Aller au contenu

Présentation orale d'un livre par un élève


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaitais demander à mes CM de présenter de façon régulière un livre au reste de la classe, à raison d'un ou deux élèves par semaine. Est-ce que certains ont déjà mis en place cette présentation dans leur classe, par le passé ? Comment l'organisiez-vous ? Inscription à l'avance ? Travail écrit demandé à l'élève en parallèle avec la présentation orale ?

Tous vos conseils à ce sujet seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis ça en place depuis longtemps sous différentes formes.

Mais ce n'était pas aussi fréquent.

Les élèves devaient piocher dans une caisse de livres de la classe dans laquelle il n'y avait que des livres que j'avais déjà lus. Si jamais ils avaient très envie d'en présenter un autre (un chair de poule par exemple...) je leur demandais de me l'apporter avant pour que je le lise.

La présentation : auteur, titre, éditeur, collection, si auteur connu rappel des romans qu'on connaît déjà, résumé sans dévoiler la fin, opinion sur le roman en donnant l'envie aux autres de le lire, ou en expliquant pourquoi ils n'avaient pas du tout aimé. Lecture d'un passage choisi par l'élève. Pas forcément de trace écrite, je ne voulais pas que l'enfant lise un papier. Ils s'inscrivaient une semaine à l'avance.

Ensuite tous les élèves donnaient leur avis sur la présentation et ils devaient essayer de prendre en compte leurs propres remarques pour faire mieux pour leur propre présentation.

Mais j'ai aussi mis ça en place par groupes, un groupe de cinq élèves qui présentaient cinq livres, ainsi ils s'entraidaient lors de la présentation, se complétaient, ou pouvaient même émettre des avis différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis cela en place aussi pour mes CM1 et mes CM2 sous deux formes différentes.

- Tous avaient l'obligation de présenter à l'oral 3 livres (roman ou bd) dans l'année ; ces présentations étaient accompagnées d'une présentation écrite. Ils pouvaient s'aider de leur fiche pour le nom des personnages principaux, l'auteur, le genre du livre. Par contre, ils devaient reposer leur fiche pour donner un résumé du livre. Ils devaient aussi lire un extrait qu'ils avaient choisi auparavant.

- Présentation sans fiche

Dans les deux cas, les élèves devaient dire s'ils avaient ou non aimé le livre et pour quelle raison.

Nous avions 2 à 3 présentations par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...