Aller au contenu

Bilan PS premier jour


pepite100

Messages recommandés

Juste un post qui nous servira peut-être aussi pour l'an prochain : quel est votre bilan pour le premier jour de PS ?

A tout ceux qui avaient prévus des ateliers, avez-vous pu les réaliser ? Vous avez fait une séance de motricité ?

Comment s'est passé votre accueil ?

Je commence donc par mois : deux enfants ont pleuré pendant un bon bout de temps pour revoir leur maman ; deux voulaient visiter l'école et nous filaient entre les pattes ; un ne comprend pas et ne parle pas le français (il n'arrêtait pas de pleurer).

J'oubliais une mère qui a pleuré et une autre qui voulait rammener son enfant car il pleurait.

Une rentrée habituelle en somme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 enfants dont 2 en grosse crise toute la matinée ( sont pas revenus après) 3,4 prêts à pleurer à tout instant. Une dizaine n'est pas revenue l'après-midi. J'avais pas prévu d'atelier ni de motricité, je voulais faire peinture mais j'ai pas fait. ils m'ont paru relativement calme voir passif après faut voir demain et le reste de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu mes élèves que 2 heures le matin. Je n'avais prévu aucun atelier et heureusement: j'ai passé mon temps à éviter les évasions, courir pour rattraper un tel, me faire grogner dessus, me faire balancer un jouet à la figure, calmer les hurlements stridents et les pleurs de 2 élèves qui ont duré quasiment 2 heures, tenter un regroupement qui n'a pas marché...

La motricité, n'en parlons même pas! Un fois qu'ils ont lâché la porte du regard, je n'ai plus eu envie de les sortir!!

Vive la PS!

Mais comment certains font-ils pour faire des ATELIERS le premier jour?

Je serai curieuse de les lire!

Bon courage à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une PS (classe unique) elle était très très intéressée et curieuse (pourquoi tu fais ça?...) mais a refusé de faire l'activité proposée: faire la trace de sa main en peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins terrible que ce que je redoutais, deux hurleurs le matin, une l'après-midi mais tout s'est arrêté grâce à Doudou.

Pas d'ateliers, pas de motricité et demain je ne pense pas non plus mettre en place quoique ce soit.

En revanche, première évaluation diagnostique avec les moyens l'après-midi (pour voir l'ampleur du travail!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi :

Sur mes 20 élèves de PS-MS, je n'avais que 4 nouveaux (j'avais eu tous les autres en PS ou TPS).

Alors, parmi les nouveaux :

- deux qui n'ont rien dit, aucun souci

- une qui a pleuré 10 minutes quand sa mère est parti, après y a pas eu de souci

- un qui a fait une crise au départ de sa mère, en se faisant pipi dessus... C'est parti pour le changer (mon ATSEM était occupée à réceptionner ceux qui arrivaient en car), pendant que les autres arrivaient dans la classe... :cry:

A 10h, re-pipi... A 15h30, caca... :sleep: A pleuré non-stop de 15h30 à 16h30. A la garderie, l'a pas pleuré... :sleep:

Et sinon, parmi mes MS (eh oui y a pas que les PS qui ont du mal au départ :wink: )

- un gros chagrin pendant une demie-heure ce matin (c'est pourtant la troisième année qu'il vient à l'école)

- un autre qui a fait une grosse crise en début d'après-midi (première journée complète à l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons échelonné la rentrée de la maternelle de façon à aider mon collègue de PS avec ses 28 enfants. Nous les avons répartis en trois groupes. Quelques pleurs (environ 10 à tout casser), dont deux régulièrement.

Aucune activité d'effectuée, si ce n'est découverte de la classe, jeux libres, une histoire racontée à ceux que ça intéressait. On repère déjà les enfants vivants, les futures "terreurs" et les enfants effacés qui seraient prêts à écraser le mur pour pouvoir s'y fondre.

Aucun pleur de parents dans mon groupe. Une rentrée habituelle en PS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce post Pepite...

Rentrée échelonnée pour moi.

24 élèves mais 22 présents. 15 garçons, 9 filles. 10 non-francophones. 1 scolarisé l'an passé. 3 très bons parleurs.

Un groupe de 8h20 à 9h40 et l'autre de 10h à 11h20. Tous les parents sont restés donc très peu de larmes.

Plusieurs temps:

-accueil des parents et des enfants (colliers prénoms)

-découverte de la classe en jouant à ce qu'is voulaient (pâte à modeler, kaplas, dessins, poupées, cuisine, encastrements...)

-regroupement et présentation rapide de la classe

-passage aux toilettes

-regroupement : comptines

-départ : les parents ont récupéré une pochette avec tout plein de documents administratifs et les petits partaient avec un ballon de baudruche avec une surprise à l'intérieur

Demain, les parents resteront aussi. Première petite activité proposée : coller des grosses gommettes autour de son prénom pour décorer la feuille.

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part 9PS ( et 16 MS dont un première année de scolarisation) qui se sont très vite sentis à l'aise dans la classe, très peu de pleurs et plutôt calme dans l'ensemble. Par contre pas un mot de la matinée ou un charabia incompréhensible!!! :cry:

Pour ce qui est des ateliers/activités c'était au bon vouloir de chacun, collage de gommettes sur l'étiquette porte manteau et/ou coloriage. Les activités ont été lancées à une table et les enfants volontaires pouvaient s'asseoir dans la limite des places disponible tandis que les autres jouaient ds les coins jeux.

Même chose demain!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 bambins, tous présents à l'appel dès le 1er jour !

2-3 gamins bien en crise, les habituels gamins au bord des larmes qui geignent un peu et les autres qui font leur vie.

une sieste bien sympa pendant laquelle ils ont presque tous dormi et un beau regroupement réussi en fin de soirée avec des enfants calmes, silencieux et attentifs au moment des comptines et de la lecture

mais quelle blague le lavage des mains avec la grippe: avec 30 petits, ça dure toute la journée, et c'est sûr, même quand ils seront "dégrossis" on fera quand même pas grand-chose par faute de temps... c'est facile après de dire qu'on ne fiche rien en maternelle... :sad:

mais demain sera peut-être une autre histoire, la suite au prochain épisode :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...