Aller au contenu

Activité TICE CE1-CE2


tchoupette59

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai un mi-temps et deux 1/4 temps. Dans l'un de mes 1/4 temps, j'ai un cours double: ce1/ce2. A priori, dans mon emploi du temps, une assistante d'éducation viendrait prendre 1H mes ce1 pendant que je fais sciences avec mes CE2 et 45 min mes Ce2 pendant que je fais lecture avec mes ce1. Seulement, je dois préparer la séance d'informatique pour l'assistante.

Or, une heure chaque semaine pour des ce1 et des ce2 me paraît énorme. Quelle progression puis-je mettre en place? Mis à part des recherches ponctuelles, qui pourront servir mes leçons (comme celles de sciences) et suivre quelques instructions pour effectuer des items du B2i école, je ne vois pas bien ce que je pourrai donner à faire chaque semaine.

Des idées, des conseils?

merci beaucoup d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonsoir à tous,

J'ai un mi-temps et deux 1/4 temps. Dans l'un de mes 1/4 temps, j'ai un cours double: ce1/ce2. A priori, dans mon emploi du temps, une assistante d'éducation viendrait prendre 1H mes ce1 pendant que je fais sciences avec mes CE2 et 45 min mes Ce2 pendant que je fais lecture avec mes ce1. Seulement, je dois préparer la séance d'informatique pour l'assistante.

Or, une heure chaque semaine pour des ce1 et des ce2 me paraît énorme. Quelle progression puis-je mettre en place? Mis à part des recherches ponctuelles, qui pourront servir mes leçons (comme celles de sciences) et suivre quelques instructions pour effectuer des items du B2i école, je ne vois pas bien ce que je pourrai donner à faire chaque semaine.

Des idées, des conseils?

merci beaucoup d'avance.

Bonjour, en effet, ce serait un temps considérable à consacrer uniquement au B2i.

Une suggestion, combiner b2i et autres enseignements, en indiquant à l'assistante d'éducation, les travaux confiés aux élèves durant ce temps.

Il existe un nombre considérable de logiciels gratuits couvrant toutes les disciplines d'enseignement de l'école primaire. On me répond souvent, oui, mais, comment faire si on a pas un ordinateur par élève.

Ma réponse, loin d'être originale, je l'avoue : il n'est pas nécessaire que tous les enfants utilisent l'ordinateur durant la séquence. Il peut être confié à l'un des élèves (qui y trouvera les ressources indispensables pour contribuer au travail du groupe, par exemple, un bréviaire des règles d'orthographe, un logiciel de géométrie, un logiciel de conjugaison, un logiciel permettant de rappeler les résultats des tables de multiplication, des ressources audio, texte, vidéos...).

L'important n'est pas que chaque enfant utilise durant la séance l'ordinateur il me semble. L'important c'est que l'usage de l'ordinateur soit indispensable à la réussite des tâches à réaliser durant cette séquence. Ensuite, bien entendu, il faut, que chaque élève ait l'occasion de tenir le rôle de celui qui disposera de l'ordinateur pour contribuer à la réalisation du travail scolaire. L'avantage de cette option c'est qu'elle vous permet la conduite des classes en restant sur les matières enseignées, et donc, il ne vous est pas nécessaire d'inventer à chaque fois des situations nouvelles. Bon nombre de vos ressources existantes, ou téléchargeables par exemple sur le Site Le Net des Cartables (merci de penser à envoyer un petit mot aux auteurs, c'est très encourageant), peuvent alors trouver leur utilité dans ces moments où les élèves sont amenés à utiliser les ordinateurs.

Si je peux vous aider à trouver les logiciels qui peuvent vous être utile ce sera avec plaisir, certains messages publié sur ce forum cite déjà de nombreux liens où vous pourrez télécharger des logiciels gratuits et utiles.

Je vous souhaite une bonne journée, et bon courage...

Fabrice, Laventie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...