Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Bonjour,

En lecture, je travaille avec la méthode à l'école des albums. Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à m'approprier cette méthode de lecture, que je n'ai pas choisi. Je ne trouve pas le livre du maître si terrible que ça, les séances sont trop peu détaillées à mon goût. Evidemment, c'est très personnel ;)

J'aurais aimé savoir s'il existait des ressources sur internet quant à cette méthode de lecture? Des exercices, des textes, des images etc... Je n'arrive pas à en trouver sur internet, pourtant je sais que ce genre de choses existent pour d'autres méthodes (je pense à abracadalire par exemple).

Est-ce-que des personnes qui partagent cette même méthode de lecture pourrait me montrer un exemple de fiche de prep sur la découverte d'un texte et sur une autre séance type? (appropriation, fonctionnement de la langue...) Ca m'aiderait beaucoup :blush: Je trouve mes séances bien trop courtes, pourtant j'ai un créneau d'un heure tous les matins.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne les ressources : je commence dans un CP/CE1 (j'ai pris la classe jeudi) et j'ai pris cette méthode car la collègue de CP l'utilisait et que c'était "+ simple". Malheureusement, en me lançant dedans, je la trouve "compliquée", et je ne comprends pas le fonctionnement du livre du maitre (si j'ai compris, 3 séances de lecture par jour (de minimum 30minutes chacune), et leur découpage des semaines en ... 8 JOURS :blink: Du coup je suis paumée !)

Je n'ai pas encore commencé le premier album (de toute façon je l'ai pas pour l'instant :lol: ) et demain je commence le son (j'ai trouvé que faire 2 sons d'un coup c'était compliqué), je voudrais bien le faire sur toute la semaine, mais du coup je suis bloquée dans le déroulement du livre du maitre.

Pour les fiches de prep je ne peux pas t'aider, pour l'instant j'ai la tete dans le guidon alors je n'en fais pas :blink: Ca viendra mais pas avant dans 15 jours.

En tout cas j'espère que d'autres viendront se greffer à ce post pour nous expliquer le fonctionnement de cette méthode car je reste sceptique et sur ma faim.

Enfin en ce qui concerne les images, va sur le site de lapetitesouris ou des coccinelles, pour les images je prends ça, idem pour les fiches de travail de sons.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne les ressources : je commence dans un CP/CE1 (j'ai pris la classe jeudi) et j'ai pris cette méthode car la collègue de CP l'utilisait et que c'était "+ simple". Malheureusement, en me lançant dedans, je la trouve "compliquée", et je ne comprends pas le fonctionnement du livre du maitre (si j'ai compris, 3 séances de lecture par jour (de minimum 30minutes chacune), et leur découpage des semaines en ... 8 JOURS :blink: Du coup je suis paumée !)

Je n'ai pas encore commencé le premier album (de toute façon je l'ai pas pour l'instant :lol: ) et demain je commence le son (j'ai trouvé que faire 2 sons d'un coup c'était compliqué), je voudrais bien le faire sur toute la semaine, mais du coup je suis bloquée dans le déroulement du livre du maitre.

Pour les fiches de prep je ne peux pas t'aider, pour l'instant j'ai la tete dans le guidon alors je n'en fais pas :blink: Ca viendra mais pas avant dans 15 jours.

En tout cas j'espère que d'autres viendront se greffer à ce post pour nous expliquer le fonctionnement de cette méthode car je reste sceptique et sur ma faim.

Enfin en ce qui concerne les images, va sur le site de lapetitesouris ou des coccinelles, pour les images je prends ça, idem pour les fiches de travail de sons.

Bon courage :)

Moi aussi je suis sceptique :glare: Bon, peut-être qu'avec les semaines qui vont défilées, ça me paraitra plus clair, mais pour le moment, je suis comme toi, un peu paumée. Je n'ai pas encore commencé le premier album, je travaille avec les phrases proposées au début du manuel (départ global), j'attends de faire les 4 premiers sons et donc de commencer la combinatoire avant de commencer l'album, je suis la progression... demain, révisions du son i et mardi, on attaque le son o :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon programme je devrais attaquer le o mardi mais en attaquant le i demain, j'ai des doutes... ça sera pour jeudi...

sinon, ce qui me chagrine aussi, c'est que j'ai un double niveau alors je ne sais pas comment laisser mes cp en autonomie pour etre un tant soit peu avec les CE1... dur dur.

si seulement qqun qui est fan de l'école des albums pouvait passer ici :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou....

(on m'appelle ?)

Il y a pas mal de post sur cette méthode sur le forum....et donc pas mal d'utilisateurs (trices).

J'en fais partie (Blachou si t'as besoin....).

Cette méthode peut paraitre déroutante mais elle plait beaucoup aux enfants et l'an passé, sur mes 11 CP, 10 ont accroché à la lecture.

Retz a mis en place un forum malheureusement il n'y a que peu de ressources.

Le guide du maitre est assez "difficile" à comprendre mais une fois qu'on est dedans....ça roule.

Perso je faisais un eu à ma sauce, parce que je trouvais qu'il n'y avait pas assez de phono (je complètais avec Patati....)

Je ne suivais pas le cahier d'exo (trop pauvre à mon gout pour un double niveau)

Quant à l'autonomie, vive le découpage (long : plein d'étiquettes à découper ça les occupe bien....) et le collage découper des images et les coller dans un tableau j'entends /i/ je n'entends pas /i/ ; découper des lettres i dans les catalogues ; découper des étiquettes pour former des phrases (je donne des étiquettes de 3 couleurs qui correspondent à 3 phraes différentes etc....

courage pour ce début d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de post sur cette méthode sur le forum....

Euh... j'ai pourtant bel et bien cherché, je n'ai pas trouvé grand chose :idontno:

Le guide du maitre est assez "difficile" à comprendre mais une fois qu'on est dedans....ça roule.

Comment organisais-tu tes séances, comme tu dis à ta sauce? Tu reprenais le livre du maître? tu y rajoutais des choses? (je parle plus en lecture, en phono il est évident qu'il faut rajouter...)

Je ne suivais pas le cahier d'exo (trop pauvre à mon gout pour un double niveau)

Je n'aime pas trop le cahier non plus :sad: Comment faisais-tu alors? Tu fabriquais tes exos de lecture toi-même? (quels types d'exos faire?)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...cole+des+albums

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...cole+des+albums

(je les ai "fréquenté" et j'avais expliqué mon fonctionnement....).

Citation

Le guide du maitre est assez "difficile" à comprendre mais une fois qu'on est dedans....ça roule.

Comment organisais-tu tes séances, comme tu dis à ta sauce? Tu reprenais le livre du maître? tu y rajoutais des choses? (je parle plus en lecture, en phono il est évident qu'il faut rajouter...)

Je n'aime pas trop le cahier non plus Comment faisais-tu alors? Tu fabriquais tes exos de lecture toi-même? (quels types d'exos faire?)

En fait l'an passé j'avais un double cours et c'était pas évident pour moi de faire TOUT ce qui était préconisé (particulièrement la lecture d'autres albums en parallèle....). je devais adpater.

Donc je rajoutais plus d'exos en lecture de façon à pouvoir travailler avec mes CE1 ( "écrire" des phrases avec des étiquettes en début d'année et sur la fin de l'année répondre à des questionnaires plus "élaborés").Je donnais aussi souvent des textes à trou (retrouver dans le texte les mots manquants) ou des phrases (ou des textes) que les ê devaient illustrer.

Mais c'est vrai que cela a été beaucoup plus évident quand ils sont devenus autonomes et lecteurs....en début d'année c'est plus dur.

Donc en gros je prenais les grandes lignes du guide du maitre et ensuite je modifiait pour le travail "écrit".

Pour le "type d'exos" en lecture, c'est vrai que souvent cela revenait "au même " mais cela permet aussi de gagner du temps (si c'est la même explication, les enfants ont des repères donc c plus facile.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...cole+des+albums

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...cole+des+albums

(je les ai "fréquenté" et j'avais expliqué mon fonctionnement....).

Citation

Le guide du maitre est assez "difficile" à comprendre mais une fois qu'on est dedans....ça roule.

Comment organisais-tu tes séances, comme tu dis à ta sauce? Tu reprenais le livre du maître? tu y rajoutais des choses? (je parle plus en lecture, en phono il est évident qu'il faut rajouter...)

Je n'aime pas trop le cahier non plus Comment faisais-tu alors? Tu fabriquais tes exos de lecture toi-même? (quels types d'exos faire?)

En fait l'an passé j'avais un double cours et c'était pas évident pour moi de faire TOUT ce qui était préconisé (particulièrement la lecture d'autres albums en parallèle....). je devais adpater.

Donc je rajoutais plus d'exos en lecture de façon à pouvoir travailler avec mes CE1 ( "écrire" des phrases avec des étiquettes en début d'année et sur la fin de l'année répondre à des questionnaires plus "élaborés").Je donnais aussi souvent des textes à trou (retrouver dans le texte les mots manquants) ou des phrases (ou des textes) que les ê devaient illustrer.

Mais c'est vrai que cela a été beaucoup plus évident quand ils sont devenus autonomes et lecteurs....en début d'année c'est plus dur.

Donc en gros je prenais les grandes lignes du guide du maitre et ensuite je modifiait pour le travail "écrit".

Pour le "type d'exos" en lecture, c'est vrai que souvent cela revenait "au même " mais cela permet aussi de gagner du temps (si c'est la même explication, les enfants ont des repères donc c plus facile.)

Merci pour les liens! C'est peut-être ce que j'avais déjà trouvés, pas sure d'y trouver les réponses que je cherche mais en tout cas, je vais lire ces 2 fils de discussions et je reviendrais ici ensuite avec mes questions :wink::bleh:

En attendant, je demandais comment tu faisais avec les manuels de lecture... est-ce-que chacun de tes élèves en avait un? est-ce-qu'ils pouvaient le ramener à la maison pour faire la lecture ou est-ce-que tu utilisais plutôt des fiches de lecture que tu faisais toi-même? (ma vraie question: le manuel seul comme support de lecture me déplait un peu. Je suis vraiment tentée de demander aux parents un lutin dans lequels je mettrai les textes de lecture à relire le soir) qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un manuel de lecture par élève qu'ils rapportent le soir à la maison.

Quand j'ai choisi la méthode, je voulais un VRAI manuel qui fasse le lien entre l'école et la maison, mon choix s'est porté sur cette méthode.

Les parents peuvent ainsi suivre le travail de leur enfant au jour le jour.

J'ai un "lutin" pour les fiches de sons, en plus.

Après peut-être (sans doute) que je me limite au niveau "support de lecture", mais cela me convenait très bien l'an passé. Cette année avec un simple cours, je trouverai peut etre le temps de travailler sur d'autres supports....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais partie (Blachou si t'as besoin....).

Oh ! :o

Je te ferai signe au cas où ;)

Ici, on a enfin reçu le premier album, on va pouvoir commencer pour de bon ! J'ai le livre du maitre, je vais le potasser demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...