Aller au contenu

histoire de sieste


kany

Messages recommandés

Salut à tous,

Voila, ma fille est en MS cette année et elle ne fait plus la sieste depuis qu'elle a 1 an et demi.

Le probleme avait été résolu en MS à l'aide d'un livre qu'elle avait le droit de regarder a partir du moment ou tous les autres étaient endormis.

Cette année, la nouvelle maitresse, qui est aussi la directrice (sans décharge)impose la sieste à tous les enfants.

Bien sur, la mienne nedort pas.

Mon problème est que ma fille aime beaucoup l'école mais l'après midi est un calvaire pour elle.

Elle ne veut plus y aller et a mal au ventre.

Elle est très angoissée par cette sieste qu'elle dit trop longue.

La maitresse refuse de lui donner un livre et j ai peur que ma fille ne veuille plus aller à l'école, elle qui l'aime tant....

Je voulais savoir si vous connaissiez un texte qui puisse stipuler que la sieste est obligatoire en MS!!!

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    6

  • cleo17fr

    3

  • kany

    3

  • Zephy

    2

Membres les plus actifs

on a le même souci avec la prof des MS qui impose la sieste à tous alors que pratiquement personne ne la fait (et elle est pas directrice elle heureusement, d'ailleurs...)

La nouvelle directrice n'a pas trouvé de texte, elle essayera de lui imposer l'année prochaine, à défaut de cette année (elle lui a déjà fait changer pas mal de choses...).

LEs parents, certains du moins, ne metten plus les enfants l'après-midi du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'ai pas cette chance là car ils ne sont que 2 à ne pas dormir!!!!

Tout le reste de la classe dort, donc aucune nécessité pour la maitresse de changer quelquechose.

D autant plus que ce n'est pas ce qui lui est demandé, je voudrai juste que ma fille puisse après un PETIT tps de repos a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, rien n'impose la sieste en MS, mais l'enseignante est libre d'organiser un temps de repos avec sa classe. A cet âge les enfants ont besoin de se reposer et temps de repos ne veut pas forcément dire "dormir".

Perso, j'ai des MS, et ils vont tous s'allonger au calme un petit peu. Puis, au bout d'environ 15 mn, je lève ceux qui ne dorment pas et je leur propose des activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kany, tu parles d'une vraie sieste ou d'un temps de repos de quinze minutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe , sieste pour les PS pour tous , mais ceux qui ne dorment pas au bout de 30 minutes reviennent en classe.Dès janvier les PS qui n'auront quasiment jamais dormi iront en décloisonnement .

Aucune sieste pour mes MS sauf ceux qui le réclament, cad JAMAIS !!

Quel intéret pour les enfants de leur imposer une sieste ????????????? surtout en MS... Pour les enfants aucun, juste le calme pour la maitresse (à moins qu'elle décloisonne, mais j'en doute fort :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle bien d une vraie sieste dans un dortoir avec des lits et des volets fermés.

En fait, la maitresse raconte une histoire, puis l' atsem, puis minimun 3/4 d'heure de sieste, enfin rester couché.

Voila donc ma fille reste allongée au moins une heure dans le "noir".

Lorsque j'en ai parlé à la maitresse j ai bien compris qu'il n'y avait rien à faire que c'était comme ca!!

Ma fille était là quand nous en avons parlé et la maitresse lui a fait remarquer qu'elle avait de la chance car elle aimerait bien pouvoir faire la sieste elle aussi.

C'est dommage car je pense qu'à coté de ca, c'est une bonne maitresse mais ma fille redoute de plus en plus d'aller à l'école l'après midi.

Voila donc la situation ne s'arrange pas pour ma fille et je suis coincée, ca ne me plait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe , sieste pour les PS pour tous , mais ceux qui ne dorment pas au bout de 30 minutes reviennent en classe.Dès janvier les PS qui n'auront quasiment jamais dormi iront en décloisonnement .

Aucune sieste pour mes MS sauf ceux qui le réclament, cad JAMAIS !!

Quel intéret pour les enfants de leur imposer une sieste ????????????? surtout en MS... Pour les enfants aucun, juste le calme pour la maitresse (à moins qu'elle décloisonne, mais j'en doute fort :sad: )

Pareil chez nous. Pas de sieste pour les MS, sauf si ma collègue voit qu'un élève en a réellement besoin mais c'est au cas par cas.

C'est dommage pour ta puce. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en maternelle, c'était du cas par cas pour les PS et les MS. Nous devons respecter le rythme des enfants et si certains n'ont plus besoin de faire la sieste, bah je ne vois aucun intérêt à les mettre dans le noir ... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais reposer les enfants 15/20 mn, tête dans les bras sur la table.

Je l'ai fait car certains s'endormaient (des GS !) lors du travail l'après-midi.

Je fais quelques jeux avec certains qui ne dorment pas.

Mais une maman m'a demandé si c'était bon pour les cervicales des enfants.

Je n'ai pas de place au dortoir réservés au PS. J'ai des MS/GS.

Ce n'est pas l'idéal, mais certains s'endormaient assis au regroupement.

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...