Aller au contenu

Organisation du CP


mamiebrossard

Messages recommandés

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Nous on demande les vélédas car c'est très cher, et on en a pour ceux qui n'en n'ont pas et la colle c'est en pot à rempli quand y en a plus, mais certains collent mieux que d'autres, le pot de 23g pour certains est bientôt fini, alors qu'on a prévu de remplir les colles que 8 fois dans l'année...Pour certains ça suffira pas...

Certains élèves ont perdu des crayons de couleurs de la belle pochette qu'on leur avait commandée...psssssssssssssssttttttttttttttttttt...

Dans ce cas là, les parents remplacent le matériel.

Allez je vais manger; ça va me requinquer, bises à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on demande les vélédas car c'est très cher, et on en a pour ceux qui n'en n'ont pas et la colle c'est en pot à rempli quand y en a plus, mais certains collent mieux que d'autres, le pot de 23g pour certains est bientôt fini, alors qu'on a prévu de remplir les colles que 8 fois dans l'année...Pour certains ça suffira pas...

Certains élèves ont perdu des crayons de couleurs de la belle pochette qu'on leur avait commandée...psssssssssssssssttttttttttttttttttt...

Dans ce cas là, les parents remplacent le matériel.

Allez je vais manger; ça va me requinquer, bises à toutes

sanstoi pour le moment rien, mais si tu as mis mon pseudo et puis orange.fr ça va marcher, il faut juste que ça s'achemine si c'est lourd au niveau taille. Une fois je l'ai eu dans la nuit seulement ... Merci à toi en tout cas, je te tiens au courant dès réception.

Par contre laeti moi j'ai demandé le matos pour l'année, certains parents (3 ou 4) n'ont pas tout donné ... je vais pas leur courir derrière c'est pénible, je ferai un 2ème rappel si le premier n'a pas suffit (j'avais pointé pour chacun ce qu'il manquait).

Concernant la colle ils ont 8 petits stick de colle du commerce acheté par les parents, moi en classe je peux leur en prêter UN de plus ... Ensuite j'ai de la colle liquide cléopatre que j'ai mis dans des petits pots avec pinceaux, j'ai 10 pots et 1litres de colle réparti dedans, c'est tout...

Donc je me demandais si dans l'année plus de velleda et plus de colle est ce que je peux en commander avec la coopérative ou est ce que la coop ce n'est pas pour ça ? Sinon je ne peux plus demander aux parents ... c'était déjà bien assez ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je vais pas envahir le post !!!

Ca va aller petit coup de baisse de moral ça va repartir.

En fait en double niveau, j'avais moins d'élève donc je les connaissais vachement plus, et c'était vraiment un cocon comme je disais.

Un double niveau c'est fatigant au niveau du travail mais moins pour la gestion de classe (règles à respecter), en niveau simple c'est l'inverse.

Merci pour votre soutien, je vais déjà essayer d'être plus zen et je pense que ça ira mieux.

Vous avez raison c'est normal de répéter répéter...Je vais prendre mon mal en patience.

Merci à vous, ça m'a fait du bien de vider mon sac.

J'espère que vous ça se passe bien !!!

Puis truc de fou, l'IEN commence les inspections le lundi 21 septembre...Madre miaaaaaa, ça m'a fait trop peur lol !!!

Oui c'est sur que le double niveau parfois tu as des plus petits effectifs mais pas toujours ... Un double niveau à plus de 25 c'est folklo aussi !

Hésite pas à vider ton sac laeti ça nous fait tous du bien à un moment ou à un autre ... Moi parfois je pense à remettre au goût du jour le principe de l'émission de Ardisson "tout le monde en parle" avec le "magnéto serge" pour faire répéter inlassablement ce que je viens de dire ! Mais moi je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression qu'on répétera jusqu'en juin, car ce sont encore des CP ...

Moi ce qui me fait peur c'est le matériel ... J'ai des élèves qui ont déjà utilisé un bâton de colle en une semaine ... J'ai l'année à tenir ... Pareil pour les velleda ... ça me fait un peu peur ... On a le droit de racheter ça avec la coopérative dans l'année ? comment ça se passe ? (car les parents ont donné 8bâtons de colle et 6 velledas pour l'année) et encore certains même avec un rappel n'ont pas donné le matériel intégralement je vois pas ce que je peux faire de plus...

C'est pour ça que je déteste les batons de colle, tu les finis en très peu de temps :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... j'ai une élève dans ma classe qui ne sait même pas dénombrer une collection inférieure à 10. Je lui montre 4 doigts elle me dit qu'il y en a 3... Elle lance les dés et est obligée de recompter les points, elle ne reconnait pas les constellations. Elle ne sait pas non plus qu'une main a 5 doigts....

:bye2:

Euh.... là, j'en fais quoi???? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite questio : comment gèrez-vous les moments de transitions entre les activités ? (changement d'activité, distribution des cahiers ou de feuille, mise en place... Perso, c'est à ce moment là que les bavardages commencent après il me faut 2-3 min pour ravoir le calme mais obn 2 mim par ci 2 min par là, finalelent ça fait pas mal de minutes dans une journée

Je pense qu'on a guère le choix en CP avec ces moments de transitions, ils ont besoin aussi de pouvoir un peu parler, et on leur demande beaucoup il me semble ... Moi je tolère un peu de bruit quand je distribue et que je ramasse. Puis je reviens devant et j'attends le silence : je le demande une fois, je surveille que tout le monde est prêt, je félicite les élèves silencieux bras croisé près à écouter, je reprend individuellement en avertissant les quelques remuant ... Et si vraiment c'est un énervement général on fait des petits gestes avec les mains (ils font comme moi) et ça les calme et recanalise le groupe.

Merci merci pour ces tuyaux et ces témoignages. :)

Toujours panique à bord pour moi, je gère rien du tout. :cry:

Au niveau discipline j'ai l'impression que c'est le souk à cause de ces bavardages presque incessants, du coup je stresse, je m'énerve...et ça empire.

J'ai l'impression de donner trop de coloriage, de trucs plaisants, mais au moins pendant ces moments ils sont un peu plus sages et d'un autre côté je me dis qu'ils sont petits pour travailler toute la journée. J'ai l'impression d'être sur mes gardes toute la journée, guettant le moment où ça va partir en vrille (bavardages et décrochage). Je ne suis pas du tout sereine dans cette classe. :idontno:

Juste pour savoir : est-ce qu'on peut espérer avoir une classe d'enfants un peu plus scolaires à la fin de la première période, est-ce que vraiment c'est normal que ça soit un peu la maternelle dans la classe de CP au début de l'année...? J'ai l'impression qu'en fait c'est ça, ils font comme l'an dernier, du mal à s'asseoir, envie d'aller d'une table à l'autre, du mal à suivre plus de 15 min de rang...

Le plus gros problème que je rencontre c'est ça : avoir de quoi tourner toutes les 20 minutes ou presque! ça fait un sacré nombre d'activités à prévoir dans la journée pour ne pas se retrouver à court.

D'un autre côté je me dis que j'ai peut-être tendance à bâcler certaines choses, que je devrais plus insister sur la lecture orale etc. mais ça me semble tellement du rabâchage que j'ai l'impression de les ennuyer plus qu'autre chose. bref, je suis vraiment pas douée avec ces CP... :glare:

Merci pour les fichiers joints, ça donne un bon aperçu pour la réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème que je rencontre c'est ça : avoir de quoi tourner toutes les 20 minutes ou presque! ça fait un sacré nombre d'activités à prévoir dans la journée pour ne pas se retrouver à court.

Il faut alterner les modalités de travail. Par exemple pour la lecture / phono :

- un peu d'oral

- je lève la main ouverte/fermée (pigeon vole)

- je coche sur l'ardoise où j'entend le son

- le lis des syllabes

- j'écris des syllabes

- je lis un texte

- je refais le texte / des phrases avec des étiquettes

etc....

Tu peux rester un moment dans le même domaine, mais il faut essayer de penser à les rendre actifs ! C'est ca le plus dur, mais quand ils sont occupés (et n'ont pas à attendre que les 24 autres aient lu), ca va bien mieux !

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je vais pas envahir le post !!!

Ca va aller petit coup de baisse de moral ça va repartir.

En fait en double niveau, j'avais moins d'élève donc je les connaissais vachement plus, et c'était vraiment un cocon comme je disais.

Un double niveau c'est fatigant au niveau du travail mais moins pour la gestion de classe (règles à respecter), en niveau simple c'est l'inverse.

Merci pour votre soutien, je vais déjà essayer d'être plus zen et je pense que ça ira mieux.

Vous avez raison c'est normal de répéter répéter...Je vais prendre mon mal en patience.

Merci à vous, ça m'a fait du bien de vider mon sac.

J'espère que vous ça se passe bien !!!

Puis truc de fou, l'IEN commence les inspections le lundi 21 septembre...Madre miaaaaaa, ça m'a fait trop peur lol !!!

Oui c'est sur que le double niveau parfois tu as des plus petits effectifs mais pas toujours ... Un double niveau à plus de 25 c'est folklo aussi !

Hésite pas à vider ton sac laeti ça nous fait tous du bien à un moment ou à un autre ... Moi parfois je pense à remettre au goût du jour le principe de l'émission de Ardisson "tout le monde en parle" avec le "magnéto serge" pour faire répéter inlassablement ce que je viens de dire ! Mais moi je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression qu'on répétera jusqu'en juin, car ce sont encore des CP ...

Moi ce qui me fait peur c'est le matériel ... J'ai des élèves qui ont déjà utilisé un bâton de colle en une semaine ... J'ai l'année à tenir ... Pareil pour les velleda ... ça me fait un peu peur ... On a le droit de racheter ça avec la coopérative dans l'année ? comment ça se passe ? (car les parents ont donné 8bâtons de colle et 6 velledas pour l'année) et encore certains même avec un rappel n'ont pas donné le matériel intégralement je vois pas ce que je peux faire de plus...

mdrrrrrrrr :lol: :lol:

oui jusqu'en juin mais alors beaucoup moins souvent.....juste pour les 2 / 3 têtes en l'air qui ont du mal à ne pas planer........ :lol:

je ne dis pas que je préfère le double niveau au niveau investissement dans le travail....çààààààààààà....nonnnnnnnnnnnnn.........double travail........non merci.........mais pour les élèves je dirai comme Laetitia...il y a un lien qui se forme que je ne retrouve pas dans les autres classes à niveau simple....elle a raison c'est un cocon, on connaît les élèves par cœur, aucun ne passe à la trappe, on sait exactement chaque difficulté. Les élèves grandissent plus vite et deviennent autonomes plus rapidement donc on a une atmosphère de travail sereine plus tôt que dans les autres classes à niveau simple! C'est plus agréable.

C'est pour çà que je pense que je vais travailler comme un double niveau avec ma classe!

Coccotte j'ai le même problème avec une petite puce et elle ne reconnaît bien évidemment aucun chiffre, 1 c'est du martien pour elle çà ne veut rien dire :cry: pour dénombrer elle est obligée de compter sur ses doigts (je suppose correspondance terme à terme - autant de doigts que d'objets)...bref la misère aussi...et je suis démunie....il faut reprendre la base...oui mais comment? Si tu as une idée de génie ou que ta lampe s'éclaire je prends .....:wink: je me renseigne auprès de ma collègue ASH et je te tiens au courant!

bonne nuit les miss

repose toi laetitia....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

j'ai eu du mal à retrouver le fil de discussion comme le précédent a été fermé.

J'ai appris ce matin que je serai inspectée la 1ère quinzaine d'octobre... :s qui c'est qui est stressée ?????? :cry:

Ici je fais la réunion de rentrée jeudi prochain à 18h après le soutien...

Je vais vous trouver ce que j'avais préparé pour l'année dernière.

Courage à celles qui ont des classes bavardes...

Ici ça dépend des jours. Jeudi dernier : impeccable, et le vendredi, pénibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bande de bavarde !!!

j'ai eu peur quand j'ai vu forum fermé !

pour répondre à la question "topo pour les parents absents" non ! pas envie, pas le temps et j'ai prévenu une semaine avant !

si ils veulent des informations, ils viendront me voir !!!

petite question : êtes vous par rapport à vos programmations

plutôt en avance

plutôt bon timing

ou comme moi "ahhhhhhhhhhhhhh c'est pas possible !!!!!" je n'avance pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...