Aller au contenu

Le sport en CP


youliii

Messages recommandés

Je démarre en CP avec en première période, les jeux traditionnels avec ou sans ballon et le lancer.

J'ai fait la semaine dernière des jeux du style "poisson pêcheur" ou encore une sorte de beret (les élèves sont en rond, à l'appel de leur numéro ils doivent faire le tour et revenir rapidement à leur place, on peut aussi ajouter la direction de la course : "droite ou gauche").

Si vous avez d'autres idées concernant les jeux traditionnels (avec peu de matériel) je suis intéressée .

Mais ça peut être sympa de regrouper ce qu'on a fait en EPS dans nos classes ici (car on trouve des choses pas mal sur internet mais la réalité du matériel et des salles dans les écoles nous empêche parfois de mettre en oeuvre ces séances).

Pour ma part je dispose d'une salle assez petite, de quelques tapis (mais dans un cagibi à côté, donc pas simple pour l'installation du matériel), de balles de différentes tailles et ballons, de plots, de plinth et d'une poutre (là aussi pas simple à installer) des dossards, des bâtons de relais, quelques cerceaux ... je crois que c'est tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur le point de poster un sujet quand j'ai vu le tien Youliii, qui tombe à pic ;)

Je démarre moi aussi l'eps avec des jeux traditionnels avec ou sans ballon et je suis également à la recherche d'idées! Jeudi dernier, nous avons joué aux sorciers (des sorciers qui attrapent des proies qui deviennent des statues). Mais je me pose plein de questions!!!! L'eps n'est pas mon fort!

- comment démarrer une séance d'eps? J'imagine qu'on ne les fait pas jouer tout de suite... Que peut-on faire comme entrée dans l'activité avec des jeux traditionnels?

- faut-il faire plusieurs jeux dans la séance ou un seul jeu qui évolue dans la séance?

- comment terminer la séance?

Je d'accord avec toi Youliii, le matériel manque parfois dans les écoles. Je ne suis même pas sure d'avoir assez de chasubles pour les jeux co.

D'autres jeux que je compte tester pour cette première période:

- la balle aux prisonniers (jeux co avec ballon)

- la passe à 5 (jeux co avec ballon)

- poules, renards, vipères (j'hésite... c'est un peu compliqué)

- les lions et les gazelles (jeu de poursuite sans ballon)

- l'épervier (jeu de poursuite)

- les balles brulantes (jeu avec ballon)

Mais comment organiser tous ces jeux.... telle est la question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un cp-ce1-ce2 et j'ai déjà fait avec eux l'épervier (ils connaissaient tous) et la balle au prisonnier (qu'ils connaissaient aussi). Je n'ai pas de salle alors si demain il pleut :sad: j'ai juste la cour ou le city stade d'a coté ou un terrain de tennis.

Je ne sais pas non plus comment préparer mes séances en général je fais un peu ca sur le tas (ouh c'est pas bien!) mais j'aimerai bien etre plus organisée la dessus !

En echauffement avant les jeux j'ai fait : trottiner et faire la statue au coup de sifflet, ils ont adoré ! (meme mes ce2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que vous, j'ai des GS-CP-CE1 en sport, avec pas beaucoup de matériel...

je fais jeux traditionnels :

la première fois j'ai fait trois ateliers : la tomate (avec ballon), loup glacé et 1,2,3 soleil (avantage ils peuvent y rejouer dans la cour)

cette semaine j'ai fait béret.

je fais un echauffement avec course et statues aussi et un retour au calme avec la toilette du chat (chaque partie du corps est massée et frottés.)

Mais ensuite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des jeux collectifs avec mes CP

Les séances ne durent pas trop longtemps car ils s'énervent vite !

Je fais toujours un petit échauffement, histoire de les rassembler autour de moi et de les calmer un peu.

C'est un prétexte aussi pour réviser les articulations (on échauffe le cou, les épaules coudes et poignets, bassin, genou et chevilles).

Ensuite, je les fais courir un peu (tour de cour, relais ...)

Et ensuite, en ce moment je suis sur le jeu : le renard et les poules : 1 équipe de poule, 1 de renard, les renards doivent attraper les poules.

Avec pas mal de variantes : les poules ont un foulard qu'un doit attraper, les poules se figent si elles sont attrapées, les renards se mettent plus ou moins proches des poules, chaque renard doit attraper (ou pas) une poule bien précise etc etc ...

Mais j'ai beaucoup de mal à faire ma programmation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : pour titikitten, j'ai fait "poules renards et vipères" l'an dernier dans une classe de CP CE1 en avril

Ca marchait bien, mais ça a pris du temps !

En le faisant par étape, ça marche, et avec des foulards de couleurs !

Après, les élèves adoraient courir après les autres en évitant de se faire attraper !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par

* le chat et les souris : les souris sont accrochées par le bras 2 par 2, lasouris pourchassée s'accroche le bras à une souris, se qui libère celle accrochée de l'autre côté... (forme en grande ronde : plus simple ; limiter la zone de poursuite !)

* puis la rivière aux crocodiles : les gazelles traversent la rivière sans se faire toucher par les crocos, sinon elles donnent une vie(un jeton) ; possibilité de faire 2 rivières, de varier le nombre de crocos... Les crocos se relaient 2 par 2

* chat perché (sur des plots, dans des cerceaux...) Les loups se relaient un par un

* le cercle honteux (2 équipes, 1 cerceau par E. mais l'un d'eux est différent ; au coup de sifflet, l'E. qui y va faire perdre 1 point à son équipe)

* le château : des plots retournés en équilibre, dans un cercle ; il faut abattre le château avec des tirs de ballon ; les défenseurs rejettent les ballons hors de leur camp, ils n'ont pas le droit de toucher le château, bien sûr !

...

En général, 3 groupes : 2 jouent, le 3ème compte les points et se repose !

J'espère vous avoir aidés !

Rq : il y a des idées de jeux dans les sites USEP, ceux des IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai enfin mesuré grossièrement ma petite salle de sport, elle fait 9mx8m maxi ! donc c'est très petit (en plus les coin sont un peu arrondis) Bref je suis toujours un peu coincé car je suis à Lille et du coup dès qu'il pleut la cours est pleine de flaques donc peu pratiquable, et bientôt il va faire plus froid ... Bref pour les jeux traditionnels et collectifs je fais par demi classe mais ils ont quand même peu d'espace à 11 pour courrir et ne pas se faire attraper ... ils se bouscule parfois. Pour faire lutte j'aurais 5 tapis, donc pareil pas simple non plus ...

Je ne sais pas trop comment m'organiser ... Je ne pense même pas à la gymnastique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...