Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Je constate néanmoins une énorme baisse de moral autour de moi. D'autant que notre circonscription a été reprise ne main par une dragonne, ce qui n'arrange en rien nos conditions d'exercice !

Mon mari hallucine de la façon dont nous sommes gérés et considérés.

Katarina : oui, il nous reste ce gros avantage des vacances et je me relâche totalement à cette période depuis l’an dernier ! après 14 ans d'ancienneté, je profite enfin à fond de mes congés car c'est tout ce qu'il nous reste !

Bon courage à vous ! :blush: C'est quand même fou de sentir une tension en famille alors que ça devrait être un refuge. Moi, clairement, il en a plus que marre et pourtant il comprend que je n'aie pas le choix... Et je fais pareil pour les vacances... J'essaye de profiter mais alors jamais réellement et ce dernier we avant reprise, l'horreur. Ma tête et mes affaires sont en chantier... Faut que j'y mette pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qq années (que je suis en maternelle), je prépare ma semaine de rentrée avant les vacances....ce qui me permet de profiter jusqu'au bout!

(bon, pas rigolo de faire tout ce boulot qq jours avant le début des vacances, mais franchement, j'apprécie aujourd'hui!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qq années (que je suis en maternelle), je prépare ma semaine de rentrée avant les vacances....ce qui me permet de profiter jusqu'au bout!

(bon, pas rigolo de faire tout ce boulot qq jours avant le début des vacances, mais franchement, j'apprécie aujourd'hui!!!!)

Super!Ici, c'était livrets :cry: donc pas pris d'avance!

J'ai travaillé mes programmations déjà et fait la trame de mes 6 semaines...Me reste plus qu'à préparer mes ateliers(ce2/cm1 très faible)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rythme de sommeil est important. Depuis le début d'année, je m'efforce de me coucher tôt car sinon :sleeping: et je suis de très mauvaise humeur ! Il est évident que la vie de couple en pâtit car mon mari rentre tard le soir donc on se voit peu. Parfois, on se parle à peine ! C'est dur .....

On a encore la chance d'avoir les vacances ! Il va falloir se battre pour les garder. Quand j'étais infirmière, je n'avais pas 15 jours l'été, on devait partager avec les autres, et je travaillais six jours par semaine. J'étais comme Amélie, obligée de m'organiser avec mon mari pour les enfants. J'étais , ceci dit, moins fatiguée moralement, parce que les élèves, ça use !

La période où j'ai pu préparer le concours de l'iufm, C'st quand j'ai fait la nuit: je rentrais le matin vers 7h30, je préparais les enfants pour l'école ou la nourrice, mon mari les emmenait et je me couchais. vers midi, je me levais, faisais le ménage et ensuite, j'étudiais. J'allais chercher mes enfants et je passais la soirée avec eux avant de repartir.

Ouh là mais ça te faisait combien d'heures de sommeil ??????

Tu étais encore plutôt jeune, ça devait aider.

J'aurai 44 ans en avril et je réalise que j'ai eu mes enfants trop tard.

Bon, en même temps j'ai divorcé à 36 ans, sans enfants.

Et souvent, mes enfants ont pâti de mon stress, de ma période de dépression ....

Peut être que j'aurais dû m'abstenir et concentrer mon énergie sur une reconversion...je crains que mes enfants me reprochent plus tard mon âge, ma fatigue extrême .....

Disons que j'ai été inconsciente d'avoir le 2ème à 39 ans .....

Tout ça en commençant déjà à constater les soucis prévisibles avec mon concubin et l'absence totale d'entourage familial .....

Bref, je fais mon mea culpa là, mais dans le fond c'est pas faux!

Force est de constater que je suis épuisée tous les jours, que je ne m'occupe bien de rien: ni de mes preps, ni d'eux ...... je démarre plein de trucs, je suis noyée sous l'intendance chez moi ... (courses, ménage, preps, cuisine etc ....)

Bref, j'en rajoute.

Et tous mes souhaits pour évoluer sont balayés par ma fatigue,

Venir sur ce forum est sans doute mon loisir préféré ....

Comment j'ai pu en arriver là?

Moi qui pensais que cette vie de famille me comblerait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'on est inconscient d'avoir des enfants en étant plus âgée ...J'ai eu mes enfants aussi sur le tard, 34 et 38 ans... J'aurai 42 ans en mai....c'est vrai qu'à des moments on se dit les autres copines à cet âge ont des ados mais la vie pour bien des raisons fait que l'on a tous des chemins différents, la vie fait bien des choses que l'on comprend, que l'on ne comprend pas, que l'on comprendra plus tard, ou peut-être jamais...mais il faut continuer et trouver son chemin, même si quelquefois il ne prend pas de ligne droite....Je pense aussi qu'arrivée à la quarantaine, on se retourne sur sa vie, on fait le point...Quelquefois avec regret mais ce qui est fait est fait et il faut trouver d'autres projets, ce n'est pas facile, je le sais bien , je suis aussi en plein dedans...mais se poser des questions est déjà une manière d'avancer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rythme de sommeil est important. Depuis le début d'année, je m'efforce de me coucher tôt car sinon :sleeping: et je suis de très mauvaise humeur ! Il est évident que la vie de couple en pâtit car mon mari rentre tard le soir donc on se voit peu. Parfois, on se parle à peine ! C'est dur .....

On a encore la chance d'avoir les vacances ! Il va falloir se battre pour les garder. Quand j'étais infirmière, je n'avais pas 15 jours l'été, on devait partager avec les autres, et je travaillais six jours par semaine. J'étais comme Amélie, obligée de m'organiser avec mon mari pour les enfants. J'étais , ceci dit, moins fatiguée moralement, parce que les élèves, ça use !

La période où j'ai pu préparer le concours de l'iufm, C'st quand j'ai fait la nuit: je rentrais le matin vers 7h30, je préparais les enfants pour l'école ou la nourrice, mon mari les emmenait et je me couchais. vers midi, je me levais, faisais le ménage et ensuite, j'étudiais. J'allais chercher mes enfants et je passais la soirée avec eux avant de repartir.

Ouh là mais ça te faisait combien d'heures de sommeil ??????

Tu étais encore plutôt jeune, ça devait aider.

J'aurai 44 ans en avril et je réalise que j'ai eu mes enfants trop tard.

Bon, en même temps j'ai divorcé à 36 ans, sans enfants.

Et souvent, mes enfants ont pâti de mon stress, de ma période de dépression ....

Peut être que j'aurais dû m'abstenir et concentrer mon énergie sur une reconversion...je crains que mes enfants me reprochent plus tard mon âge, ma fatigue extrême .....

Disons que j'ai été inconsciente d'avoir le 2ème à 39 ans .....

Tout ça en commençant déjà à constater les soucis prévisibles avec mon concubin et l'absence totale d'entourage familial .....

Bref, je fais mon mea culpa là, mais dans le fond c'est pas faux!

Force est de constater que je suis épuisée tous les jours, que je ne m'occupe bien de rien: ni de mes preps, ni d'eux ...... je démarre plein de trucs, je suis noyée sous l'intendance chez moi ... (courses, ménage, preps, cuisine etc ....)

Bref, j'en rajoute.

Et tous mes souhaits pour évoluer sont balayés par ma fatigue,

Venir sur ce forum est sans doute mon loisir préféré ....

Comment j'ai pu en arriver là?

Moi qui pensais que cette vie de famille me comblerait !

Un premier pas c'est arrêter de culpabiliser!C'est ainsi et pas autrement! Dans mon entourage on a tous rencontré nos conjoints tard donc enfants tard!Ce que tu racontes je l'ai vécu aux 2 ans de ma dernières(les 2 autres avaient 4 et 6 ans!) ; j'ai vu quelqu'un et lu ce fantastique livre :

http://www.amazon.fr/fatigue-%C3%A9motionnelle-physique-m%C3%A8res-burn-out/dp/2738120369/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1420309862&sr=8-1&keywords=fatigue+%C3%A9motionnelle

mais j'ai un conjoint en or!et ça c'est indispensable!Je t'ai envoyé un mp ;-)

:hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélie

j'ai suivi le fil de cette discussion et comme toi, je me sens parfois débordée (souvent en fait) j'ai de jeunes enfants et (souvent) j'ai du mal à supporter le quotidien au boulot, même si j'en apprécie certains côtés toutefois.

On sent que tu as une insatisfaction globale tant au niveau boulot que perso et peut-être cette reconversion ou du moins cette reprise d'étude te permettrait de choisir un aspect de ta vie, de maîtriser. Et de te réaliser.

Cependant il ne faut pas oublier ce que tu as entre les mains : ton travail et la vie que tu as construite.

J'ai le sentiment (mais je me trompe peut-être) qu'essayer d'échapper à tout ça sans tenter une "réparation" pourrait te mener à une insatisfaction,de nouveau.

Tes enfants sont jeunes, et crois moi avec le temps tout devient plus facile car ils vont gagner en autonomie. Petit à petit tu gagneras un peu de temps pour toi, pour faire pourquoi pas une petite activité ou autre. Et ça te permettra de prendre du recul sur ton quotidien aussi.

As tu parlé de tes difficultés à ton concubin? N'a t il pas envie de te soutenir et de trouver une solution?

Ta famille ne peut-elle pas garder un peu tes petits pendant les vacances scolaires? Ou n'as tu pas une copine instit avec qui faire des sorties avec enfants par exemple?

Au niveau du boulot il est urgent de changer d'école, voir si tu peux obtenir une école plus "calme" (même dans le 93), et si le quotidien en classe te pèse trop, demande un poste de ZIL, je l'ai fait un an pour me "rebooster" c'était super , je me sentais "libre".

Ou au moins de garder le même niveau d'un année sur l'autre , et d'essayer de mutualiser un peu avec les autres collègues.

Voilà, loin de te juger, les réflexions que je me suis faite au fil de ma lecture.

Toutefois si tu as l'énergie pour une reconversion et un projet viable, je te dirai de foncer car en effet on ne sait pas comment le métier va continuer d'évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'on est inconscient d'avoir des enfants en étant plus âgée ...J'ai eu mes enfants aussi sur le tard, 34 et 38 ans... J'aurai 42 ans en mai....c'est vrai qu'à des moments on se dit les autres copines à cet âge ont des ados mais la vie pour bien des raisons fait que l'on a tous des chemins différents, la vie fait bien des choses que l'on comprend, que l'on ne comprend pas, que l'on comprendra plus tard, ou peut-être jamais...mais il faut continuer et trouver son chemin, même si quelquefois il ne prend pas de ligne droite....Je pense aussi qu'arrivée à la quarantaine, on se retourne sur sa vie, on fait le point...Quelquefois avec regret mais ce qui est fait est fait et il faut trouver d'autres projets, ce n'est pas facile, je le sais bien , je suis aussi en plein dedans...mais se poser des questions est déjà une manière d'avancer....

En effet, c'est très maladroit d'avoir dit qu'avoir eu mes enfants tard n'était pas une bonne idée.

Je crois que la lassitude et bien d'autres choses me font dire des choses qui dépassent en réalité ce que j'ai dans le cœur ....

Je ne peux qu'approuver encore ce que tu me dis, c'est sage et juste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélie, tu as eu tes enfants tard, c'est comme ça. Etant infertile, je n'ai pas eu le choix du moment pour les avoir et je les ai eu tard aussi ... tant pis. Mais effectivement, la fatigue est plus intense à nos âges, c'est normal.

Je pense comme Pescalunette, il faut déculpabiliser ..... et pas seulement pour le boulot. On peut toujours se culpabiliser pour un oui, un non .... inutile et vain !

Par la force des choses, je m'investis dans la cause de l'autisme et je dois faire moi-même certaines prises en charge pour ma fille. Cette situation m'oblige à faire des formations et ça fait un bien fou ! C'est paradoxal mais le handicap de ma fille m'a ouvert les yeux sur l'essentiel. Le souci de notre métier est la non valorisation (dans tous domaines, y compris financier) et on peut vite perdre l'estime de soi, sa confiance .... Quand la vie familiale s'y met, c'est la dégringolade et on peut vite déprimer. C'est un constat .... Je pense que tu as raison de vouloir t'investir dans autre chose qui te permettrai de penser "autrement" et t'investir concrètement. Avoir le sentiment de maîtriser un choix, t'évader .... Retrouver un équilibre entre la personne que tu es, ta vie familiale et le boulot. C'est un cheminement que tu as déjà entamé, reste à tâtonner pour trouver une issue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, hé, Amélie....Stop!!!! On en est toutes là: gérer le couple, les enfants, la maison, le boulot, avec un conjoint avec qui on fait moit moit ou pas, c'est lourd, fatigant, et culpabilisant... Je me suis dit encore aujourd'hui, en lisant vos projets de repasser l'agreg, etc, que je ne faisais pas grand chose...mais je me suis surtout dit que bosser à temps plein avec 2 petits, les aider à grandir, à faire en sorte que tout roule dans la maison, c'était déjà un boulot énorme, et que dans 6/7 ans, la vie serait très différente!

Te soignes-tu pour ta dépression? Parce qu'en étant en forme, ce n'est déjà pas tous les jours faciles, alors avec une dépression qui fatigue et qui questionne, ce doit être terrible!

Moi, j'ai décidé de changer de niveau et d'école, de retourner en élémentaire, de recommencer et prendre un niveau que je n'ai jamais eu (j'espère) pour rencontrer de nouveaux collègues, me mettre à autre chose. Ca fait 7 ans que je suis en maternelle, confortable de rester dans le même niveau, mais je n'en peux plus de ce microcosme (2 collègues, 2 atsem)...Ca va faire du changement, pour le meilleur et pour le pire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...