à part Brassens, mais Brassens, c'est Brassens! :wub: ). Je ne proposerais pas Renan Luce, Goldman, Christophe Maé ou Indochine, je trouve qu'effectivement, ce sont des choses qu'ils peuvent trouver sans nous... c'est peut être une erreur pour certains titres, car ils pourraient sans doute les découvrir "autrement" en classe que lors d'une écoute classique "passive"...

Il y a des titres qui ne sont pas "pour enfants" que j'ai proposés en classe et qui ont bien marché avec les CM : Brassens effectivement, Tri Yann (si mort à mors, sur Anne de Bretagne; Guerre guerre vente vent, la jument de Michao...), La tendresse de Bourvil, A. Sylvestre (pas forcément celles pour les enfants), des chansons des Beatles, P. Perret... et d'autres qui ne me reviennent pas pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon répertoire de chansons pour les cm si vous voulez jeter un coup d'oeil, elles ne sont pas niaises et elles ont toutes été testées, et marchent bien

http://musicouleur.free.fr/cm1.htm

http://musicouleur.free.fr/cm2.htm

une parmi tant qui marche du tonnerre surtout pour un début d'année, et pour des cm1, c'est le vieux chateau

http://musicouleur.free.fr/vchateau.htm

bravo Cécile qui me rejoint dans mon combat POUR la chanson pour enfants et hélène a raison, c'est bien d'alterner (cela dit, c'est rare sur ce forum d'entendre des gens dire renan luce, goldamn..... sont des choses qu'ils peuvent trouver sans nous!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon répertoire de chansons pour les cm si vous voulez jeter un coup d'oeil, elles ne sont pas niaises et elles ont toutes été testées, et marchent bien

http://musicouleur.free.fr/cm1.htm

http://musicouleur.free.fr/cm2.htm

une parmi tant qui marche du tonnerre surtout pour un début d'année, et pour des cm1, c'est le vieux chateau

http://musicouleur.free.fr/vchateau.htm

bravo Cécile qui me rejoint dans mon combat POUR la chanson pour enfants et hélène a raison, c'est bien d'alterner (cela dit, c'est rare sur ce forum d'entendre des gens dire renan luce, goldamn..... sont des choses qu'ils peuvent trouver sans nous!!!!)

C'est justement pour cela que je voulais avoir vos avis. Toutefois, j'ai remarqué qu'assez souvent les chansons pour ... enfants motivent peu les enfants et ne les incitent pas à chanter. Toutefois dans ta liste CM2, il y aussi beaucoup de chansons qui ne sont pas spécialement des chansons d'enfant (Trénet, Aznavour, l'homme à la moto, etc.).

Est-ce que tu peux me suggérer les 5 qui ont le mieux marché avec les élèves ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai chanté "l'effet papillon" de Bénabar à mes CM2. Ca leur a beaucoup plu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouh !!!! J'dois être vieux jeu parce que moi je prends des chansons sur des CD/fichiers du CRDP de Bourgogne. La très grande majorité sont des chansons... pour enfants.

Je trouve que les autres, ils n'ont pas besoin de nous pour les apprendre !

Cécile

Je prends toujours des chansons de ces répertoires et il y en a des tout à fait adaptées aux grands (les dernières en général).

Je n'ai jamais fait les CM en chorale, mais ma collègue, cette anéne avait pris le aprti de ne les faire chanter qu'en anglais! Ils ont fait "Yesterday", "Go down Moses" et la troisième, je sais plus lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon répertoire de chansons pour les cm si vous voulez jeter un coup d'oeil, elles ne sont pas niaises et elles ont toutes été testées, et marchent bien

http://musicouleur.free.fr/cm1.htm

http://musicouleur.free.fr/cm2.htm

une parmi tant qui marche du tonnerre surtout pour un début d'année, et pour des cm1, c'est le vieux chateau

http://musicouleur.free.fr/vchateau.htm

bravo Cécile qui me rejoint dans mon combat POUR la chanson pour enfants et hélène a raison, c'est bien d'alterner (cela dit, c'est rare sur ce forum d'entendre des gens dire renan luce, goldamn..... sont des choses qu'ils peuvent trouver sans nous!!!!)

Merci à tous de vos idées.

Je suis plutot de l'avis de ceux qui préfèrent les chansons "pour enfant". Je pense également qu'ils connaissent les autres de manière différente et puis je ne suis pas sûr d'avoir les qualités vocales pour chanter du Christophe Maé par exemple ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve plein de chansons sur le site pedagogite, rubrique musique. On peut y télécharger des versions chantées, des musiques et même des paroles.

Si vous avez un peu de sous sur la coop, vous pouvez acheter les CD de Chant'yvelines. Il y a des chansons pour tous les niveaux avec version chantée, instrumentale et livret paroles.

Moi aussi j'aime bien piocher dans les répertoires traditionnels ou plus modernes et l'intérêt des deux sources que je vous propose est d'avoir adapté des chansons modernes pour les enfants.

L'an dernier mes CM1 ont chanté avec beaucoup de plaisir et de succès "Pluie d'hiver" (trouvé sur pédagogite), "les chats" (genre jazz), l'hymne européen (en lien avec la géographie et l'éducation civique), "Je chante" de Trenet (difficile mais ils ont bien aimé)...

Cette année, je vais tenter

- Bille de verre de Maxime le Forestier

- Une petite cantate de Barbara

- sur la route de Louvier (pedagogite), en lien avec notre projet conte

- écoute dans le vent de Bob Dylan, version française

- à la claire fontaine version créole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...