• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
anneso

CAPA-SH et fiches de prep

Messages recommandés

anneso    7
anneso

Coucou

On nous a mis la pression a l'IUFM pour qu'on se remette a faire de fiches de prep pour l'examen du CAPA-SH...et comme beaucoup d'entre nous j'adooooooooore ca :blink:

Non, bien sur c'est une blague, je n'en ai pas fait depuis ma T2...

Meme si comme me l'a fait remarquer Celdeve :wink: , le jury n'y jettera meme pas un regard... quand on nous dit de rentrer dans le moule ca serait risqué d'essayer d'y echapper ;)

Ca vous dit de mutualiser (oh purée, ca se voit que je suis de retour a l'IUFM...je déteste ce mot!!!!) ici nos FDP ?

Je commence avec une séquence sur le plan de la classe (manque encore les fdp de chaque séance...ben oui on a eu une joli cours sur la difference entre une sequence et une seance au mois de juin alors je fais ma craneuse!)

sequence_plan_classe.pdf

Anne-So    2
Anne-So

Anne-So, je vois qu'on passe à peu près la meme aprem..

Je mutualiserai quand je serai plus ou moins satisfaite de ce que je tente de faire .. :sad:

J'ai relu le cours que tu as évoqué et franchement, ça ne m'a pas aidé ! :glare:

Rassure-moi, tu ne fais pas une prep par séance pour chaque séance de chaque jour ?? :blink:

celdeve    2
celdeve

Alors voici mes deux fiches de prep présentées le jour du capash !! Une en production d'écrits et une en maths...sachant que ce n'est pas beaucoup détaillé puisque réexpliqué bien plus en détail ds le projet de groupe...

Anne so, je te comprends, moi aussi l'année dernière j'en faisais des fiches de prep...mais quand je vois ce à quoi ça a servi !!

Après les formateurs, ont davantage insisté, sur l'analyse de tâche, c'est à dire sur toutes les composantes nécessaire pour réussir une tâche. Du coup ça permet de voir réellement où bloque un élève pour une tâche donnée...euh si je suis pas claire n'hésite pas !!! En fait, ils préféraient que l'ont fasse l'analyse de tâche à la prep, car ça permet d'anticiper les eventuelles difficultés.... :wink:

prep_PRODUCTION_Decrit_et_maths.doc

• Upvote 1

Anne-So    2
Anne-So

C'est rigolo les émoticones reflètent les différents états d'esprit par lesquels je passe en ce moment !

Allez j'en rajoute un quand même.. :D

celdeve    2
celdeve

un ptit lien qui m'a bien aidé également l'an passé : ici

allez courage les filles !!!!!

anneso    7
anneso

Merci pour le lien Celdeve.

Anne So..mais si bien sur je fais une fdp pour chaque seance ............................................

Ah ah ah, super drole ma blague! Je n'ai meme pas encore commence a faire des "seances"... pour l'instant j'evalue et "j'occupe" mes eleves ;) en essayant de leur bourrer le crane des regles de vie de la classe et de leur faire comprendre comment fonctionne leur contrat de travail...

Objectif : finir les evals avant le stage (dans une semaine :blink: )...

anneso    7
anneso
Alors voici mes deux fiches de prep présentées le jour du capash !! Une en production d'écrits et une en maths...sachant que ce n'est pas beaucoup détaillé puisque réexpliqué bien plus en détail ds le projet de groupe...

Anne so, je te comprends, moi aussi l'année dernière j'en faisais des fiches de prep...mais quand je vois ce à quoi ça a servi !!

Après les formateurs, ont davantage insisté, sur l'analyse de tâche, c'est à dire sur toutes les composantes nécessaire pour réussir une tâche. Du coup ça permet de voir réellement où bloque un élève pour une tâche donnée...euh si je suis pas claire n'hésite pas !!! En fait, ils préféraient que l'ont fasse l'analyse de tâche à la prep, car ça permet d'anticiper les eventuelles difficultés.... :wink:

super, j'aime bien comment tu as detaillé les objectifs individuels!

Anne-So    2
Anne-So
Anne So..mais si bien sur je fais une fdp pour chaque seance ............................................

Ah ah ah, super drole ma blague! Je n'ai meme pas encore commence a faire des "seances"... pour l'instant j'evalue et "j'occupe" mes eleves ;) en essayant de leur bourrer le crane des regles de vie de la classe et de leur faire comprendre comment fonctionne leur contrat de travail...

Objectif : finir les evals avant le stage (dans une semaine :blink: )...

Ah ben ça me rassure.. :wink:

panette    18
panette

Perso, je faisais des grosses fiches de séquences et projets bien redigés.

Les fiches de prep, c'était pour les jours de visite, afin de m'entrainer pour le jour J du capash.

Mais les fiches de prep pour la capash sont beaucoup plus complètes, vu que tu rajoutes : les processus cognitifs et les médications.

cricri56    0
cricri56

j'ai passé le capash l'année dernière en bretagne et perso, je n'ai fait que les fiches de prep pour les jours de visite et pour l'exam et sinon je faisais des fiches séquences pour le reste. (cela donne déjà pas mal de boulot).

je vous file ma fiche séquence et fiche de prep pour mes 2 séances de capash si ca peut vous aider.

bon courage et si vous avez des questions, n'hésitez pas

objectifs_cr_perie.doc

fiche_de_prep_cr_perie.doc

fiche_s_quence_atelier_cr_perie.doc

objectifs_tangram.doc

fiche_de_prep_tangram.doc

fiche_s_quence_tangram.doc

anneso    7
anneso

Allez hop, en voila une autre...

Je suis visitee mardi matin, je continue donc ma sequence sur le plan parce que je n'ai PAS du tout envie de me lancer dans une prep en lecture ou en maths;)

Cette seance ce sera pour lundi...La fin va sans doute foirer mais je pourrais rattraper le coup avant mardi ;)

seance_4__plan.pdf

ama76steph    0
ama76steph

Anesco, serais-tu d'accord pour diffuser tes séances concernant la séquence de la maquette au plan de la classe?

madamso    0
madamso

Eh eh!

C'est rigolo, j'ai bien l'impression que je vous connais les 2 Anne So! :lol:

ALors je valide Anne So n°2, je "mutualiserai" quand je serai contente de moi!

Mais je savais pas que j'étais inscrite sur ce site, trop cool! Donc je vous suis dans vos folies CAPSchiennes...!

bonne soirée!

Anne-So    2
Anne-So

Ben ouais, y'a pas que face de bouc dans la vie hein ! :D

anneso    7
anneso

A y est 1ere visite.

J'avais potassé et je suis contente car le conseiller peda a reconnu le travail effectué.

Séance pas mal, un peu trop de bruit a mon gout mais normal car c'était en groupe.Je pense que j'aurais fait cette seance en 2 fois en temps normal, du coup la c'etait un peu speed pour les eleves. Jeux de retour au calme bien appreciés... Mes rituels ont beaucoup plu ;) ainsi que mes fiches de prep dont la forme est tres inspirée de Celdeve...Merci a toi!

seance_5__plan.doc

celdeve    2
celdeve

De nada Anneso ! ravie que cela puisse servir :)

Au fait quels sont tes jeux de retour aux calmes ?? (en espérant que tu n'en ai pas déjà parlé !)

Anne-So....te serais-tu décidée à t'inscrire sur Facebook :lol:

anneso    7
anneso

Rien de bien sorcier...des jeux de sons et d'ecoute, un baton de pluie, des claquements de mains un.automassage, des etirements..Des trucs de maternelle en gros en essayant de pas faire trop BB.

Exemple : je fais sortir un eleve, tous les autres cachent leurs mains sous la table, un d'eux tapent l'un contre l'autre deux crayons...Celui qui est sorti revient dans la classe et doit deviner qui fait le bruit...se faire passer le baton de pluie sans qu'il fasse du bruit...

Anne-So    2
Anne-So

Non point du tout justement, je fais de la résistance ! whistling.gif

Anne-So, c'est cool que cette 1ere visite se soit bien passée !

Hier, j'ai tenté de filmer ma séance de dictée négociée (digne du CRESAS :cool: ) mais j'ai oublié de déclencher le caméscope au moment des explications... et puis, mon cagibi est vraiment trop petit pour que ça rende quelque chose.. C'est lourdingue !

Bon, en fait, je ne suis pas du tout dans le bon sujet là .. :angel_not:

toulolotte    0
toulolotte

Non point du tout justement, je fais de la résistance ! whistling.gif

Anne-So, c'est cool que cette 1ere visite se soit bien passée !

Hier, j'ai tenté de filmer ma séance de dictée négociée (digne du CRESAS :cool: ) mais j'ai oublié de déclencher le caméscope au moment des explications... et puis, mon cagibi est vraiment trop petit pour que ça rende quelque chose.. C'est lourdingue !

Bon, en fait, je ne suis pas du tout dans le bon sujet là .. :angel_not:

hum bon, sujet ou pas, moi ça me pose des questions cette dictée négociée !!! Tu peux en dire plus ? (même sans le film :D )

Anne-So    2
Anne-So

Ah non, j'peux pas en dire plus, faut t'inscrire à la formation CAPA-SH pour avoir la joie de voir des vidéos d'élèves modèles faisant une dictée négociée !

:D

Bon, ma petite sauce de dictée négociée:

Les élèves sont par 2 ou 3.

Je dicte une phrase, ils l'écrivent individuellement. Puis ils négocie l'écriture de chaque mot avec leur binôme (ils adoooorent ce terme !) et on corrige collectivement.

Sur leur cahier la phrase est donc écrite 3 fois:

Ma proposition : xxxxxxxxxxxxx

Proposition négociée avec trucmuche: xxxxxxxxxxxx

Correction: en bleu ce qui est bon, en vert les corrections

Ça parait tout con mais les échanges entre eux sont super intéressants! Et ils s'écoutent !

Ça n'est évidement pas faisable avec tous les élèves de l'IME, c'est inenvisageable avec mon autre groupe .. :glare:

toulolotte    0
toulolotte

Ah non, j'peux pas en dire plus, faut t'inscrire à la formation CAPA-SH pour avoir la joie de voir des vidéos d'élèves modèles faisant une dictée négociée !

Sniff je me suis inscrite mais les postes de formation étaient bien trop loin de chez moi !! donc je le passe en candidat libre :mad:

En tout les cas merci (j'espère que tu n'auras pas de problème avec les formateurs capash pour avoir divulguer leur secret :D ) je vais essayer, mais alors une toute petite phrase parce que les miens question orthographe c'est pas ça mais pas ça du tout !!! J'en ai qui lisent très bien, mais qui ne sont pas capables d'écrire un mot ; lorsqu'ils essaient il n'y a même pas un son qui ressemble au mot demandé !! ya du boulot !