Aller au contenu

tableau des responsabilités...


frimousse80

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en GS, et je me pose une question par rapport au tableau des responsabilités (ou "métiers") : faut-il leur imposer la liste des métiers (c'est-à dire venir un matin avec le tableau tout prêt en leur expliquant à quoi ça va servir... ou en leur demandant s'ils savent à quoi ça peut servir)? Ou bien faut-il faire comme pour les règles de vie, c'est-à-dire construire ce tableau ensemble en langage?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en GS, et je me pose une question par rapport au tableau des responsabilités (ou "métiers") : faut-il leur imposer la liste des métiers (c'est-à dire venir un matin avec le tableau tout prêt en leur expliquant à quoi ça va servir... ou en leur demandant s'ils savent à quoi ça peut servir)? Ou bien faut-il faire comme pour les règles de vie, c'est-à-dire construire ce tableau ensemble en langage?

Merci d'avance

:D :D

Personnellement, j'ai un tableau sur lequel j'ai listé toutes les responsabilités (dans les coins) de la classe ... photos.

J'ai des étiquettes avec les prénoms et ils se positionnent sur une responsabilité.

On discute , puis je rappelle parfois, ce qu'on doit faire.

Ils changent de responsabilité lorsqu'ils en émettent le désir ou si à un moment donné l'un d'eux est privé de responsabilité (voir les lois de la classe et le roi de la sagesse).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS, j'arrivais avec un tableau tout prêt avec 4 ou 5 responsabilités (les responsables changeaient toutes les semaines), puis au fur et à mesure que des besoins se faisaient sentir on ajoutait ou enlevait des responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos conseils!

J'ai réfléchi et je pense effectivement venir avec quelques responsabliltés "de base" (météo, date, rangement du matériel...), leur demander leur avis, et adapter selon les besoins (j'avais par exemple une collègue qui avait un élève chargé de tenir les portes, c'était bien partique lors des déplacements dans l'école!).

Autre question : trouvez-vous judicieux d'avoir des "chefs de rang", autrement dit, deux enfants qui tiennent la tête du rang durant toute une journée? J'ai vu ce type de "responsabilité" dans plusieurs écoles. L'intérêt est, il me semble, d'éviter les conflits, mais ce n'est pas à proporement parler une responsabilité... Ou bien si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copier/coller d'une réponse déjà faite : "Chaque jour, on fait tourner une roue des responsables lors des rituels pour désigner la couleur du groupe des «responsables».

Ce sont eux qui seront chargés de vérifier que les coins jeux sont bien rangés, de distribuer et ranger le matériel dans la classe ou dans la salle de jeux, d’être en tête et en fin de rang, de modifier (le cas échéant) la roue de la météo en cours de journée, etc…

Ce n’est donc pas UN enfant qui est chargé d’UNE tâche, mais UNE équipe qui doit s’organiser afin de résoudre les petits problèmes matériels du jour (différents d’un jour à l’autre selon les activités menées.)"

responsable-roue3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...