Aller au contenu

regles de vie et enfant roi...


titnabelle

Messages recommandés

Voila j'ai cet annee un enfant tres mais alors tres capricieux...

Les parents m'ont avoue qu'il faisait tout ce qu'il voulait a la maison et evidemment, il agit de meme a l'ecole.

J'ai essaye de lui expliquer calmement qu'ici, on ne peut faire ce que l'on veut, que ca peut etre dangereux. Il n'en fait qu'a sa tete et hurle des qu'on le contredit parfois durant 1:2h). Dans ce cas, je lui dis que ca ne change rien que je ne cederais pas parce qu'il fait du bruit, il continue de hurler, impossible de le faire taire (idem pour les roulades et autres coups de pieds). il finit par obeir mais perturbe fortement la classe et excite les autres. Je suis ferme, mais je commence deja a "craquer" et a sentir l'enervement me gagner !

Comment faire pour lui faire integrer nos regles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'un TPS ou PS, il faut peut-être se donner un peu de temps, la rentrée n'est pas si loin.

Au-delà, MS, GS... il faut peut-être s'inquiéter...

Bienvenue sur le forum :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'un TPS ou PS, il faut peut-être se donner un peu de temps, la rentrée n'est pas si loin.

Au-delà, MS, GS... il faut peut-être s'inquiéter...

Bienvenue sur le forum :wink:

+1 c'est à travail à long terme. Les règles s'intègrent petit à petit.

Garde à l'esprit qu'il transgresse des règles qui sont évidentes pour toi mais pas pour lui. Beaucoup de "bêtises" ne sont pas perçues comme telles par les plus petits, d'autant plus s'il n'a pas de limite à la maison.

Il y a deux ans, un PS a hurlé quasiment 3h tous les matins cachés dans les toilettes de colère. Ce fut un MS très gentil et respectueux des règles. Il n'en avait pas à la maison et les a comprises petit à petit :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'un TPS ou PS, il faut peut-être se donner un peu de temps, la rentrée n'est pas si loin.

Au-delà, MS, GS... il faut peut-être s'inquiéter...

Bienvenue sur le forum :wink:

+1 c'est à travail à long terme. Les règles s'intègrent petit à petit.

Garde à l'esprit qu'il transgresse des règles qui sont évidentes pour toi mais pas pour lui. Beaucoup de "bêtises" ne sont pas perçues comme telles par les plus petits, d'autant plus s'il n'a pas de limite à la maison.

Il y a deux ans, un PS a hurlé quasiment 3h tous les matins cachés dans les toilettes de colère. Ce fut un MS très gentil et respectueux des règles. Il n'en avait pas à la maison et les a comprises petit à petit :wink:

ok pour la patience mm si c dur mais en attendant concretement que faire lorsque le non respect de ces regles induit un comportement potentiellement a risque. Par exemple qd il ne veut pas rentrer dans la classe apres la recreation. Je ne peux pas le laisser seul dehors !

Comment gerer un regroupement, une histoire ac un enfant qui hurle a tue tete a 2m de moi ?

Dois je le laisser se promener ds la classe comme il l'entend ? Difficile dans ce cas de demander aux autres un comportement different...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'un TPS ou PS, il faut peut-être se donner un peu de temps, la rentrée n'est pas si loin.

Au-delà, MS, GS... il faut peut-être s'inquiéter...

Bienvenue sur le forum :wink:

+1 c'est à travail à long terme. Les règles s'intègrent petit à petit.

Garde à l'esprit qu'il transgresse des règles qui sont évidentes pour toi mais pas pour lui. Beaucoup de "bêtises" ne sont pas perçues comme telles par les plus petits, d'autant plus s'il n'a pas de limite à la maison.

Il y a deux ans, un PS a hurlé quasiment 3h tous les matins cachés dans les toilettes de colère. Ce fut un MS très gentil et respectueux des règles. Il n'en avait pas à la maison et les a comprises petit à petit :wink:

ok pour la patience mm si c dur mais en attendant concretement que faire lorsque le non respect de ces regles induit un comportement potentiellement a risque. Par exemple qd il ne veut pas rentrer dans la classe apres la recreation. Je ne peux pas le laisser seul dehors !

Comment gerer un regroupement, une histoire ac un enfant qui hurle a tue tete a 2m de moi ?

Dois je le laisser se promener ds la classe comme il l'entend ? Difficile dans ce cas de demander aux autres un comportement different...

j'avais ce cas il y a deux ans.... ça a duré toute l'année.... patience, patience... et lorsque je n'en pouvais plus, il filait chez ma collègue... un jour je me suis tellement énervée que j'ai vu des étoiles dans mes yeux et là je me suis dit "stop", fini de crier après lui. s'il n'obéissait pas, au bout de 2 ou 3 fois, il finissait puni sur une chaise ou chez ma collègue.

quand il ne voulait pas rentrer en classe, je l'attrapais et l'emmenais sous le bras.

surtout, ne rien laisser passer!!

maintenant il est en gs et il est même intéressé par les apprentissages!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la patience mm si c dur mais en attendant concretement que faire lorsque le non respect de ces regles induit un comportement potentiellement a risque. Par exemple qd il ne veut pas rentrer dans la classe apres la recreation. Je ne peux pas le laisser seul dehors !

Il y a des choses pour lesquelles on ne discute pas. Il ne veut pas rentrer, tu l'attrapes fermement sous le bras et il rentre (gare aux coups...). Même si pour cela tu dois lui courir après (c'est du déjà vécu).

Comment gerer un regroupement, une histoire ac un enfant qui hurle a tue tete a 2m de moi ? J'avoue que parfois, un "ça suffit" bien fort et bien dirigé contre lui, ça marche bien (surpris, il peut se taire). Plus tard, on peut passer à un "non, on pleure pas" plus posé dès l'allumage de la sirène. Il est vraiment important, pour les autres enfants qu'il se taisent rapidement. Déjà testé mais avec peu de succès, la sortie dans le couloir avec l'ATSEM : comme elle ne peut y rester indéfiniment... Ne pas oublier de rassurer les autres enfants : je crie avec lui, parce que il nous fait mal aux oreilles.

Dois je le laisser se promener ds la classe comme il l'entend ? Difficile dans ce cas de demander aux autres un comportement different... Pour le moment, tu le laisses seul dans son coin. Peu importe qu'il ne fasse rien, du moment qu'on ne l'entend plus. Les autres enfants n'y verront rien, à cet âge là, seul eux comptent à leurs yeux.

Les enfants dit "roi" sont pour moi des enfants malheureux : comme ils n'ont pas de limites, il ne sont jamais satisfaits de rien. Le mieux à faire est de poser des limites. C'est le début du bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des règles que tu imposes même par la force s'il le faut, rentrer dans la classe après la récré en est une.

Par contre, quand il hurle, c'est loin voir dans le vestiaire, etc. avec l'ATSEM qui peut contrôler. Il ne faut pas que ces hurlements t'enervent, si tu lui dis, "hurle dans le coin là-bas, tu reviens quand ça va mieux", en règle générale au bout de quelques semaines, voire quelques jours, il ne hurlera plus trop. (Tous mes hurleurs se sont arrêtés :wink: )

Ensuite, en ce qui concerne la participation aux ateliers, au coin regroupement. Je pense qu'il y en a presque toujours un dans la classe qui ne vient pas.

J'ai eu B. il y a deux ans et M. l'année dernière.

Tu lui dis de venir, il s'approche, regarde puis repart... Cela a mis un an pour qu'ils passent le regroupement avec nous et participe aux ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce genre d'élève pendant 2 ans (PS-MS). J'ai du demander l'aide de la psychologue scolaire. Les parents ne pouvaient pas ou ne voulaient pas entendre ce que je leur disais du comportement de leur enfant. C'est un travail de longue haleine et il y a eu des moments très difficiles (j'ai du prendre l'EVS dans la classe à certains moments car il avait des gestes dangereux vis à vis de ses camarades). Il ne faut rien céder mais je reconnais que c'est épuisant. En GS il a changé d'école, je ne sais pas comment il a évolué.

N'hésite pas à en parler avec tes collègues, avec le RASED. A plusieurs on trouve des petits bouts de solution.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonnais même le mien d'être un enfant précoce. Entête à tête avec l'adulte, il pouvait être très performant et possédait un langage d'un niveau plus que correct pour son âge mais malheureusement pas moyen de lui faire faire quoi que ce soit d'imposé ou de participer à un atelier même avec un adulte gérant le groupe. C'est d'ailleurs çà qui a interpellé les parents à mi moyenne section quand ils ont vu que les traces écrites n'étaient pas satisfaisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la patience mm si c dur mais en attendant concretement que faire lorsque le non respect de ces regles induit un comportement potentiellement a risque. Par exemple qd il ne veut pas rentrer dans la classe apres la recreation. Je ne peux pas le laisser seul dehors !

Il y a des choses pour lesquelles on ne discute pas. Il ne veut pas rentrer, tu l'attrapes fermement sous le bras et il rentre (gare aux coups...). Même si pour cela tu dois lui courir après (c'est du déjà vécu).

Comment gerer un regroupement, une histoire ac un enfant qui hurle a tue tete a 2m de moi ? J'avoue que parfois, un "ça suffit" bien fort et bien dirigé contre lui, ça marche bien (surpris, il peut se taire). Plus tard, on peut passer à un "non, on pleure pas" plus posé dès l'allumage de la sirène. Il est vraiment important, pour les autres enfants qu'il se taisent rapidement. Déjà testé mais avec peu de succès, la sortie dans le couloir avec l'ATSEM : comme elle ne peut y rester indéfiniment... Ne pas oublier de rassurer les autres enfants : je crie avec lui, parce que il nous fait mal aux oreilles.

Dois je le laisser se promener ds la classe comme il l'entend ? Difficile dans ce cas de demander aux autres un comportement different... Pour le moment, tu le laisses seul dans son coin. Peu importe qu'il ne fasse rien, du moment qu'on ne l'entend plus. Les autres enfants n'y verront rien, à cet âge là, seul eux comptent à leurs yeux.

Les enfants dit "roi" sont pour moi des enfants malheureux : comme ils n'ont pas de limites, il ne sont jamais satisfaits de rien. Le mieux à faire est de poser des limites. C'est le début du bonheur...

merci pour votre aide...

globalement, c ce que je fais.

je l'attrape apres la recreation. il joue a la poupee de chiffon et je suis plus ou moins oblige de le porter. j'ai honte de le "manipuler" ainsi.

en regroupement, j'ai essaye le "ca suffit" : sans succes, alors je le mets assis sur une chaise ds le coin de l'atsem. et qd il est calme, il peut rejoindre le groupe. il est intellignet et "meneur"; il va s'amuser a taper sur le tableau, faire des grimaces, lancer les jeux, tout en me regardant bien ds les yeux... Et y'en a tjs 4 ou 5 pour suivre l'exemple !

bon je sais que ca fait qu'une semaine ms je commence deja a etre "agace" devant lui (ca bout interieurement, ms j'essaye de rien laisser sortir)

en fait j'ai surtt peur que tte la classe m'echappe...

lundi, j'integre un autiste ds ma classe en plus des 25 autres... ca va etre dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide...

globalement, c ce que je fais.

je l'attrape apres la recreation. il joue a la poupee de chiffon et je suis plus ou moins oblige de le porter. j'ai honte de le "manipuler" ainsi.

en regroupement, j'ai essaye le "ca suffit" : sans succes, alors je le mets assis sur une chaise ds le coin de l'atsem. et qd il est calme, il peut rejoindre le groupe. il est intellignet et "meneur"; il va s'amuser a taper sur le tableau, faire des grimaces, lancer les jeux, tout en me regardant bien ds les yeux... Et y'en a tjs 4 ou 5 pour suivre l'exemple !

bon je sais que ca fait qu'une semaine ms je commence deja a etre "agace" devant lui (ca bout interieurement, ms j'essaye de rien laisser sortir)

en fait j'ai surtt peur que tte la classe m'echappe...

lundi, j'integre un autiste ds ma classe en plus des 25 autres... ca va etre dur !

1) Tu dois déculpabiliser : c'est plutôt lui qui devrait avoir honte de se comporter ainsi

2) Tu dois te détendre : ce n'est pas parce que certains font des grimaces en début d'année qu'ils vont continuer à le faire toute l'année

3) S'il te cherche (des bêtises en te regardant dans les yeux), fais en sorte qu'il te trouve tout de suite... Quelques mises à l'écart du groupe et ça devrait déjà s'améliorer : dans ma classe, il n'est pas toléré de lancer des jeux par exemple.

Ce sont souvent des enfants vifs et bien éveillés ( à prendre dans le sens : pas endormis), mais je ne généraliserai pas en disant qu'il s'agit d'enfants précoces.

Pour finir, si l'enfant est ingérable dans le groupe classe, je le garde avec moi. Cela fini toujours pas s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...