Aller au contenu

Constuire une frise chronologique


julfree

Messages recommandés

Coucou tout le monde!

Voilà je dois préparer une séance d'Histoire où je dois construire une frise chronologique avec les élèves (une grande pour la classe et une petite pour chaque).

Avez-vous des pistes de séances?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens...c'est par ça que je vais commencer demain...Nous allons tout simplement partir de l'observation de celles présentes dans le manuel de la classe, en relever les caractéristiques puis établir un cahier des charges de la nôtre, et la faire en deux parties, dans deux longueurs du cahier d'histoire (A4). Nous discuterons de quels points de repères placer. La mise en couleurs se fera en autonomie dans un temps libre personnel...

Voila j'ai conscience que ça n'est pas détaillé à l'extrême, mais bon pour des CM1 CM2 ça n'est pas censé nous prendre toute la séance non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas où mettre ce post.

Je vous joints un doc qui explique comment construire une frise historique avec 10 feuilles A4 format paysage (ou alors un bande d'anciens papier d'ordinateurs, feuilles attachées entre elles, que l'on trouve encore dans certaines écoles comme papier de brouillon)

Je la fais à la main. Elle respecte assez bien l’échelle du temps, elle nous a été donnée par un bon prof d’IUFM lors de ma PE1.

Je la refais environ tous les 4 ans car elle s'abime.

Je pense que quelqu'un qui manie publisher pourra aisément refaire chaque feuille avec les bandes avec les traits qui marquent les différents dates, c'est facile.

Mon mari se le propose, mais bon je viens de refaire la mienne à la main, donc ce ne sera pas urgent.

J'essaierai, quand elle sera affichée de prendre une photo et de la mettre ici.

Pour mes élèves j'en fais une plus petite, qui tient sur une grande feuille de classeur en paysage et en 2 fois, je leur fais découper les 2 bandes, coller et colorier, puis plier et recoller dans la leçon.

Le modèle est à l'école, je prendrai les mesures pour vous les dire.

La_frise_historique_murale.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bande de couleurs différentes et de longueur correspondant plus ou moins à la durée de la période + un dessin significatif de la période.

Quand les élèves ont compris à quoi sert une frise chronologique (en ayant fait la leur avec date de naissance, 1° entrée en maternelle, en CE2, etc.), je place les différentes bandes représentants les périodes au tableau et grâce à mes indices, ils doivent remettre la frise chronologique dans l'ordre .

Je ne sais pas où j'avais pris cette idée, peut-être du forum? :idontno::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemples de frises murales affichées dans ma classe de CM2 : (source : Programmes et pratiques pédagogiques, Babin, Hachette)

1) une frise pour faire apparaître l'importance des périodes et leur chronologie

mesures totales : largeur : 20 cm - longueur : 4 m (1 siècle = 1,4 cm)

choisir une couleur de feuille canson par périodes

placer la date de début avec une flèche à chaque changement de période (ou sous période pour la Préhistoire)

Préhistoire

Paléolithique : un gros rouleau de papier dont une partie de 3 m sera déroulée (ou moins si vous ne pouvez pas avoir autant de longueur mais il faut qu'elle que cette période soit beaucoup beaucoup plus grande que toutes les autres !)

Normalement il faudrait une bande de 420 m de long pour visualiser le Paléolithique (pour respecter l'échelle retenue pour les autres périodes) et plusieurs km pour remonter jusqu'au temps des dinosaures !

Néolithique : 42 cm de long (année de début : - 6000)

Age des métaux : 14 cm de long (année : - 2000)

Antiquité : 21 cm de long (année de début : - 1000)

Moyen-Age : 14,2 cm de long (année de début : 476)

Temps Modernes : 4,1 cm de long (année de début : 1492)

Epoque contemporaine : 3 cm de long (année de début : 1789)

2) une frise "gros plan" avec uniquement les périodes historiques étudiées pendant l'année avec les élèves

pour y coller des images sur des faits ou personnages représentatifs de la périodes : la vie quotidienne, les personnages historiques, artistes, inventeurs

à placer si possible sous la frise générale

largeur que j'avais choisie : 60 cm - longueur proposée par le Babin : 1 siècle : 40 cm

Moyen-Age (à compter du XIème siècle) : 196 cm

Temps Modernes : 122,8 cm

Epoque contemporaine : 84.4 cm

dont Révolution et Empire : 10,4 cm

dont XIX siècle : 39.6 cm

dont France de nos jours (à compter de 1914) : 34.4 cm

Ex de frise du temps retrouvée dans mon classeur d'histoire

(à faire légender par le nom des périodes et colorier avec les mêmes couleurs que la frise de la classe) :

sur mon site (car trop gros pour le forum) : http://cartabletrecre.e-monsite.com/rubriq...e-3,460590.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse sur le site de l'auteur dans les commentaires en bas de la page :

A cette même adresse, on peut télécharger une frise avec l'Antiquité qui commence à - 3000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...