Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Un petit up pour faire remonter le topic!

Je vais commencer à préparer la dernière période. J'ai terminé c'est pas moi! (ouf!), j'ai commencé l'histoire des dragons sans vraiment approfondir... du coup j'ai pas vraiment eu le temps de parler des adjectifs féminins et masculins (petit/petite). Est-ce-que vous l'avez fait? ou est-ce-que vous allez le faire à la rentrée?

Ensuite, c'est la princesse au petit pois. Je vais essayer de ne pas rester trop longtemps sur cet album pour avoir le temps de travailler le suivant. Je vais faire les fiches d'exo pour la soupe au caillou puis je les posterai ici.

Si vous avez des fiches à partager (exos, productions d'écrits...), n'hésitez pas :)

Bon courage (et bonnes vacances!)

Coucou Titikitten

pour le féminin / masculin je commence à le travailler dès le début de l'année.

On débute par savoir quel article il faut mettre devant. un/le masculin et une/la féminin. Souvent des exercices avec des dessins et ils écrivent le ou la... et ils colorient un garçon si c'est masculin ou une fille si c'est féminin.

Je peux te donner un exemple d'exo de début d'année si tu veux. Envoie un MP :wink:!

Actuellement ils savent qu'il faut mettre un -e après les mots féminins, on a joué à transformer, à l'oral, des mots masculins en mots féminins, et ils n'étaient pas tous réguliers "neuf / neuve"....

L'exercice sur le fichier je vais leur faire faire à la rentrée !

Il m'arrive de laisser des exos et d'y revenir plus tard dans l'année.

Ils connaissent aussi le pluriel / singulier = une chose et plusieurs choses.

Ils savent que l'on met un -s, et que le -nt après "les verbes" çà veut aussi dire qu'ils y en a plusieurs et que quand on le lit c'est muet.

Ils savent que devant les mots pluriel on met les articles les/des.

certains "pédalent" encore un peu avec le vocabulaire masculin/féminin (pourtant je leur dis on entend le [f] de fille) et aussi pluriel/singulier (on entend le [p] de plusieurs et le de seul) mais bon c'est rentré pour les 3/4 de la classe.

voilà

Je regarde ce que j'ai pour "la soupe au caillou". Mais je ne dois pas avoir grand chose, car je travaille avec le fichier n°2 depuis les dragons!

"Madassa" je n'ai rien, pas eu le temps de le faire l'année dernière.

Moi je suis en vacances depuis lundi! ouf j'en avais marre! J'étais épuisé!

Courage à toutes celles qui ont repris! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cri39 pour ta réponse. En fait je me suis mal exprimée. Je ne parlais pas du féminin et du masculin à proprement parlé mais des exos qui portent sur les lettres muettes que l'on peut connaître en fonction de l'adjectif féminin (d'après le fichier). Tout est lié évidemment, je parle du F/M aussi depuis le début de l'année, mais à l'oral, on n'a pas fait d'exo encore. On a plus travaillé sur les singulier et le pluriel, mais c'est toujours difficile.

Je me demandais, pour le -ent des verbes, tu l'as abordé comment avec tes élèves? Car j'ai peur d'employer le terme "verbe" avec eux, j'ai plus peur en fait qu'un élève me demande "c'est quoi un verbe". A part, "c'est un mot qui sert à dire ce que l'on fait", je ne sais pas trop quoi dire à ce niveau là (on verra en CE1 dans le détail). Et encore, même cette simple phrase, je ne sais pas si c'est correct.

Tu travailles quel(s) album(s) à partir de la rentrée jusqu'à la fin de l'année?

Et j'en profite pour te demander autre chose ;) à ce stade de l'année, comment travailles-tu la découverte d'un nouveau texte?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'aurais besoin d'un petit coup de main, je suis filé en GS/CP et j'ai oublié de prendre la cahier d'activité n°2 de la méthode. or j'aimerais avoir les exos pour préparer ma séance, je serais bien retournée dans mon école de filé mais y a plus d'1h00 de route pour y aller. alors si quelqu'un pouvait m'envoyer par MP ou ici même les exos du cahier 2 page 27 et 34. merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'aurais besoin d'un petit coup de main, je suis filé en GS/CP et j'ai oublié de prendre la cahier d'activité n°2 de la méthode. or j'aimerais avoir les exos pour préparer ma séance, je serais bien retournée dans mon école de filé mais y a plus d'1h00 de route pour y aller. alors si quelqu'un pouvait m'envoyer par MP ou ici même les exos du cahier 2 page 27 et 34. merci d'avance

je t'envoie tout çà

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cri39 pour ta réponse. En fait je me suis mal exprimée. Je ne parlais pas du féminin et du masculin à proprement parlé mais des exos qui portent sur les lettres muettes que l'on peut connaître en fonction de l'adjectif féminin (d'après le fichier). Tout est lié évidemment, je parle du F/M aussi depuis le début de l'année, mais à l'oral, on n'a pas fait d'exo encore. On a plus travaillé sur les singulier et le pluriel, mais c'est toujours difficile.

Je me demandais, pour le -ent des verbes, tu l'as abordé comment avec tes élèves? Car j'ai peur d'employer le terme "verbe" avec eux, j'ai plus peur en fait qu'un élève me demande "c'est quoi un verbe". A part, "c'est un mot qui sert à dire ce que l'on fait", je ne sais pas trop quoi dire à ce niveau là (on verra en CE1 dans le détail). Et encore, même cette simple phrase, je ne sais pas si c'est correct.

Tu travailles quel(s) album(s) à partir de la rentrée jusqu'à la fin de l'année?

Et j'en profite pour te demander autre chose ;) à ce stade de l'année, comment travailles-tu la découverte d'un nouveau texte?

Merci!

je travaille en 1/2 groupe, comme certaines eudipiennes (merci Navis!).

Les bons sont en autonomie - lecture + compréhension avec exos simples (pas obligatoires d'ailleurs - s'ils n'ont pas le temps de les faire ou pas entièrement ce n'est pas grave).

Je prends les plus faibles avec moi et on décortique, on lit, on reformule.

Puis lecture à voix haute avec toute la classe - reformulation + exos pour tout le monde sur le fichier.

pour le mot j'utilise le mot "verbe" - de manière informelle mais j'emploie le mot et je dis comme toi.

bref si on se réfère au Io c'est au programme de CP avec le nom. c

Mais je ne fais pas de leçon, je suis déjà tellement à la bourre sur d"autres notions! Ceux qui comprennent et retiennent tant mieux - ceux qui ne retiennent pas c'est pas grave. Ils le verront en CE1!

pour les albums on attaque doucement par le texte

Melle raletoutletemps pour se remettre dans le bain - petit texte facile - 1 séance.

Puis la soupe au caillou (3 semaines je pense).

Le chapeau (3 semaines)

Madassa ou un projet sur la BD avec les trois cochons petits et le prince charmant pour terminer.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cri39 pour ta réponse!

Du coup, j'attaque la princesse au petit pois à la rentrée (j'imagine 2 semaines)

La soupe au caillou (3 semaines, je te copie)

et Le chapeau (3 semaines aussi donc).

Parce qu'avec le pont de l'ascension et les imprévus, je préfère me dire qu'il me reste 8 semaines d'école pour les albums plutôt que 9.

Il faut que j'arrive à m'y tenir par contre. Et que je prépare aussi les textes et exercices sur le chapeau!!! Est-ce-que tu as déjà des fiches d'exos sur le chapeau? ce qui me ferait gagner tellement de temps... :wub:

Je voulais commencer à préparer mes fiches de sons, mais j'ai eu un gros doute sur la façon de m'y prendre et je préfère te poser la question, ainsi qu'aux autres edpien(ne)s qui utilisent cette méthode. A partir de la rentrée, on travaille à partir du graphème, avec pour la plupart des sons, une révisions des sons. Mais il y a tout de même de nouveaux sons à travailler (comme le oin). Est-ce-que tu fais des fiches de sons, ou tu utilises directement le manuel? Je fais habituellement une fiche de son pour chaque nouveau sons (je lis des syllabes, des mots, des phrases qui contiennent le son), j'en mets plus que sur le manuel. Et les élèves ont un cahier outils pour leurs fiches.

Mais avec cette nouvelle approche de la phonologie, je suis un peu perdue. Comment m'y prendre à ton avis? Faire une fiche par phonème et y mettre toutes les graphies?

Exemple avec le son [o], on a déjà vu le ou, on, oi mais il reste le oin qui n'a pas été vu ainsi que la particularité du om. Je ne sais pas comment organiser mes fiches! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite.

Il reste 3 fiches (3 différencié, 4 et 4 différencié) que je ne peux pas joindre ici car les fichiers sont trop gros. Donc si vous êtes intéressés, contactez moi par mp! :)

La soupe au caillou _5_.pdf

La soupe au caillou _5_ différencié.pdf

La soupe au caillou _5_ exos en plus.pdf

La soupe au caillou _4_ exos en plus.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le graphème vers le phonème je donne une fiche par graphème. ex la lettre a j'entends [a] - syllabes - mots - phrases ou texte j'entends [ai] - idem j'entends [au] -idem j'entends [ain]- idem J'utilise cet affichage pour les maisons des lettres, c'est plus pour des Ce1 mais comme dans la méthode on travaille ainsi je trouve ces affichages bien fait! http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article395 pour les maisons avec beaucoup de sons comme o, je donne deux fiches de lecture pour partager les sons. pour la lettre o Je travaillerai le oin dès lundi et je réviserai la maison du o à partir du jeudi + entraînement sur le oin jusqu'à la fin de la semaine. Tu entends quoi par la particularité du om ? sinon tu fais oin / om la même semaine et la maison du o la semaine d'après! voilà :) pour les fiches de lecture çà dépend, je peux donner les fiches ou le manuel à lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...