Aller au contenu

CRPE en voie régionale ou expérience de PE en Allemagne


Drinkette

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'écris ce nouveau sujet ici, car peut-être certains d'entre vous peuvent m'aider. Voilà mon parcours: j'ai passé le CRPE 2009, j'ai été admissible mais pas admise. Je le retente cette année en préparant en parallèle un master d'allemand. J'ai lu certains sujets concernant le CRPE en voie régionale.

Voilà, ça m'intéresse, j'adore l'allemand, j'ai fait section européenne au lycée, une année en études franco-allemandes, une licence d'allemand pluridisciplinaire, mais de pas de long séjour (pas d'équivalence possible à cause du parcours pluridisciplinaire)...

J'ai regardé les épreuves, je pense qu'il faut un sacré niveau, être bilingue.

Par curiosité, est-ce que des candidats libres ont été admis?

Est-ce que si je réussis le concours CRPE en 2010 dans une autre académie, j'aurais la possibilité de bifurquer dans cette voie ou plutôt est-ce qu'il y a d'autres solutions?ça me paraît difficile de le tenter en 2010 en voie régionale avec cette réforme.

Si certains ont des "bons plans"...Merci beaucoup et bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

Je t'écris car je me pose les mêmes questions que toi : as-tu pu obtenir quelques réponses, notamment concernant le niveau d'allemand exigé?

Je sais qu'il est possible de passer le concours en voie régionale en candidat libre (http://www.alsace.iufm.fr/web.iufm/web/connaitr/statistiques/tout.php?v3=/web.iufm/web/connaitr/statistiques/page_resultats.htm).

Je crois que si tu obtiens le concours dans une autre académie, il te faudra attendre une mutation et passer un test en allemand pour pouvoir enseigner en bilingue.

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu beaucoup d'infos. J'ai une copine, qui est à l'iufm de Guebwiller et elle m'a dit que le niveau de sa classe était assez élevé. Comme je l'ai dit, je suis en M1 d'allemand, mais ça ne va m'aider à avoir un bon niveau, snif. Donc, je tente le CRPE mais pas en voie régionale, du moins pas cette année.

Bon courage à toi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un ami, PE en voie non bilingue, est parti en Allemagne pendant sa T2. Je crois qu'il pouvait y rester deux ans. Il avait fait la demande vers l'Allemagne en milieu de PE2 puis milieu T1, etc. si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'écris ce nouveau sujet ici, car peut-être certains d'entre vous peuvent m'aider. Voilà mon parcours: j'ai passé le CRPE 2009, j'ai été admissible mais pas admise. Je le retente cette année en préparant en parallèle un master d'allemand. J'ai lu certains sujets concernant le CRPE en voie régionale.

Voilà, ça m'intéresse, j'adore l'allemand, j'ai fait section européenne au lycée, une année en études franco-allemandes, une licence d'allemand pluridisciplinaire, mais de pas de long séjour (pas d'équivalence possible à cause du parcours pluridisciplinaire)...

J'ai regardé les épreuves, je pense qu'il faut un sacré niveau, être bilingue.

Par curiosité, est-ce que des candidats libres ont été admis?

Est-ce que si je réussis le concours CRPE en 2010 dans une autre académie, j'aurais la possibilité de bifurquer dans cette voie ou plutôt est-ce qu'il y a d'autres solutions?ça me paraît difficile de le tenter en 2010 en voie régionale avec cette réforme.

Si certains ont des "bons plans"...Merci beaucoup et bon courage à tous.

Bonjour,

Peut-être que mes informations arrivent trop tard ? Je suis actuellement PE2 au CFEB/IUFM à Guebwiller, et j´ai passé le concours en candidate libre ! C´est donc possible (boulot + 2 enfants) mais le niveau d´allemand exigé correspond selon le cadre européen à un niveau C1. Il faut donc très bien maîtriser l´allemand. D´autant plus que nous allons être affecté sur des écoles bilingues en Alsace et nous n´enseignerons qu´en allemand !! Nous avons un contrat moral de travailler 5 ans ces écoles. Donc pour le niveau d´allemand, on peut s´en sortir si on a une classe en maternelle mais pour un CM2, c´est autre chose. Lors de stages, j´ai discuté avec des instits qui essayent de retourner dans le "système francais" mais en vain. Si on se lance dans cette aventure, je pense qu´il faut être conscient qu´on devient des enseignants d´allemand en école primaire francaise. Je pense qu´il n´ai donc pas facile de bifurquer sur cette voie si on vient d´une autre académie.

Bon courage pour le concours, quel qu´il soit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Allie67 et kauff pour vos réponses. Je ne me suis pas inscrite à Strasbourg pour finir. Un autre "bon plan": je crois qu'il est possible d'enseigner dans une école française en Allemagne. Il y a très très peu de postes et il faut attendre looooooooooongtemps. J'ai déjà du mal en voie non bilingue, donc bon c'est beau de rêver.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...