Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

@Lalie126 : je regarde ça cet aprem ! Je vais enfin avoir le temps de compléter les miennes, donc je pourrai comparer après !

mardi dernier mes CE1 ont mis 45 minutes pour copier 7 mots de la trace écrite en grammaire.

:lol: comme je retrouve les miens... 15 minutes pour écrire "lecture/14/09/lire le chapitre 2". Mais bon, dans ton cas **** Record battu**** !

Bon, plus sérieusement, ma titulaire m'a dit qu'en début de CE1, tu travailles beaucoup avec des polycop (pour les traces écrites, les exos). Ensuite, tu passes à la copie du tableau au cahier et en fin d'année, du livre au cahier. Quel gain de temps ! Et en terme de copie, ils ont les devoirs, donc ça va.

Je reviens d'un stage d'observation en CE1 pur : ils copient assez rapidement. Bon, il y a toujours quelques lambins, mais une grosse majorité de rapides. Ou alors est-ce qu'on voit plus les lents sur un petit groupe ? Moi je sais que sur 10, j'en ai facile 5 trèèèès lents. Et qui ne comprennent pas les consignes alors qu'on les a lues, expliquées, reformulées et qu'on a mis un exemple au tableau.

Moi aussi j'attends beaucoup de ma visite de lundi : pouvoir poser des questions, savoir si je fais fausse route ou si c'est cool !

Je vous propose d'échanger des fiches de prep.

Je mets celles que j'ai pour le moment : fiches_de_prep_Virginie.zip

- en CE1 : les fiches concernant la lecture et l'écriture autour d'un projet de portrait d'animal fantastique

- en CE2 : les sciences et de l'écriture

- en CE1-CE2 : EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

oui pas ce lundi mais l'autre d'après le 28 donc je stresse a mort car je connais déjà ma PEMF elle est adorable et super sympa mais elle est aussi hyper exigeante.....bon vous me direz tant mieux comme ca je vais progresser....ma programmation en maths je sais pas quoi en penser car mon PIUFM me dit qu'avec ce niveau aussi il faut que je commence par polyèdre, polygone, angle droit puis symétrie mais moi jtrouve pas ca logique....comment attaquer les solides sans avoir vu les polygones dont on a besoin pour etudier les faces??????? :lol::blink:

Qu'en pensez-vous?

Je n'avais pas vu ce message : moi j'ai commencé par polygone et gabarit du carré et du parallélogramme. J'ai vu que dans cap maths CE2 ils faisaient aussi commencer par les solides, mais moi non plus ça ne me semblait pas logique !

Voici ma programmation : programmation_geometrie_CE2.xls. Elle me semble plutôt bien ; enfin disons que pour le moment je suis dans les temps, donc je suis contente !

Et je mets aussi mes progressions en vocabulaire CE2 et grammaire CE1.

programmation_vocabulaire_CE2.xls

programmation_grammaire_CE1.xls

En grammaire, je suis déjà en retard : la phrase, ils ont du mal (à l'oral ils savent dire ce que c'est, mais à l''écrit...). Je commence le nom la semaine prochaine.

Lalie : en voc CE2 je vois que tu abordes les préfixes, suffixes ainsi que sens propre et sens figuré. Perso je ne le fais pas : c'est pas dans les programmes de CE2 ; mais je ne sais pas si j'ai raison... Je verrai à aborder ça en P5 par ex si j'ai tout fini.

Vous avez des progr en lecture ? ça me paraît chaud non ? Enfin je sais que là mes CE1 je fais grosso modo P1 sur le portrait d'animaux puisP2 sur le conte en randonnée, mais pour mes CE2 ?? Je pensais prendre des textes dans des manuels en suivant leur progr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue ne plus savoir où j'en suis entre les programmes et ce qui est conseillé et tout...d'autant que mes ce2 l'ordre alphabétique ils maîtrisent bien car vu l'an dernier, le dictionnaire ils savent deja s'en servir....donc bon j'ai mis suffixes et sens propre figuré car sinon je vais avoir trop peu de choses a voir avec eux en vocabulaire....alors que faire? si vous avez des conseils ou si vos voulez me dire ce que vous en pensez ou ce que vous feriez c'est avec plaisir....autre chose j'ai entendu parler du fait que les contenances aient été supprimées du programme des ce1 et ce2 c'est vrai?

merci bcp d'etre là car j'ai bcp de mal a tenir et je me sens de moins en moins faite pour ca.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors moi je compte bien parler des programmations/progressions (rayez la mention inutile :D) à mon référent au cours de la visite qu'il me fera lundi, parce qu'en vocabulaire, je trouve effectivement qu'il n'y a pas grand chose ! Donc je te dirai ça Lalie !

Sinon concernant les contenances...euh... excellente question :lol: Si on va chercher dans les programmes, on ne trouve rien dessus en CE1 ; en revanche, dans les progressions de CE2 :

Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers.

Alors certes, le terme "contenance" n'arrive qu'en CM1, mais pour moi, capacité, c'est synonyme de contenance, non ?

Et Lalie, ne baisse pas les bras, pas au bout de 3 prises en charge ! :sleep:

Bon, sinon, vous leur faites quoi à vos élèves en lecture ? Moi j'ai fait Le Monstre du tableau avec les CE1 en 3 séances, mais mon exploitation n'était pas tip-top. Là je commence un projet de rédaction de portraits d'animaux et d'animaux fantastiques, donc on va lire plusieurs textes, pas forcément très longs, et repérer dedans les caractéristiques du portrait. En CE2, j'ai fait Journal d'un chat assassin mais je n'aurais pas dû je pense : peut-être un peu compliqué en ce début d'année pour certains, et une exploitation trop bâclée, qui ne rend pas honneur au livre :glare: Mais là je vais redémarrer à partir de la séance 5 sur des textes extraits de divers manuels de lecture. Je suis en train de me renseigner un peu partout pour emprunter des séries de livre pour faire des lectures suivies en période 2, avec de bonnes exploitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue ne plus savoir où j'en suis entre les programmes et ce qui est conseillé et tout...d'autant que mes ce2 l'ordre alphabétique ils maîtrisent bien car vu l'an dernier, le dictionnaire ils savent deja s'en servir....donc bon j'ai mis suffixes et sens propre figuré car sinon je vais avoir trop peu de choses a voir avec eux en vocabulaire....alors que faire? si vous avez des conseils ou si vos voulez me dire ce que vous en pensez ou ce que vous feriez c'est avec plaisir....autre chose j'ai entendu parler du fait que les contenances aient été supprimées du programme des ce1 et ce2 c'est vrai?

merci bcp d'etre là car j'ai bcp de mal a tenir et je me sens de moins en moins faite pour ca.... :cry:

Lalie, je suis comme toi en pleine période de doutes. Je commence à me demander si je suis faite pour ce métier, si je vais y arriver. Je me sens absolument débordée. En même temps, je sais que c'est le début et qu'on est là pour apprendre.

J'ai passé tout mon samedi à préparer ma journée de SF pour mardi et je coyais être bien avancée. En voulant terminer aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir fait retour à la case départ, que rien ne va . L'horreur quoi...

Pour le vocabulaire par exemple, est-ce que vous différenciez complètement les 2 niveaux ou vous les faites travailler au départ ensemble, en poussant les CE2 un peu plus loin? J'ai l'impression que je devrais me couper en deux et que je ne vais jamais m'en sortir.

Si quelqu'un pouvait me montrer un peu comment il gère son temps avec le double niveau, ça m'aiderait surement. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un pouvait me montrer un peu comment il gère son temps avec le double niveau, ça m'aiderait surement. Merci.

Voici mon emploi du temps de la journée de demain : journee210909.doc

J'ai eu l'idée de ce découpage parce que la semaine dernière, allez savoir pourquoi, j'avais ainsi découpé ma séance sciences CE2/écriture CE1, et ça a bien marché.

C'est un découpage qui n'est pas nécessairement évident à mettre en place, parce qu'il faut qu'on ait de quoi occuper les uns en autonomie pendant qu'on est avec les autres. Et là, je vais m'obliger à vraiment rester 15 min avec les uns, même si les autres ont fini. Ils ont fini ? Ben alors ils dessinent ou lisent... Je vais imprimer des mandalas d'ailleurs pour qu'ils s'occupent. Ensuite, je suis mobile dans mon emploi du temps : tous les lundi je conserve les mêmes matières, évidemment, sauf que je ne les fais pas forcément dans le même ordre (je garde cependant les matières du matin, le matin, celles de l'aprem, l'aprem).

En stage d'observation, j'ai vu que la directrice de l'école où je suis allée faisait la même chose et, nec plus ultra, qu'elle appliquait aussi un code couleur, donc ça me conforte dans mon idée.

Sinon, niveau temps passé à préparer, j'ai travaillé jeudi soir : j'ai trouvé ce que j'allais leur faire faire lundi. Vendredi après-midi, pendant environ 4h-4h30 : j'ai préparé quelques séances. Samedi matin : pas très productive, je me suis surtout pris la tête sur mon emploi du temps ! Samedi fin d'aprem : création d'une affiche "château des nombres" et d'un affiche "tableau de collectes" pour la lecture. Aujourd'hui, ce matin et jusqu'à cet aprem 14h30 : fin de préparation des séances, des fiches de prep pour mon référent. Et ensuite jusqu'à 15h30 environ, j'ai revu mes programmations.

[mode positive-attitude-on-est-les-plus-fortes on :lol: ]C'est long mais faut pas non plus oublier qu'on a deux niveaux ! Je connais plein de gens qui ont un simple niveau qui y passent aussi leur weekend ! Nous on a presque le double à préparer ! [mode positive-attitude-on-est-les-plus-fortes off :lol: ]

Si vous voulez, on peut s'entraider pendant la semaine ! J'ai pas mal de cours à l'IUFM (troooooop) et j'ai pas trop envie de bosser le soir, mais si je sais qu'il y a des gens qui attendent derrière, ça me boostera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff m'en parle pas! J'ai la flemme le soir en rentrant chez moi ! Non pas que je n'aie pas le temps (je rentre chez moi en moyenne vers 17h-17h30, donc je pourrais bosser ! ), mais 6h de cours, j'ai de plus en plus de mal et je rentre vannée ! Bien plus que le lundi soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est toutes vanées en effet....surtout ne croyez pas que je me plains et que je pretend etre plus en mal que vous....j'ai bien remarqué que c'est dur pour tout le monde cette année...Après moi dans mon iufm y'en a qui me disent ohlala jgalere mais en fait ils font tout bien plus vite et mieux que moi et me disent qu'ils en chient!!!! Mais moi non je trime...j'ai vraiment l'impression de faire n'importe quoi.....du coup jbosse tout le tps ja fatigue et ensuite je pleure sans cesse car jsuis épuisée et c'est un cercle vicieux car plus je suis fatiguée et moins j'y arrive....Je suis certaine que vous aussi vous traversez des durs moments comme ceux-la alors vi je suis POUR l'entre aide sauf que ben moi j'ai pas chant ni poesie mais eps geographie (ou espace comme vous voulez) et surtout arts visuels et eps et arts visuels je sais pas quoi faire jfais n'importe quoi...En tennis jtrouve pas gd chose de terrible a faire c galere....enfin bon jsuis pas sure d'etre d'une tres bonne aide mais si je peux je fais tout pour vous aider!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Lalie, perso, je n'ai pas l'impression que tu te plaignes pour te plaindre, ne t'inquiète pas ! Je pense cependant que tu es assez négative, alors voilà ce que te conseille docteur Virginie (de renommée internationale) :

1. Lève le pied ! (c'est assez voyant :lol: ??)

Si tu en es déjà à cet état d'épuisement (parce que pleurer, c'est être épuisée !), il faut te ménager à tous prix ! Tu as le droit de ne pas être au top sur tout (je ne suis pas au top sur tout, c'est sûr et certain !). Ne travaille pas jusqu'à je ne sais quelle heure : tu te fatigues, tu t'énerves... Ou alors si tu es vraiment en retard, réserve à ta soirée des activités qui ne te prendront pas la tête (par ex moi hier soir, de 21h à 22H, en regardant la télé, j'ai plastifié des feuilles, je les ai assemblées pour faire des affiches => c'est le genre de truc qui prend du temps mais qui ne prend pas trop la tête !)

2. Ce que tu fais est nul ? Mais qui es-tu pour dire ça ?? :D Non, sérieusement, tu n'es pas objective et c'est normal (personne n'est objectif sur son travail) : qu'est-ce qui te fait dire ça ? Je voudrais vraiment une réponse à cette question, parce que si c'est juste parce que ça n'a pas marché avec les élèves, ben c'est pas non plus la cata ! Est-ce que tu fais des bilans de tes séances ? Moi par ex, le midi avant de manger et le soir avant de reprendre mon bus, j'ouvre mes 2 cahiers-bilan (un pour chaque niveau) et je note, pour chaque séance, si ça a été ou non, ce qui n'a pas été, ce qui est à revoir, à refaire, des idées pour la semaine suivante. Et avant de préparer mon lundi suivant, j'ouvre mes cahiers pour voir s'il y a des choses que je dois absolument reprendre, s'il y a quelque chose que je veux tester...

Et la semaine dernière, j'ai mis en place un moment de discussion avec les élèves (le soir, en dernier quart d'heure) : "comment ça a été aujourd'hui ? Qu'est-ce que vous avez aimé, trouvé difficile, pas compris ?". Je pense que c'est tout bénef : les élèves mettent des mots sur leurs difficultés ; ils voient qu'ils ne sont pas les seuls à avoir du mal ; ils tirent du positif de leur journée ; tu vois ce qui va/ne va pas. Je vais le refaire demain. Je ne le ferai peut-être pas tous les lundi, mais de temps en temps, je pense que c'est important. Et ainsi tu verras qu'il n'y a pas que du négatif dans ta journée !

3. Je n'ai pas géographie, mais j'ai EPS et Arts Visuels. Alors pour le tennis, je ne peux pas t'aider directement, mais tu peux peut-être aller voir ici (clic clic sur "unité d'apprentissage" en haut) et . Pour l'art visuel, est-ce que tu le fais en lien avec l'histoire de l'art ? Que ce soit oui ou non, tu peux t'inspirer de ce site, vraiment génial.

Je suis profondément convaincue qu'il faut que ça reste un plaisir, même s'il y a des contraintes et du boulot. Perso, je ne sens pas de pression, pas de stress (je ne dis pas ça pour frimer, hein !). Je suis bien là où je suis même si je sais que je commets des erreurs, que tout ne marche pas super (quand je vois trois de mes CE2 qui ont l'air paumés...). Je ne dis pas que je m'en fiche : au contraire, ça me booste pour essayer de toruver la meilleure solution pour eux !

Bon, paraît que j'suis trop bavarde, ça se voit... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis également en stage filé CE1/CE2 cette année. L'an dernier j'étais liste complémentaire (ZIL). Je me disais qu'on pourrait s'échanger également nos fiches autonomie (si vous en avez). Moi, j'en ai construit une en conjugaison CE2 (enfin il y a quelques autres mots que ceux de la conjugaison), mais je ne parviens pas à les mettre sur le forum. Si vous êtes intéressé(e)s, envoyez moi un mp et je vous l'enverrai.

Personnellement, je n'ai pas encore eu le temps de faire mes progressions. En ce qui concerne la différence entre progression et programmation, une prof de l'IUFM nous a dit ceci : les programmations, c'est en fait la répartition des compétences entre les trois niveaux du cycle, et cela se décide en conseil d'école. Donc c'est normalement déjà fait. Les progressions, c'est dans le niveau où on est, avec la répartition par période. Mais je vois également sur le web des documents appelés programmations, et qui seraient des progressions selon notre prof.

J'ai un peu du mal à gérer le temps. Ce qui m'en fait perdre beaucoup, ce sont les classeurs des CE1 (ils en ont trois).

J'oubliais, je fais géométrie, grammaire du verbe, de la lecture sur des textes courts (la titulaire s'occupe des textes longs), ainsi que des sciences et de l'éducation musicale.

Je différencie les maths et le français. Je fais en commun pour l'EPS et l'éducation musicale. Par contre, pour les sciences ça dépend. En début d'année, je travaille sur l'éducation à l'hygiène et à la santé. Je suis partie sur la grippe A, et les élèves travaillent en commun à la réalisation d'une affiche. Par contre, par la suite, je partirai d'un thème commun, mais je différencierai ensuite (ce que je serai obligée de faire puisque le volume horaire de la découverte du monde en C2 est inférieur à celui des sciences en cycle 3). Je ne sais encore comment je je ferai, mais je le ferai.

Je n'ai pas encore eu de visites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol merci merci bcp a toi!!!!!

C'est très gentil....je dis que ca marche pas parce que je me sens en difficulté devant les élèves, parce que ma formatrice quand j'ai été dans sa classe n'a relevé que du négatif alors que le gars qui était aussi avec moi lui a eu plein de positif et parce que je fais les choses en étant comme prise au depourvu et que je sache quand on travaille dans l'urgence on travaille mal!!!!!

Enfin voila quand on voit ce que je fais avec mes élèves et ce que font les autres PE2 autant dire que je fais de la daube!!!!et c'est vrai!

Enfin voilà, jtrouve pas de trucs interessant a faire en arts et en eps jtrouve pas de bonne situations d'apprentissage et de reference adaptées à mes élèves....Pour la géo, les maths et le voca jme depatouille car c'est un peu plus guidé...En arts je fais pas histoire des arts donc je relie pas à l'histoire mais bon d'ici a ce que j'entame la region le departement des landes avec les élèves je vais essayer de faire suivre mes arts visu avec par ex en ramenant des morceaux de nature (feuilles, bruyere, sable...) des forets des landes creer sur un grand format notre foret...enfin voila mais la c galere...jsuis sur le portrait ils ont dessiné leur voisin (c pas genial) et maintenant j'en fais quoi de mes jolis vilains portraits???? enfin tu vois c ce genre de trucs qui me butent toute la journée....mes weekends et soirs je les passe sur ca et j'en peux plus j'ai l'impression de ne plus avoir de vie a cote de l'ecole....

en tout cas merci encore une fois de me soutenir...je vais tenter de faire un retour voir de mettre le 1/4dheure comme toi pour m'aider mais bon....je suis pas sure d'y parvenir!!!!!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue shiva ! Niveau fiches d'autonomie j'ai pas grand chose ! J'en ai fait une en maths sur la numération, je la mettrai en ligne quand je serai sur le bon ordi !

Lalie : un problème d'organisation peut-il expliquer tes difficultés ? Pour ce qui est du devenir de ce qui a été fait en arts visuels : moi ils ont passé 3 fois 45 min (alors que je n'avais prévu qu'une séance à la base) à faire un "tourbillon des prénoms" et à la fin, comme toi... j'en fais quoi ? Du coup ils les ont ramenés chez eux ! La prochaine fois, je fais un truc en relation avec leur production d'écrit, donc là je saurai quoi en faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...