Aller au contenu

Enfant lecteur début CP


masoal

Messages recommandés

Si si, j'ai lu le post depuis le début :D

:lol: En v'la une qui n'a rien suivi de la discussion ! :lol: Oui ...: :sort:

En v'la surtout une qui est un tantinet susceptible (surtout ces temps-ci) quand elle voit associé maternelle à "peinard" ou ce genre de terme, même si j'avais bien compris que tu ne faisais pas l'amalgame ;)

Maintenant, au sujet du passage anticipé, il n'est pas réservé exclusivement à l'élémentaire... J'y ai déjà eu recours (la collaboration de la psy scolaire sur ce coup là a été une véritable aide, notamment pour "jauger" cette fameuse maturité...)...

Quant au reste, même si comme Volubilys, il me faut plus de 2 jours pour me retourner sur les compétences "réelles" de mes petits élèves, je travaille, tout comme en élémentaire, sur la différenciation (oui oui: en petite section), et via le décloisonnement, notamment avec les moyens...

Après, l'objectif (hors compétences), c'est l'épanouissement de l'enfant... Faire en sorte qu'il trouve sa place...

Si j'ai bien compris (on ne sait jamais... :wink: ), il est en cours double: cp/ce1?Une chance pour ton fils!

Sa maîtresse connaît la maîtresse de GS? Elles ont sûrement fait un "topo" sur les enfants, et sa nouvelle maîtresse ne devrait pas tarder à se rendre compte de ses capacités et de ses acquis...

Quant à l'acceptation de la différence... il y aurait à dire... et pas que sur la précocité :sleep:

Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant... ça pourrait être intéressant de sensibiliser les enfants sur le sujet... quand on aborde LA différence d'une manière générale!

Parce qu'au final, c'est plus facile d'appréhender la différence avec les enfants qu'avec les adultes... :sleep:

PS: ai-je besoin de refaire le topo ou ce n'est pas la peine pour ceux-celles qui ont suivi...? :blink:

Rhooo une vraie maîtresse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • masoal

    22

  • JulieMarmotte

    16

  • Betba

    15

  • mamaga

    12

Membres les plus actifs

Maintenant, au sujet du passage anticipé, il n'est pas réservé exclusivement à l'élémentaire... J'y ai déjà eu recours (la collaboration de la psy scolaire sur ce coup là a été une véritable aide, notamment pour "jauger" cette fameuse maturité...)...

Tiens, ton avis m'intéresse. Qu'est-ce qui peut justifier un saut en maternelle ? J'avoue que je suis du genre à trouver que la maternelle est un lieu privilégié, et que les enfants jusqu'à 5 ans et demi/6 ans y sont mieux qu'en primaire. Question de rythme, de fonctionnement.

A quel profil d'enfant proposerais-tu un saut en maternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, au sujet du passage anticipé, il n'est pas réservé exclusivement à l'élémentaire... J'y ai déjà eu recours (la collaboration de la psy scolaire sur ce coup là a été une véritable aide, notamment pour "jauger" cette fameuse maturité...)...

Tiens, ton avis m'intéresse. Qu'est-ce qui peut justifier un saut en maternelle ? J'avoue que je suis du genre à trouver que la maternelle est un lieu privilégié, et que les enfants jusqu'à 5 ans et demi/6 ans y sont mieux qu'en primaire. Question de rythme, de fonctionnement.

A quel profil d'enfant proposerais-tu un saut en maternelle ?

Ben - je reviens à du perso, hen - mon fils a 5 ans lisait couramment (genre Harry Potter) multipliait, divisait, se réveillait à 5 heures du matin et venait me confier son analyse sur le tableau de Picasso "Guernica", se demandais pourquoi il était comme ça et comment serait le monde s'il était différent, il dessinait et sculptait extrêmement bien et me demandait "pourquoi ma tête n'est pas comme celle des autres"... peut être qu'un enfant comme lui scolarisé en maternelle demanderait un saut de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lieu privilégié....les enfants y sont mieux qu'en éléméntaire...

Hum...

Alors je te dirais, que, comme en élémentaire, il est certaines maternelles où il fait "bon vivre" pour les enfants, où les apprentissages (scolaires et autres) se font un peu plus en douceur...

Après, dire que c'est un lieu privilégié... je dirais, un autre univers!

(bon là je te réponds après une journée épuisante... comme on en connait beaucoup en début d'année donc objective? :wink: )

Je viens de faire ma rentrée en petite section (première fois où j'ai ce niveau pur)... et crois moi, même si "dans l'ensemble", cela se passe relativement bien... pfff moi je continue à trouver ça violent!

La vie en collectivité pour certains, c'est tellement difficile... et je suis convaincue que certains-es n'y sont pas du tout préparés-es... après... les impératifs du quotidien pour les parents ne sont malheureusement pas toujours compatibles avec l'évolution/les besoins de leurs loupiots... :sad:

Certains (beaucoup quand on est à l'écoute et que l'on rassure +++) passent "au-dessus", y trouvent leur marque, prennent plaisir à revenir :wub:, attendent même la fin du week-end pour rentrer en classe... Pour d'autres c'est aussi une nécessité (j'ai bossé en zep l'an dernier... j'y ai beaucoup appris sur mon métier...)

Bref, ce que je veux dire, c'est que j'adore enseigner en maternelle, je la défends corps et âme... :angel_not:

Mais, je suis aussi très lucide, et je me rends bien compte que certains enfants ne sont pas prêts, et que la vie en classe, même en maternelle, peut aussi être vécue comme un calvaire... résigné au final!

Quant au passage anticipé...

bah je dirais que c'est comme en élémentaire...

Quant tu vois qu'un enfant s'ennuie ferme (l'ennui peut être invisible comme -à priori- le fils de Masoal... ou à l'inverse TRES visible), que les compétences scolaires et "transversales" sont largement acquises voir largement au dessus de ce que l'on est sensé attendre, que la différenciation n'y fait pas grand chose (elle a ses limites tout de même...), qu'éventuellement tu as le même genre d'écho de la maîtresse de l'année d'avant...

En clair, c'est un ensemble de choses, et une petite part d'intuition aussi... et une concertation avec d'autres pro (le medecin scolaire, la psy scolaire...) et les parents bien sur :wink: ... et l'enfant évidemment :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un album qui pourrait aider ton fils à comprendre ce qu'il est : Zacchary l'ourson précoce. Malheureusement il n'est plus édité, regarde en bibliothèque si tu arrives à te le procurer.

Mon fils l'a lu tous les soirs pendant 2mois après le test de QI. Il a compris ce que veut dire "précoce" et il le vit très bien depuis :wink: .

Merci beaucoup de cette référence....je ne le connaissais pas. Mais ce serait certainement une bonne idée pour lui montrer que l'on parle de ces choses là et qu'il ne faut pas que ce soit tabou. C'est sûr, on est coupable nous en tant que parents. On n'en a jamais parlé à qui que ce soit de son avance de peur de se faire passer pour des parents pousseurs ou de prétentieux...On ne se rendait pas compte que le sujet devenait tabiou. Maintenant j'ose parce que je sais que ' petit père' en a besoin.

Maelle

Je suis loin de faire l'amalgame et suis heureuse de le lire dans tes propos :wink: Désolée d'avoir heurté ta sensibilité :angel_not:

Je sais que les passages anticipés peuvent intervenir plus tôt mais mon Loustic est du 23 décembre....j'avais un peu peur de fait de le voir avec des grands trop tôt. Et puis, il y avait les puzzles, les caplas, absents de la classe de cp (même si ça ne lui suffisait pas) je pensais que c'était mieux pour lui. Et j'attendais aussi naïvement que les maîtresses me convoquent...

Effectivement, la maîtresse de GS avait prévenu celle de CP de son avance mais en ce début d'année, cette dernière n'a pas eu le temps encore de faire des évaluations. Pour la maîtresse de GS il était trop immature justement...(alors qu'il se morfondait par ennui). Cette année, il est bien en cours double CP/CE1, tu as bien saisi!

Ce soir, j'ai eu le RDV tant attendu et je suis ravie de cette maîtresse. Un personne agréable, ouverte, dispo et à l'écoute. Elle m'a avoué ne pas l'avoir fait lire alors qu'il le demandait par manque de temps. Alors il l'a fait ce soir. Et elle a été bluffée. Elle ne s'attendait pas à ça. Alors, dés demain elle l'installe près des CE1 et roulait jeunesse... :blink: Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi radical et j'avoue que j'en ai un peu peur. Voius allez me dire que je ne sais pas ce que je veux....mais s'il échouait? Elle m'a rassurée en me disant qu'effectivement il ferait l'essai et qu'on se reverra pour faire le point aux vacances. Si ça ne va pas, il bascule à nouveau au CP ou il refera l'an prochain un CE1. Dans tous les cas, il reste inscrit en CP, mais fera les leçons, devoirs et tout et tout avec les CE1.

Pas de Psychologue dans la circo en ce moment, il faudra donc s'en passer!

Quant à l'acceptation de la différence... il y aurait à dire... et pas que sur la précocité sleep.gif

Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant... ça pourrait être intéressant de sensibiliser les enfants sur le sujet... quand on aborde LA différence d'une manière générale!

Parce qu'au final, c'est plus facile d'appréhender la différence avec les enfants qu'avec les adultes... sleep.gif

Ce peut être une bonne idéde en effet....on pourait se pencher sur la question :wink:

A moins que certains l'ai déjà fait, et dans ce cas je suis preneuse d'idées pour amener le sujet!

.

PS: ai-je besoin de refaire le topo ou ce n'est pas la peine pour ceux-celles qui ont suivi...? blink.gif

Rhooo une vraie maîtresse biggrin.gif

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en voilà une bonne nouvelle :wink:

Pour ton "pt'it" stress... il est compréhensible, mais la collègue semble à l'écoute et ton fils devrait sans nul doute trouver ses marques... sa place!

Quant à ma sensibilté... pas de problème va! :wink:

Comment ças pas de Kapla en cp? :D

Non mais j'ai toujours halluciné sur les petites merveilles que les enfants pouvaient créer avec ces "petits morceaux de bois" :blink:

...

Une belle année scolaire pour ton loupiot :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un enfant arrive en cp et qu'il est "lecteur" c'est que l'enfant a été pris en charge par son ou ses parents pour l'amener à lire, sachant que le programme enfin de GS ne les amènent à ce niveau là. C'est donc de la responsabilité du ou des parents et non pas de l'enseignante si l'enfant est déçu.

Beaucoup de parent font l'erreur de pousser l'enfant à être en "avance" sur les autres enfants par fierté personnelle (mal placé) et le seul résultat obtenu c'est que l'enfant se sent "en marge", exclu par ses camarades et par le système scolaire car ne faisant plus partie d'un groupe et d'une dynamique.

La plupart du temps ce sont malheureusement ces enfants qui par ennui deviennent dissipé et sont donc sanctionnés par la maitresse , le cercle infernal est lancé.

La solution est de patienté jusqu'à ce que les autres enfants du cp soient aussi lecteur,cela permettra à l'enseignante de gérer deux groupes et non pas deux groupes et un cas particulier pour satisfaire des parents dont le but "caché" est de pouvoir se vanter dans leur entourage que leur enfant a "sauté" une classe,

le grand perdant dans ces situations c'est l'enfant !! :sad:

bonjour,

ce que je lis me heurte très fortement.

je suis une maman de 3 enfants, la première (en cei maintenant) etait lectrice en fin de moyenne section, dépistée précoce, l'an dernier elle etait dans un cours double cp ce1 ou elle a enfin trouvé sa place. mon second, c'est la cerise sur le gateau, il savait lire a 3 an et demi, il a maintenant 4 ans et demi, est en grande section, il sait lire (de facon courante et en comprenant ce qu'il dit, il compte (au dela des centaines) il calcule (additions soustractions multiplications) mais a du mal a ecrire... (ma petite dernière n'a que 11 mois !! donc pas concernée !)

bref, tout ceci pour dire que nous n'avons poussé aucun de nos enfants, a part leur lire une histoire le soir au coucher, jamais au grand jamais nous n'avons essayer de leur apprendre a lire. Cela va même au delà : la punition instaurée a la maison, c'est la privation de lecture le soir (cela fait longtemps qu'ils ne veulent plus qu'on leur lise l'histoire ! c'est eux qui la lise seul!).

Nous avons énormément souffert du regard du corps enseignant qui pense comme ci-dessus. Une chose est assez claire, vous aurez beau pousser vos enfants a lire dès la naissance, s'ils ne sont pas prets, ils ne liront pas et ne feront pas non plus de calcul !

Apres test de QI il s'avère que notre petit bonhomme a un QI au entre 130 et 140...

Il a appris a lire seul, tout simplement en regardant autour de lui, et en ecoutant ! il a commencé par repérer les lettres, puis il s'est rendu compte que quand on prononce "maman" et "matteo" ca commence de la meme facon ! il en est donc arrivé a cette conclusion seul, a l'age de 2 ans... il a entamé une lecture dite syllabique tout seul (la grande a utilisé le meme processus).

Tout est prétexte a lire ou compter a tel point que nous enlevons tout de la table lors des repas sinon ils nous lisent la composition du sel dans toutes les langues et je vous avoue qu'un peu de calme nous ferait du bien.

En tout etat de cause, on peut effectivement en grande section pousser un peu son enfant a lire, mais il sera tres vite limité et rattrappé au cp par ses camarades, mais on ne peut dire, lorsque le stade de lecture compréhension calcul est aussi poussé que les parents y sont pour quelque chose ! c'est faux !

Pour preuve, et je m'arreterai là, matteo, non content de connaitre l'alphabet a 2 ans a l'endroit, a entrepris de nous le dire a l'envers sans qu'on ne sache comment il a fait ! il est simplement arrivé un jour (il y a un an, soit a 3 ans et demi) en nous le recitant a partir de Z et a toute vitesse ! jamais on ne l'avais entendu "reviser" l'alphabet ou dire les lettres a l'envers.... et on ne sait pas nous meme le faire !!

Je me doute, que son cas est assez extrème, mais lorsqu'il peut y avoir un "doute" sur une précocité, en tant que parent, on apprecirait que les instituteurs nous laissent le bénéfice du doute, et voient au fur et a mesure si vraiment il y a des facilités ou pas, comme cela a ete fait pour ma grande de 7 ans.

MAMAGA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils ainé n'est pas précoce (je ne crois pas...). Je ne l'ai jamais poussé, il ne lit pas à la maison, c'est moi qui lit les histoires mais il vient de rentrer au CP et sait déjà lire.

Les enfants qui s'intéressent à l'écrit, à qui on lit de shistoires, comprennent vite le fonctionnement de l'écrit.

Il adore écrire et me demande souvent d elui dire de smots et il les écrit deul (depuis la GS) : c'est une demande de sa part et les mots sont toujours phonétiquement justes.

Il ne faut pas dire que les enfants lecteurs en entrant au CP ont tous été poussés par leurs parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur ! il ne faut pas non plus freiner les enfants qui ont envie d'apprendre ! il faut seulement repondre a leurs questions sans anticiper la demande ! juste repondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben - je reviens à du perso, hen - mon fils a 5 ans lisait couramment (genre Harry Potter) multipliait, divisait, se réveillait à 5 heures du matin et venait me confier son analyse sur le tableau de Picasso "Guernica", se demandais pourquoi il était comme ça et comment serait le monde s'il était différent, il dessinait et sculptait extrêmement bien et me demandait "pourquoi ma tête n'est pas comme celle des autres"... peut être qu'un enfant comme lui scolarisé en maternelle demanderait un saut de classe?

Il ne ressemblerait pas davantage à un élève de CP qu'à un élève de GS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne ressemblerait pas davantage à un élève de CP qu'à un élève de GS ;)

Et on en fait quoi de ces élèves là du coup??

En plus il n'est pas scolaire ni "sage" :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...