Aller au contenu

elections parents d'eleves


arthur

Messages recommandés

J'ai une question ... j'ai entendu, lu , l'année dernière que le bureau des élections ( directeur + parents représentants de l'année dernière ) peuvent décider de tout faire uniquement par correspondance.

Peut-être lu sur dirlo.org ??

Bref, dans le cahier de liaison de ma nièce de l'année dernière ( maternelle ) , il y a le mot :

"les élections des représentants de parents d'élèves ne se feront, cette année, que par correspondance

Les enveloppes devront être retournées au plus tard le jeudi 16 octobre. "

Vous en pensez-quoi ? Vous croyez qu'on risque gros de faire cela ? parce que sincèrement, sur 2 classes, l'année dernière , il n'y a que 5 pinpins qui sont venus me faire suer à l'urne et en plus, une maman a voulu signer à la place du papa . :cry:

3 ans que je pratique le vote par correspondance (dans 2 écoles différentes). Les IEN nous le permettent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    23

  • cecilou80m

    18

  • lillypo

    11

  • helenel

    11

Membres les plus actifs

3 ans que je pratique le vote par correspondance (dans 2 écoles différentes). Les IEN nous le permettent.

C'est pourtant interdit maintenant, il me semble. Depuis que les parents ont un statut (eux :wink: ), je crois.

Et il me semble avoir lu une publication d'un syndicat rapportant qu'il y a eu encore un texte cette année qui rappelle que l'organisation d'un bureau de vote est obligatoire.

Le jour du vote, ce bureau doit être ouvert sur une durée de 4 heures (sans compter le dépouillement), et le directeur ET un adjoint doivent être libérés de classe afin de le tenir. Ca ne veut pas dire qu'il y aura un remplaçant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ans que je pratique le vote par correspondance (dans 2 écoles différentes). Les IEN nous le permettent.

C'est pourtant interdit maintenant, il me semble. Depuis que les parents ont un statut (eux :wink: ), je crois.

Et il me semble avoir lu une publication d'un syndicat rapportant qu'il y a eu encore un texte cette année qui rappelle que l'organisation d'un bureau de vote est obligatoire.

Le jour du vote, ce bureau doit être ouvert sur une durée de 4 heures (sans compter le dépouillement), et le directeur ET un adjoint doivent être libérés de classe afin de le tenir. Ca ne veut pas dire qu'il y aura un remplaçant ...

Ha ha ha, ça serait marrant tiens dans mon école de 3 classes, on laisserait tous les gamins à la dernière collègue :lol:

Et plus sérieusement, ils font comment ceux qui ont une classe unique pour qu'un adjoint tienne le bureau de vote avec eux ? Moi ça me fait bien rire tout ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous me dire si une enseignante dans l'école a le droit de voter aux élections de parents d'élève étant donné qu'elle a son fils dans l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous me dire si une enseignante dans l'école a le droit de voter aux élections de parents d'élève étant donné qu'elle a son fils dans l'école ?

A vérifier mais je pense qu'elle peut voter. C'est juste qu'elle ne peut pas se présenter.

Le jour du vote, ce bureau doit être ouvert sur une durée de 4 heures (sans compter le dépouillement), et le directeur ET un adjoint doivent être libérés de classe afin de le tenir. Ca ne veut pas dire qu'il y aura un remplaçant ...

Et pour les parents élus l'an dernier, quelle est l'obligation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les parents élus l'an dernier, quelle est l'obligation?

Rien, les parents ont tous les droits ! :wink:

Je rigole ! :bleh:

Il me semble que ce sont les candidats des nouvelles listes qui sont (doivent ? ... à vérifier :sleep: ) présents lors du vote.

Quand on travaillait le samedi matin, c'était plus pratique pour les parents d'être présents.

Attention, il me semble que l'an dernier, certains directeurs se sont faits largement obliger par leur ien de tenir malgré tout leurs élections ... un samedi matin, en pur bénévolat ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'ancien bureau est élu jusqu'au 16 octobre. Ce sont les anciens qui tiennent le bureau de vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous me dire si une enseignante dans l'école a le droit de voter aux élections de parents d'élève étant donné qu'elle a son fils dans l'école ?

C'est mon cas ( je suis la directrice ) , je n'ai pas trouvé dans le BO , j'ai appelé à l'inspection , la secrétaire sous confirmation de l'ien a dit que je pouvais voter mais que l'enseignante n'est pas éligible. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pourrait me dire comment on fait quand personne ne veut se présenter ??? :sleep:

On a fait des mots, discuté avec les parents...rien à faire. Ne pas se présenter est fait pour nous "punir" car nous n'accueillons pas les élèves jusqu'à 10h :devil_2::devil_2::devil_2:

Quand il n'y a pas d'issu, pas le choix, c'est l'IEN qui viendra tiré au sort .......

D'ailleurs pour ceux et celles à qui c'est arrivé, pouvez-vous nous dire si ensuite les parents désignés viennent aux conseils d'école???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que si des noms sont barrés ou entourés sur le bulletin de vote le bulletin est compté comme nul ou non?

car chaque année, bcp de parents pensent qu'il faut choisir certains noms sur une liste (alors que c la même...) heu, je ne sais pas si ma question est claire :cry:

Oui ce sont des bulletins nuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous me dire si une enseignante dans l'école a le droit de voter aux élections de parents d'élève étant donné qu'elle a son fils dans l'école ?

C'est mon cas ( je suis la directrice ) , je n'ai pas trouvé dans le BO , j'ai appelé à l'inspection , la secrétaire sous confirmation de l'ien a dit que je pouvais voter mais que l'enseignante n'est pas éligible. :wink:

Merci bien ! En effet j'ai cherché dans le BO et vu qu'on ne lui a pas enlevé ses droits parentaux apparemment elle peut voter ! Elle est pas très gentille not' dirlo à nous... tout le monde a hate qu'elle parte en retraite... On va l'arroser dignement son départ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...