Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

Bon ca y est journée faite...Je vous explique c'est un peu mitigé selon moi mais bon...

En fait j'avais sous-évalué mes élèves et n'avait pas assez préparé d'exercices et d'activités... :sad:

mes activités se sont plutôt bien déroulées sinon et la directrice qui était dans son bureau juste à côté m'a dit que j'avais été bien car les élèves n'avaient pas été bruyants et sages dans l'ensemble.... :D

Par contre, il y a un élève difficile dans la classe et quand ila refusé (parce que vexé) de travailler le dessin (en plus il n'aime pas ca) j'ai été un peu déstabilisé car il grommelé des "jmen fous" , "jveux pas".....

Je lui ai repondu "très bien tu ne veux pas faire comme tes camarades, tu ne veux pas entrer dans l'activité et bien reste seul dans ton coin et quand tu auras changé d'avis tu te remettras tout seul au travail" (je precise que cet élève voit depuis cet été un psy et nous avons cru remarquer avec la titulaire que cet élève n'aime que les situations ou il peut exceller et doubler les autres, il se presse a faire les exos pour en faire plus que les autres et il les fait faux parfois alors qu'on lui a expliqué que ce n'etait pas la quantite qui etait importante mais bon).... :blink:

Voila ma journee et vous? vous me raconterez la votre?

Bisous et bonne semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

la aujourd'hui et juska vendredi c stage de pratique accompagnée...donc aujourd'hui observation avec un autre PE2 dans la classe de notre maitre formateur...elle est trop bien moi jtrouve qu'elle gere sa classe super bien...pourtant elle n'est pas tres contente d'elle...elle est tres sympa et ce soir on a preparé les seances qu'on va faire dans sa classe jeudi et vendredi et on continue demainmais c'est affreusement stressant de prendre sa classe du coup!!!! elle est pourtant tres joviale et nous aide pas mal mais rien que preparer une seance avec elle....jme suis rendue compte de toute la complexité de la tache...et g tres peur de pas etre a la hauteur....

Et vous alors racontez moi!!!!!!

En tout cas je suis épuisée!!!!

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors moi j'étais en observation jeudi, j'ai pris la classe lundi, j'ai re-observé hier et je reprends la classe jeudi.

Ben franchement, c'est cool ! J'étais assez étonnée lundi car je n'étais pas du tout stressée (alors que l'an dernier en SPA je ne me sentais pas à l'aise, l'impression de mal faire...). Je pense que c'est dû au fait que les enfants sont quand même super sages et obéissants (quand ça se relâche, un "chut" par exemple et ils parlent moins fort ou se taisent) et que dès le jour de la rentrée j'étais dans la classe à circuler, aider, expliquer...

Alors évidemment, tout n'est pas non plus parfait : j'ai un peu sous-estimé mes CE2 en maths notamment et sur-estimé mes CE1 qui ne sont pour le moment pas vraiment autonomes, qui n'ont pas l'habitude du double niveau, du recours à la consigne... Et j'ai un dur, qui, un peu comme le tien lalie, pleure, boude, dit "j'sais pas"... dès que ça ne lui plait pas. Hier il m'a fait trop rire (enfin, pas devant lui, hein), parce que le matin, on a eu droit à : "maîtresse, à chaque fois que j'écris un chiffre, je sais pas pourquoi, j'ai mal au genoux" (qu'il s'était égratigné pendant la récré) ; et l'aprem : "je peux pas écrire parce que quand j'écris ma dent (qui bougeait) me fait mal"... :lol:

Bon sinon je suis bien pressée d'être à jeudi pour mon deuxième jour toute seule. J'ai déjà pu repérer, lundi, mais surtout hier en observation, des choses qui n'allaient pas dans ce que je faisais, donc je compte bien rectifier le tir jeudi !

Voilà... ma titulaire (la directrice) est très très sympa et j'ai vraiment l'impression de faire partie de l'équipe, donc tout va bien !

@lalie : je pense que c'est normal d'avoir l'impression de ne pas être à la hauteur au début ! Faut que je commence les fiches de prep... pour lundi, j'ai juste préparer les séances un peu comme je pouvais, et je n'ai pas eu le temps de faire de belles fiches, mais pour un premier jour, je pense que ça n'est pas anormal !

Euh, sinon, je dors comme un bébé à 21h30 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tas de la chance moi jdors pas car pas assez de temps pour tout faire...la cet aprem et encore a cette heure je prepare mes seances de demain dans la classe de ma referente et formatrice et demain soir jprepare les deux du vendredi et le weekend va etre trop court...j'ai l'impression de faire que ca de m'enfermer dans mon monde et ca m'use pas mal.... :cry: j'espere que ca va s'arranger car je suis épuisée deja!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'y vais pas encore à fond : pour lundi j'ai mis grosso modo le weekend à préparer mes séances (sans faire de vraies fiches de prep toutes belles ceci dit) et pour aujourd'hui, j'ai mis en gros 6h30 (de 14h à 20h30 hier). Oui, c'est assez long à préparer, mais on n'en est qu'à notre première semaine, donc pas de panique !

Ce weekend, je me penche sur quelques progressions (genre en lecture, en géométrie) et je fais mes fiches de prep (à l'IUFM, on nous a dit de faire max 2 fiches de prep pour une journée de stage pour le moment).

Courage ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pareil ce week-end je le réserve aux progressiosn car j'avais déjà essayer de les faire mais bon ça n'allait pas trop ).

comme vous j'ai mis tout mon week-end dernier pour faire ma 1° journée de mardi dernier avec fiches de prép et là mercredi en 4h j'ai fait ma journée de jeudi mais bon je n'avais qu'une seule fiche de prép.

bon peut être qu'on pourra s'échanger nos progressions pour qu'on voit comment font les autres.

dès que j'ai fait les miennes je les mettrai.

bon week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée superlilie !

Moi j'ai fait trois programmations (voc CE2, géom CE2 et grammaire CE1) mais il faut que je fasse les progressions et je ne suis pas tout à fait satisfaite de mes programmations.

Je vois ça dès demain... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, alors, où en êtes-vous ?

Moi j'ai préparé mon lundi, c'est déjà ça ! Ensuite j'ai créé une séquence en écriture, qui devrait durer jusqu'à la fin de la période, un début de séquence en sciences (le ciel et la terre => enfin, j'ai concrètement une séance, et des idées pour les 5 autres :lol: ). J'ai mis en place mon cahier-journal (un classeur dans lequel il y a : emploi du temps, liste des élèves, emploi du temps détaillé de la journée, programmations, progressions, fiches de prep et exercices créés ou photocopiés d'autres fichiers que ceux utilisés en classe). A côté de ça, j'ai deux cahiers dans lesquels je marque, à midi et le soir, pour chaque matière, ce qui a été ou non, ce qui a été fait, ce qui est à reprendre, mon auto-critique.

Bon, autant dire que mes cahiers-journaux sont assez vides pour le moment :bleh: .

Mission de la semaine (dur, dur, avec le premier SPA qui s'amène) : mettre au point ou reprendre les programmations dans 2-3 matières et essayer de faire les progressions (là, j'avoue, je suis un peu en brasse coulée :blink: !).

Et vous, ça marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous à l'IUFM ils ont mentionné le mot "cahier-journal" en coup de vent, et dernièrement, on a un prof qui nous en a parlé genre "bien évidemment, vous en avez un"... euh... :angel_not:

Donc du coup je m'y suis mise, histoire de bien commencer.

Un truc pas bien en revanche : je n'arrive pas à me contraindre à faire une fiche de prep par séance... A l'IUFM, ils nous ont dit 2 par lundi, mais je pense qu'il vaut mieux que je me mette dès le début à en faire plus (enfin ça c'est dans la théorie, hein !) !

Oh et sinon, TRES important : je me suis acheté un sac à roulettes pour soulager mes petits bras (22 cahiers + les livres + les photocop + ...), ça faisait trop pour mes bras et mon sac qui menaçait de craquer ! Et puis j'ai aussi investi dans une plastifieuse ! Bon, j'avoue que c'était plus par envie que par nécessité immédiate, mais maintenant que je l'ai, je suis sûre d'en trouver l'utilité (d'ailleurs, c'est déjà fait !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi ça y est j'ai fait mes progressions . d'ailleurs je les mets pour avoir votre avis.

après j'ai fait déjà 2 fiches de séquence reprennant les P1 en les détaillant plus.

voilà.

mon directeur que je remplace m'a donné sa feuille de cahier journal afin que j'ai le même que lui vu qu'il est inspectable.

donc si vous voulez la voir dites le moi.

PS celle de sciences n'est pas finie j'ai fait que la P1

progression_d_couverte_du_monde_CE1.pdf

progression__coute_musicale.pdf

progression_g_om_trie_CE2.pdf

progression_grammaire_CE1.pdf

progression_sciences_CE2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superlilie, j'ai téléchargé ta progression en géom CE2, et j'ai une question (je ne l'ai pas lue en détail, j'ai plus les neuronnes connectés :blink: ) :

pour toi, c'est une progression ou une programmation ? C'est mon gros gros soucis.

Pour moi, ce que tu as fait, c'est une programmation (tel point du programme à telle période). J'ai posé la question ici.

C'est le truc qui me bloque en ce début d'année, mais en même temps, chaque fois que je cherche un exemple de progression, je tombe sur le type de document que tu proposes (et idem pour les programmations).

En tous cas, bravo pour le boulot abattu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous/toutes

je me joins à vous, j'ai donc aussi ce double niveau. Je comprends le stres de certaines, je suis en plein dednas, et n'arrive pas à m'en sortir... J'ai déjà fait mon premier jour , et je n'ai pas pu tout finir, ni faire toutes les matières sur l'emploi du temps....j'ai surestimé les élèves et leur capacité à traviller en autonomie. Mon souci est cette gestion du double niveau, sans en négliger un, et sans tomber dans le cours magistral"fiches d'exos/leçon".

si vous avez des conseils.....

Mon autre hic: je n'ai pas de manuel ni fichier en ddm temps ce1, sur quoi travaillez vous pour celles et ecux qui ont à charge cette matière?

Bon courage , au plaisir de vous relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...