Aller au contenu

jeu "les déménageurs" en PS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil concernant ma séance de motricité de demain.

Je suis en stage filé avec 24 petites sections, et ces séances me stressent un peu car j'ai du mal à canaliser les enfants pour les empecher de courrir partout et dans tous les sens... :D

Je pensais mettre en place le jeu des déménageurs, en faisant 2 groupes (filles/garçons).

J'avais prévu de mettre 2 caisses pleines et 2 caisses vides en leur demandant donc de transporter un objet à la fois dans l'autre caisse.

Seulement je ne sais pas trop comment formuler la consigne pour que ce soit attrayant ! J'ai lu des posts où l'on proposait de rajouter une "rivière" dans laquelle il ne fallait pas marcher, mais j'ai peur que cet ajout de consigne complique trop l'activité et qu'ils se dispersent.

De plus j'ai un peu peur qu'ils ne regardent pas devant eux, et qu'ils se cognent en allant et revenant tous en même temps. Dois-je installer des couloirs pour aller et revenir ? :blink:

J'attends avec impatience vos conseils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très chaud de proposer ce jeu en début d'année en PS. ils n'ont pas encore l'idée de jouer pour un groupe.

Ce jeu implique beaucoup de compétences :

courir en ligne droite

transporter un objet

attendre le retour d'un camarade

transmettre le "relais" pour le départ.

Sachant qu'ils courent déjà dans tous les sens...

Pour le moment, je me concentre sur la perception d'un signal sonore avec mes deux classes (et encore, j'ai de la chance avec mes doubles niveaux ;) ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît un peu tôt aussi pour ce jeu.

Par contre, quand tu le feras, tu n'auras pas besoin de broder autour pour le rendre attrayant : ça les éclate complètement de courir pour déménager des objets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour apporter ma contribution.

Aujourd'hui, j'ai fais dans le même genre avec mes PS "remplir la maison". Et bien, c'était un bide total, un grand moment de sollitude! J'avais l'impression d'être le seul à avoir compris la consigne (j'étais dans la maison et ils devaient la remplir avec leur ballon et moi je dois les lancer dehors).

La semaine dernière nous avions commencé avec les ballons...et bien, je crois que nous allons continuer tranquillement avec: le poser sur sa tête, donner un coup de pied dedans, le faire rouler. Je referais cette activité plus tard (d'ici un mois je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!! :applause:

Hier soir j'ai lu rapidement le message de Pepite et là gros moment de stress, je me suis dit que ça ne marcherait jamais !!!

Et pourtant... :wub:

J'ai commencé par faire 2 groupes : un 1er en appellant toutes les filles vers moi et un 2ème en demandant à tous les garçons d'aller vers l'ATSEM.

On avait au préalable préparer les caisses : 2 caisses pleines au fond de la salle de jeu, et 2 caisses vides vers nous.

On les a fait courir un par un pour aller chercher un objet et le ramener toujours en courant le plus vite possible (avec les encouragements appropriés^^) en veillant bien à ce qu'ils partent chacun leur tour et qu'ils se remettent en file indienne au fur et à mesure.

Et bien FABULEUX !!! Tout le monde était ravi, et c'était vraiment simple à mettre en place.

Concernant le moment de solitude de theangevin je compatie... :biggrinthumb: J'ai vécu le même la semaine dernière. Mon but était que les enfants courent et qu'au moment où je tape dans le tambourin ils aillent chacun dans un cerceau... Bide total !!! Desespoir complet...lol.

Mais comme dit mon ATSEM, c'est en forgeant qu'on devient forgeron... :whistling:

La semaine prochaine, j'attaque des parcours réalisés par les instits ces dernières années. C'est super car ce sont des choses qui ont déjà été testées et donc qui devraient bien fonctionner. Elles m'ont donné tous les dessins et je dois faire toutes les fiches de prep. :lol:

Ca va sérieusement me simplifier la tâche, et surtout me donner des tas d'idées pour les années futures.

En tout cas n'hésitez pas à partager ici vos séances (qui ont fonctionnées ou pas), je trouve que c'est super interessant d'échanger là-dessus.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière avec mes PS et TPS, j'ai commencé l'année avec un jeu tout simple qu'ils ont adoré:

Je vidais la caisse de ballons et au signal ils devaient ranger les ballons, sans en oublier un seul!!

Attention après le rangement je vérifiais partout, sous les armoires, dans les coins...

Peu à peu j'ai complexifié le jeu: attendre le signal avant de ranger, j'ai ajouté une caisse d'anneau que je vidais aussi et là il fallait trier anneaux ou ballons... c'était pas la même caisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ces petites activités supers ! c'est tout simple, mais c'est sûr que ça marche et on peut affiner pour travailler les catégories (anneaux, ballons..) ou le respect d'un signal..

Je débute en PS, on est très vite confrontée à la réalité des tous petits qui ne rentrent pas dans un moule, mais auxuqels il faut s'adapter pour progressivement les amener vers un but précis.

Je suis preneuse de toutes les activités que tu as menées !

merci encore de partager les idées , c'est sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'année dernière avec mes PS à la période de Noël, nous avons joué aux déménageurs en suivant une progression :

tout d'abord j'ai mis 4 caisses vides à chaque coin de la salle, je mettais des cerceaux en partant de ces caisses et je posais un grand tapis à l'extrémité des 4 lignes formées par les cerceaux, sur ce tapis étaient disposés beaucoup de petits objets, dans chaque cerceau il y avait un enfant et le premier de la ligne avait la responsabilité de vider la caisse en passant les objets un à un à son voisin qui devait le transmettre à son voisin etc... jusqu'au dernier enfant qui avait la responsabilité de remplir la caisse vide.

Je leur donnais comme consigne : "vous êtes des lutins et vous aidez le père Noël à transporter les cadeaux des enfants" Ils adoraient.

Ensuite, lorsqu'après plusieurs séances les règles étaient comprises, je disposais un grand tapis au centre de la pièce avec des objets, les enfants étaient répartis dans la salle avec des caisses vides aux 4 coins de la salle. Je lançais les objets dans la pièce et les enfants devaient ramasser au plus vite les objets pour les mettre dans les caisses.

Après, je mettais en place un jeu de tri, sur la même base que la séance précédente, je lançais des anneaux, des balles, des sacs de graine, etc... et je mettais un anneau dans une caisse, une balle dans l'autre, etc... Là, lorsque je lançais les objets, il devait les mettre dans la bonne caisse. Variante : couleur.

Après de nombreuses séances de ce type, j'ai enfin pu mettre en place le véritable jeu des déménageurs.

J'avais fait une progression mais ma clé usb a grillé et si je peux je scannerai l'original et le mettrai sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mince ça aurait été super !

Peut être que tu pourras les condenser dans un fichier RAR ou ZIP non ? Si qqun maîtrise bien ce genre de choses on attend vos conseils^^

En tout cas je prends en note toutes vos supers idées !!! Et je posterai mes fiches de prep concernant les ateliers en motricité que je dois préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...